Franchement on s'en tape un peu de ces polémiques... GS-ales.
ASL date de 1985. Depuis 23 ans, le jeu continue d'être édité. La longévité est exceptionnelle. Il n'y a qu'à voir les autres grandes séries pour s'apercevoir que la situation est plutôt TRES bonne, cf. Europa.
De plus des tiers continuent eux aussi à publier. Bref, pas assez de temps pour tout jouer.
Certes, l'attente a été longue pour certaines sorties (AoO, HP, VotG, ...), mais c'est surtout car les jeux n'étaient pas prêts... ce n'est pas une volonté de ne pas publier. Et aucune équipe complète du designer en passant par le graphiste autour d'ASL ne peuvent vivre exclusivement du hobby. Je pense que le temps passé par un Tom Morin sur VotG n'est pas rémunéré au nombre d'heures réellement passées (faut dire que faire un jeu c'est avant tout un amusement...
). C'est l'oeuvre de passionnés. Rien à voir avec la création d'un pack de 10 scénarios.
L'un des principaux reproches est que les différents modules ne sont pas disponibles en permanence. Mazette !
Là encore, beaucoup racontent des âneries. Il faudrait des investissements considérables pour produire les jeux et les maintenir en stock. C'est économiquement et éditorialement stupide de prendre de tels risques... qui pourraient causer la fermeture de MMP, et tarir définitivement la source.
D'autant plus qu'un passionné peut très bien arriver à trouver un exemplaire d'occasion sur Ebay du module tant désiré, ou sur un forum de wargamers section Petites annonces, trouver un adversaire qui l'a, jouer via VASL, voire même dans une braderie de village.
Alors peut-être qu'on peut râler, donner des leçons, trouver qu'ils pourraient ne faire que cela, ..., c'est encore une approche de client roi qui veut un service parfait et immédiat.
Je me demande combien de ces joueurs exigeants ayant commandé VotG l'ont encore laissé traîner sur l'étagère. Il en sera de même pour HP, etc.