En fait, on a plié le scénario 2 après 3 tours car tous les Allemands étaient soit morts, soit sortis de carte, et toute la carte a été considèrée comme Canadienne. J'avais donc moins de foxholes que toi.
Pendant la nuit suivante, le Ge s'est essentiellement infiltré par les flancs : sur le flanc gauche, il a fait passer des Grenadiers de Panzer sur halftrack, et sur le flanc droit il a à la fois infiltré comme ça, et aussi attaqué dans le bois. J'avais un mauvais placement pour la nuit, et cela a été aggravé par des dr/DR miteux (un 11 et un 12 sur des tirs de PIAT à 2 hex sur des flancs de Panther, et aucune starshell pendant 4 tours).
Bref, en fin de nuit, j'étais encerclé.
Le problème que je vois, c'est que le Canadien n'a au final que peu d'infanterie pour couvrir : toute la longueur de la carte plus le flanc gauche(8hex d'entrée) plus le flanc droit (encore 8hex, qui débouchent directement sur du bois/bâtiment). L'Allemand peut donc concentrer ses forces en un point, alors que le Canadien est condamné à la dispertion.
Si tu fais un calcul total, tu vois que la Canadien a au maximum 80 squads (OB initial + achats). Bien sûr cela parait énorme, mais : 1) le Canadien a peu de CPP pour les acheter, donc il est obligé d'achèter au fur et à mesure, et 2) l'Allemand en a encore plus et il peut acheter beaucoup d'un coup ! Ce qui signifie à mon avis que si l'Allemand perd 3 squads chaque fois que le Canadien en perd 2, sur le long terme il est encore gagnant.
Or l'Allemand dispose d'énormement de matériel pour infliger des pertes sans risquer son infanterie : tir sur les Kangaroos dans le scénario initial, puis OBA puissante (100 et 150mm, j'ai perdu deux sections planquées dans des hexs fortifiés au RdC d'un bâtiment 1 étage (donc TEM+5) à force de pilonage au 150mm).
De plus, le Canadien est généralement perdant dans les combats de chars, car les Panther sont meilleurs (sauf contre les Firefly) et comme, d'une part le Ge est en attaque et donc bouge le premier, et d'autre part soit le Canadien n'a pas de chars (nuit) soit ils rentrent du fin fond de la carte (Dates am), c'est l'Allemand qui est en DefFire pendant que le Candien bouge plutôt que l'inverse.
Bref, je ne suis pas convaincu du désequilibre pro-Canada. Je crois que l'Allemand peut s'en tirer en suivant les conseils suivants :
** accepter les pertes, en particulier pendant la première Date,
** infliger le maximum de pertes d'infanterie, en particulier lors de la première Date,
** ne pas abandonner, même après la perte de toute la carte,
** bien utiliser ses achats :
*** les 548 sont ideaux de nuit pour le CC (ils attaquent à 1-1 les 457/458, mais défendent une colonne en dessous) pour reprendre le bois sur le flanc droit du Canadien,
*** les Panthers doivent faire la chasse au Shermans, ils sont avantagés par l'ordre de jeu,
*** l'OBA 100 et 150 mm doit permettre au pire de réequilibrer les pertes, au mieux de prendre des zones fortement protégées (TEM+3 ou plus) à moindre coût.
*** la nuit est l'amie de l'Allemand ! Encore plus que le jour, le "No Move" permet de concentrer toute sa puissance sur un seul point pour le réduire, et l'absence de chars Canadiens facilite l'attaque.
Pour moi l'Allemand n'est pas foncièrement désavantagé.