Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

AP47 Insult to Injury

barns

  • Invité
on vient de finir 3 tours axe bilan, pas mal de squads SS descendus, perte de tout mes guns, dont un qui au 1° tir fais 12...l'autre sur un PIII démarrant et de flanc en plus, oubli de ma part de dire que je prenais de l'APCR bien fait pour ma pomme, 11 aux DR  :-$.
 grosse attaque de Hill sur le village de la carte 56, en masse freezant les russes, défense acharné, des CC en veux tu en voilà, des DR sacrément  pourris une floppée de 10 et 11 sauf pour les 2 seuls que je devais réussir, 2 critiques, 1 pour le 76 en PBF à -2 qui en IF tue le 9-2, les 2 squads craquent  dont 1 sur le LLMC avec un  6,6...

le 2° critique sur un tigre fonçant chenilles claquant sur 2 T34, au dernier instant, tir de l'un d'eux à 4 HEX dont 2 de verger! critique, flambé... à se frapper les testicules à coups de marteau, Hill n'étais pas au mieux de sa forme ce soir. par contre le gros village est en passe d'être pris, malgré les renforts russe arrivant, celui de la carte 43 plus difficile son assaut avec de l'infanterie patine un peu,  la suite au prochain épisode.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Ca m'a l'air trépidant comme partie, dîtes-moi!!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne leader9-1

  • 10-0
  • *
    • Messages: 484
    • +13/-1
2 critiques, 1 pour le 76 en PBF à -2 qui en IF tue le 9-2, les 2 squads craquent  dont 1 sur le LLMC avec un  6,6...

le 2° critique sur un tigre fonçant chenilles claquant sur 2 T34, au dernier instant, tir de l'un d'eux à 4 HEX dont 2 de verger! critique, flambé... à se frapper les testicules à coups de marteau,

Cette règle des critiques est délirante. Elle devrait être limitée à une ou deux applications par scénar'. On garde le jet de dé, la ROF, les ammo spéciales mais on applique plus le critique.

Quant au scénar', une attaque sur la carte 56 en masse se justifie d'autant plus que les gros renforts russes de la carte 43 ne pourront arriver sur les lieux que très tard, probablement après la destruction des forces russes carte 56.


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 695
    • +57/-1
J'ai la haine...

J'avais prévu de m'emparer en force du village de la carte 56 (ouverture somme toute classique) avec l'infanterie du premier tour, la renforcer par celle du 3è tour, saupoudrer cet assaut de piétons du support à distance des SPW et des PzIII, alors que les StuG devaient s'installer au sud de la carte 57 pour verrouiller l'arrivée des T34 et que les Tigre devaient attendre patiemment l'arrivée des KV et autres chars russes présomptueux à l'entrée sud du village de la carte 56, pour rusher au dernier moment dans le rayon des 5 hexes de P5.
Bref, un joli plan, bien structuré, avec des possibilités de contre-attaque des StuG, une réserve mobile sous la forme des deux Tigre, un appui à distance des SPW pour les préserver des AT russes, et une masse hurlante de SS fonçant sur le village, prêts à étriper tout moujik qui oserait se mettre sur leur chemin.
Mais voilà, si les 2 premiers tours se sont déroulés (presque comme prévu), le 3è a été l'occasion d'un gros pétage de plombs et j'ai commis l'irréparable sur une saute d'humeur inexcusable et qui devrait me coûter la victoire...

Au deuxième tour, le stack 9-2, deux squads 6-5-8 et HMG se fait cueillir dans un bâtiment en pierre (N7) par le très vicieusement emplaced de gun de 76 russe en N8 ! A bout portant, le premier tir russe échoue (j'vous dis ! On a fait des DR de  daube !). L'insolent Barns tente un IF (malheureusement possible avec ce canon...), qu'il réussit (enfin !), et qui donne un superbe snake sur l'IFT : 1 KIA, random sur le leader, LLTC pour les squads SS (moral 8 quand même !!!) qu'ils ratent tous deux, avec en prime un casualty reduction pour l'un d'eux qui est donc éliminé... Là, je me mordrais bien les parties génitales, mais je me retiens, ça peut encore servir...

"Pas grave, que j'me dis, y'a encore deux leaders 8-0" (soupir...). De fait, le reste de la progression se passe plutôt bien, puisque je me mets en position pour liquider ces crétins de servants, et que j'aborde les building de victoire O5 et P7. Certains SS (décidemment très couards) vont être cloués au sol là où il ne faut pas (j'envisagais un CC dans la foulée), ou encore router, mais dans l'ensemble, la pression est forte sur le russe. Son kill stack (9-1, deux 4-5-8 et la Hmg) est harcelé copieusement en O4, mais il résiste le bougre ! Il faut dire que là encore, les obus fusent... mais trop haut, trop court, trop à côté. Soupir...

Plus à l'Est, les chars russes sont rentrés en ordre dispersés : les T70 filent vers la route nord et atteignent le carrefour W4, alors que les T34 empruntent la route sud et se retrouvent à la fin du tour 1 à l'Ouest du kolkhoze, tous chargés comme des mules de fantassins en uniforme brun. Mes StuG positionnés en B4, C4 et G3 ont tous une LOS sur la sortie du champ de blé au sud de la carte 43 et patientent gentiment en attendant d'éventuels chars russes (évènement que je n'attends pas trop, le russe ayant encore 2 PzIV à venir dans son dos ou sur son flanc).

Première erreur au tour 2 !
Alors que je prévoyais d'appuyer l'assaut initial de mon infanterie par l'envoi des 6 autres squads du tour 2, je positionne ces deux sections dans le coin sud-est de la carte 43, soit complètement à l'opposé !!! Pourquoi allez-vous me dire ? Et sans soutien de chars, alors que les T34 pullulent dans le secteur !? Ben voilà, je sais pô..... Peut-être l'influence du film navrant qui passe à la télé en même temps juste à côté de moi et qui aurait eu comme effet de me ramollir le bulbe l'espace d'un instant crucial. Allez savoir, mais la connerie est faite. Alors les fantassins avancent dans les blés, cueillant quelques coquelicots au passage, et se positionnent cx au nord des broussailles.

Seconde erreur au tour 3 !
Barns commet une légère faute à son tour : il se trouve irrésistiblement attiré (et je le comprends) par l'infanterie allemande demande à se faire écraser sous les larges chenilles des T34, et envoie 2 (et seulement 2) desdits chars présents dans le secteur ! Il lui en reste 2 autres (le 5è est parti escorté les T70 au nord) qui, après avoir eu aussi débarqué leur infanterie aux abords du kolkhoze, se dirigent vers l'Ouest et se positionne, solitaires, en 57O10 et en 43M1. L'un d'eux est pris à partie par un de mes StuG (qui casse son canon, bien sûr... soupir...) dont la LOS avait échappé à Barns (mais pas à moi, vu que je l'attendais de pied ferme dans le coin).
Et puis soudain, 2ème pétage de plombs !!! J'engage 1/ mes Tigre 2/ mes PIV 3/ mes 2 StuG sans cible dans un audacieux mais inutile mouvement offensif sur ces deux T34 dont le sort ne faisait pourtant aucun doute en cas d'avance renouvelée. Et là, là, juste à ce moment, alors que les DR 9,10,11 continuaient de pleuvoir, Barns sort un snake sur mon 1er Tigre en approche, avec pleins d'hindrance et de DRM... (soupir...) : le joli Tigrounet flambe, mes nerfs lâchent (c'est bien la première fois que ça m'arrive d'ailleurs... soupir...), et je lance tout le monde dans la bataille. Barns en profite pour sortir des Rof, me plomber un PzIV, finalement casser un canon (quand même), et m'énerver...

Heureusement, un de ses T34 est détruit en CC au Sud-Est, l'autre y échappe grâce à un pin de squad SS de daube cherchant à placer une ATM de daube !!! Le PzIII de 75* explose en essayant de prendre un T34 de flanc. Bref, rien ne va plus, et ça me gonfle... (soupir...).
Du coup, pris d'une frénésie de berserker, je prends en CC tout se qui passe à ma portée dans le village de la carte 56 : ses deux AT de 45 (qui ont été minables en terme de DR, malgré un set up excellent : le premier en N3 orienté vers le N-E, l'autre en N10 orienté vers le S-W) sont éliminés, un squad 4-5-8 est envoyé ad patres, un autre est verrouillé en Mélée, et de mon côté, je perds un squad contre le très agaçant kill stack russe qui ne compte plus qu'un squad et le leader 9-1. Tout va bien, je vais retrouver ma sérénité (soupir...).

Bref, un scénario extrêmement haletant, très technique du point de vue de l'emploi des chars (gaffe à pas trop en perdre), et finalement qui donne un sentiment légèrement pro-allemand (si ce dernier garde son calme... soupir).

J'ai déjà perdu le leader 9-2, 2 squads SS, 1 Tigre, 1 PzIV, 1 PzIIIM et j'ai un canon de StuG malfunction.
Barns ne déplore la perte que de ses 3 canons (servants en tout cas), 1 squad 4-5-8, 1 T34 (un autre à son canon malfunction).
Mais il conserve tous ses T70, ses KV et encore quelques T34, qui lui donne beaucoup plus de VP potentiels que moi. Si Barns ne prend pas trop de risques et les placent judicieusement, je l'ai dans le côlon, quand bien même je parviendrais à conserver au moins deux des building de la carte 56 (soupir...).
Ca va être serré (comme disait la vierge à son prince charmant) !!!
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 695
    • +57/-1
Cette règle des critiques est délirante. Elle devrait être limitée à une ou deux applications par scénar'. On garde le jet de dé, la ROF, les ammo spéciales mais on applique plus le critique.

Je partage ton avis, en toutes circonstances.
Lorsque je joue en solo, je ne gratife chaque camp que d'un seul CH par scénario : la léthalité d'un tel DR est telle que sur un aussi court laps de temps, avec si peu de troupes, je trouve que c'est trop déséquilibrant.
Mais je ne le fais qu'en solo, la plupart des joueurs considérant cela comme normal, car aléatoire, et valable pour les deux camps (un peu comme la pluie qui tombe sur un terrain de rugby, c'est pour les deux équipes).
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 178
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Quant au scénar', une attaque sur la carte 56 en masse se justifie d'autant plus que les gros renforts russes de la carte 43 ne pourront arriver sur les lieux que très tard, probablement après la destruction des forces russes carte 56.

Il y a quand même des renforts russes non négligeables qui arrivent par le Nord au tour 2 (4x 527 +  9-1  +  4x KV1 ), Ce qui leur laisse le temps d'arriver et prendre position dans le village à la fin du tour 2. Ca m'etonnerai quand même que l'allemand puisse prendre tout le village de la 56 en 2 ou 3 tours.
Si les VC sur la carte 56 semblent plus faciles pour l'allemand, cela motivera d'autant plus le Russe à masser une grosse partie de son OB dans le village.


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Pouf pouf

Le critique :) la règle qui va très bien à celui qui sort des 2 et pas bien du tout à son adversaire :)

C'est pas comme si un char était plein de faiblesses de blindage dues aux fentes d'observations, aux affûts de mitrailleuses, etc.

Dans la liste des trucs à changer impérativement : les 12 sur les MC des chefs -2 ou -3, les 12 sur les canons > 75mm, les 12 sur les téléphones, sur les radios. les 2 quand on tire à 1FP à -2 sur une killstack de la mort (c'est insupportable), les ROF qui sont maintenues plus de 2 fois (surtout si l'adversaire à une HMG qui couvre un secteur d'open à traverser).

Il n'y aurait pas eu ces deux critiques et votre partie n'est ni rigolote ni haletante. Vous devriez jouer aux échecs tiens :) ou alors vous détendre et rigoler de ces coups du sort ;)
« Modifié: 25 Mars 2009, 10:37 par jlb »
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 695
    • +57/-1
Ben tu penses bien jlb, que vu les deux cocos qui s'affrontaient pour la énième fois, on s'est payé des sacrés tranches de rigolades ! Ce qui nous a fait le plus marrer :

- les DR comme jamais on en avait vu : les balles pleuvaient autant que les obus, mais les victimes ont été plus nombreuses parmi les moineaux et les taupes que parmi les belligérants !
- les russes qui, pour une fois, ne s'enfuient pas vers l'arrière au premier coup de feu
- les canons super bien placés qui n'arrivent pas à décocher un tir efficace
- les CC en veux-tu en voilà au tour 3
- le pétage de plombs de l'allemand, avec des "putain ça m'énerve !" et des "mais pourquoi j'ai fait ça ?" ou des "mais pourquoi je fais ça, je ne le voulais pas le faire ?!?"
- le navet qui passait à la télé en fond sonore derrière nos échanges skype
- Barns mangeant un fond de paquet de chips, j'avais l'impression de jouer contre un hamster...
- les snake au moment où il faut, là où il faut (pour le russe, je précise, je ne suis pas maso)

Bref, comme d'hab', une partie avec Barns, c'est avant tout une partie de grosse marades ! :-D

PS : les échecs, c'est chiant...
PPS : même sans les deux critiques, la partie aurait été aussi sympa, car ce scénario a du jus. Chaudement recommandé !
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


barns

  • Invité
pour les renforts du nord, pas possible de prendre pied au tour 2, 1/2 MP même CE çà passe pas seulement 7 MP soit 14 hex, trop dangereux d'aborder avec les riders ! ils seront en place au tour 3 pas avant.
 L'Est est verrouillé, même en rameutant des chars, le petit village sera très dur à prendre, tout se joue à l'Ouest sur le gros, effectivement la partie est technique, plein de possibilité pour les 2 combattants, probablement pro allemand, hill c'est assez peu servit de la smoke des 81mm, j'aurais enfumé dur à sa place.

PS: j'ai aussi subi le film "haha mon amour, non John trompe Angela avec Looreen..."   :-D
« Modifié: 25 Mars 2009, 12:47 par barns »


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 695
    • +57/-1
pour les renforts du nord, pas possible de prendre pied au tour 2, 1/2 MP même CE çà passe pas seulement 7 MP soit 14 hex, trop dangereux d'aborder avec les riders ! ils seront en place au tour 3 pas avant.
L'Est est verrouillé, même en rameutant des chars, le petit village sera très dur à prendre, tout se joue à l'Ouest sur le gros, effectivement la partie est technique, plein de possibilité pour les 2 combattant, probablement pro allemand, hill c'est assez peu servit de la smoke des 81mm, j'aurais enfumé dur à sa place.

Le village est un piège à blindés, comme toute zone urbaine qui se respecte.
Barns joue bien (et prudemment pour une fois :-D) en déposant son infanterie et en préservant ses véhicules qui sont autant de VP potentiels.
L'allemand, s'il veut forcer le passage rapidement, doit le faire à la hussarde, et prendre le risque de perdre un ou deux blindés en street fighting. Le russe peut se permettre d'attendre jusqu'au tour 4 ou 5 pour aller se placer en zone de victoire et prendre le risque d'encaisser des pertes. Ce délai lui permet en même temps de regrouper ses forces blindées s'il le souhaite.

Autre solution, plus lente cependant, est effectivement d'enfumer la zone un max. Mais l'allemand a t-il le temps de perdre du temps ? A voir...

Jouez-le, il est bien ce scénar.

PS: j'ai aussi subi le film "haha mon amour, non John trompe Angela avec Looreen..."  :-D

J'a oublié le nom de ce navet (avec un acteur anglais qui s'était fait surprendre avec une péripathéticienne dans sa voiture aux USA il y a quelques années), mais point de zombies, ni de tirs d'armes automatiques, et même pas une p'tite partie de jambes en l'air ! Un film de filles quoi...
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


barns

  • Invité
La chaleur faisait tanguer les champs de blés le starchy leytenant Alexandre Sergueïevitch Kolkotyn,
 observait circonspect droit devant lui la casquette relevée, jumelles pendant sur son torse, à ses pieds la mitrailleuse lourde et ses servants bien abrités, le groupe de protection prépare les molotovs, pensif il repense au plan de défense, ils sont une poignée, 80 hommes, appuyés par un canon de 76 et 2 anti-char de 45mm.
C’est peu face aux hordes fascistes devant déferler…
il doit tenir !
le Podpolkovnik lui a promis que les renforts arriveraient par l’Est une grosse section d’infanterie et un peloton de T34, quelques chars l égers d’appuis, plus tard au Nord des KV1 tout frais sorti de l’usine avec une section  d’assaut.
Les AT placés de façon à prendre de flanc soit les blindés, soit l’infanterie sont camouflés l’un dans un bois à une 100m du village couvrant la trouée à l’Est, l’autre à l’Ouest pratiquement au pied de  sa position, sous les branches tombantes d’un pommier.  Le canon de 76 dans des taillis à la bordure Est du village pour écraser ses chiens nazis sous les obus, car ils vont probablement prendre les maisons pour abri.
La surprise sera grande quand ils tomberont sous les coups du vieux « Strashiy Sezhant Leronv » véteran de la campagne de Manchourie.
Le reste des groupes de combat est  à l’abri dans les maisons en pierres du village, le kolkhoze à l’Est est protégé par quelques soldats attendant l’arrivée des renforts.

14h le grondement des chars ainsi que la poussière annonce l’arrivée des Huns, 1, 2 4, 5 blindés arrivent, il reconnaît un spw mtr 81mm, ainsi que, grand dieu un tigre ! les SS, car se sont des SS, menés par un grand diable la tête découverte avance dans les blés en bondissant, la LMG du Yefreytor Gertuoy tire une courte rafale sur une vingtaine de SS à découvert sans effets, enrayé, "job jovmadj !déjà le combat débute à peine…"
la sueur coule sur le front du Leytenant, tiendra t-il assez longtemps ? les chars ennemis s’infiltrent en lançant quelques fumigènes, le 81mm repéré tire sur la maison protégeant Gertuoy et son groupe, qui se replie pour éviter les obus, diable la partie ne sera pas simple, les SS ont le démon aux tripes ! Heureusement le bruit de moteur des T34 se fait entendre, sans aucun tir néanmoins, le Kolkhoze Est doit être sécurisé, comment le savoir, de sa position il ne voit rien.

Les SS avancent toujours les quelques tirs ne sont pas assez puissant pour les arrêter, il entend  un tir de 76, puis un 2° le piège a t-il fonctionné ? Un 3° coup plus puissant et des cris épouvantables lui parviennent aux oreilles le canon a du faire des dégâts, une dizaine de soldats ennemis  bondissent à 40 m de sa positon des PIII sont à proximité, tant pis « feu » la HMG crache de courte rafale, les SS se replient mais la pression est forte il doit se passer quelque chose, mais quoi ? sa maison est copieusement arrosée d’obus de 50 et 81mm ainsi que de rafale des mitrailleuses de bord des P111, sans compter l’infanterie qui sans discontinuer tire à tout va, une poignée de ses hommes fuient le combat, il entend le claquement sec d’un fusil AT, le coup de départ aussi sec d’un 45 mm, celui se trouvant à l’Est, les PIII se rapprochent le  canon emplacé près de lui ne tire pas pourquoi ? ? ?
 les servants lui font des signes lui signalant qu’il est enrayé, le PIII est à 5m ses hommes refusent d’avancer, il y va seul sans réussir à le détruire, profitant de l’occasion les SS entrent en hurlant à coup de grenades et de PM , son dernier groupe et lui même les repousse  poussant des cris aussi déments, à terre quelques soldats ennemis, tué visage noircis, tenue camouflée déchirée, les servant de l’anti-char sont aussi tombés…de furieux corps à corps se sont déroulé aux alentours, partout des morts et des bléssés tentant de se mettre à l'abri.Les coups de départ de ses canons ont cessé, probablement détruit.
il entend le grondement sourd des KV1 dérrière lui au Nord, de la fumée épaisse et noire monte à l'Est,  le claquement des canons de char et des mitrailleuses sont assourdissants.

Tenir, il doit tenir…
« Modifié: 25 Mars 2009, 16:16 par barns »


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 695
    • +57/-1
M'en vais t'lui pratiquer l'ablation des gonades à ton Sergueï.....
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 157
    • +17/-0
Je vais le jouer en avril 2015, bien après les premiers posts.
J'ai eu peur en lisant ce fil de n'avoir rien compris aux VC (ou loupé un errata) en réalisant mon set-up, puisqu'à un moment on semblait dire ici que tous les multi location stone comptaient ...
Mais non, c'est certains joueurs qui ont plombé leur partie ...
Par contre j'avais aussi loupé O5 donc très content d'avoir lu !
Donc 15 VP de bâtiments sur 56 et 10 sur 43.
Les Allemands ont 13 AFV (26 VP possibles) et les Sov 12 seulement (24 VP), bien plus faciles à détruire. Et le gros des renforts russes rentre trop loin des bâtiments à VP de la carte 56.
Cela apparaît superchaud contre un Allemand qui avancerait au pas, en limitant l'exposition possible de ses blindés aux tirs de flanc, et en concentrant son attaque sur la carte 56. Il a la latitude d'en perdre deux de plus que le Soviétique et de gagner quand même, si il prend les 3 bâtiments de victoire de la carte 56, ce qui paraît impossible à empêcher.
Le ROAR est significativement pro Allemand ; je ne suis pas optimiste.
Défense soviétique très dure à construire, et O5 est une mauvaise nouvelle !




Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 157
    • +17/-0
Donc scénario joué, et mes doutes sur l'équilibre sont confirmés. J'ai perdu avec le Soviétique malgré une très forte chance initiale, qui a vu la destruction de 3 AFV russes par mes AT (dont l'une sur un 2 TH après ROF alors que je tirais à partir d'un hex wreck blaze), et ai réussi à en avoir 2 autres avec des MOL. Les SS sont très durs à stopper, une bonne partie des AFV russes est en carton.
Scénario déséquilibré (plus que le ROAR ne le dit), mais qui nous a heureusement procuré quand même une bonne session de jeu, par l'intercession de Dame Fortune. Mais la plupart du temps, ça doit être chiant (et long) à jouer.
« Modifié: 26 Avril 2015, 08:20 par Jérôme »