Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

ASL Ring - Préparation

En ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 777
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Pour ceux qui comptent participer au tournoi de Villeneuve d'Ascq, j'ouvre ce sujet destiné à la préparation. Afin d'y discuter des scénarios, de la façon de les jouer, des subtilités de chacun etc...

Pour commencer, voici une liste des règles qu'il est bon (à mon avis) de réviser pour jouer chacun des scénarios de la liste.


Ronde 1

FrF27 Cocktails for Molotov
A13 Cavalry
A23 Demolition Charges
A22.6 MOL Capability
B8 Sewer Movement
B29 Roadblocks
B31.1 Narrow Street
D6.1 Passengers
D14 Platoon Movement

SP164 Tanks but no Tanks
A23 Demolition Charges
D14 Platoon Movement
J2.31 Hand to Hand CC

AP40 Head of The Mace
A19.131 Ammunition Shortage
B9.5 Bocage
B10.2 Different Level LOS
D3.71 Low Ammo
D4.2 Hull Down
J2.31 Hand to Hand CC

Ronde 2

FT55 Finnish Blitzkrieg
A22.6 MOL Capability
A25.7 Finnish
B6.42 Bridge Collapse
B6.431 One-Lane Bridge
B27.5 Trench
B27.6 Lower-level locations (important pour une défense de la colline avec des Trenches)
E2 Interrogation

VB3 The Shooting Lodge
A22 Flame Throwers
A23 Demolition Charges
A25.72 (Finlandais hors de Finlande)
B10.2 Different Level LOS
B10.5 Abrupt Elevation Changes
B20 Stream and Crest Status
B26 Wire
B27.1 Foxholes
C1 OBA
D14 Platoon Movement

FrF18 Through Fire and Ice
A22 Flame Throwers
A22.6 MOL Capability
B20.7 B21.6 Ice Rules
C1 OBA
D14 Platoon Movement
E3.712 Winter camouflage
E3.73 Deep Snow
E4 Skis

Ronde 3

SX5.2 When Iron Crosses Grow
A19.131 Ammunition Shortage
B23.9 Fortified Building
B26 Wire
B27.1 Foxholes
B27.5 Trench
B28 Minefields
RB6 Cellars

AP41 The Meat Grinder
A11.6 CC vs AFV
C5.7 Deliberate Immobilization
D14 Platoon Movement

DB35 A Hotly Contested Crossroads
A23 Demolition Charges
B31.2 Steeple
C1 OBA
D6.6 Armored Halftracks
H1.22 Assault Engineers
H1.46 OP Tank

Ronde 4

RPT9 Shelling The Sivash
A10.7 Allied Troops
A25.24 Partisans

AP52 Into The Vienna Woods
B10.211 Alpine Hills
B13.8 Pine Woods
B27.1 Foxholes
B27.5 Trench
B27.6 Lower-level locations (important pour une défense de la colline avec des Trenches)

DB58 Vossenack Church
B23.74 Factory
B31.2 Steeple
E3.7 Snow
E3.712 Winter Camouflage
J2.31 Hand to Hand CC
R4 AbtF Cellars

Ronde 5

SP89 Assaulting Tes
C1 OBA
D3.71 Low Ammo
D6.6 Armored Halftracks

ESG12 Road Kill
B24 Rubble
B29 Roadblocks
B31.2 Steeple
D6.6 Armored Halftracks
D11.1 Gyrostabilizers

FT105 Smashing Into Vlasotince
A22 Flame Throwers
A23 Demolition Charges
B23.9 Fortified Building
B31.2 Steeple
H1.22 Assault Engineers
J2.31 Hand to Hand CC


« Modifié: 31 Mars 2009, 16:35 par Disrupt Michael »


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 264
    • +36/-1
En cumulé, ça donne à peu prêt tout le roulebouque donc.

Je note tout de même un oubli de taille, alors que c'est pourtant la seule règle vraiment utile en tournoi :


A.2


 :pirate:
"C'est vraiment trop zinjuste !"


En ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 777
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
En cumulé oui.

Mais si tu ne comptes pas jouer AP40 tu peux éviter le bocage et si tu ne comptes pas jouer FrF27 tu peux éviter le sewer mvt.
Par contre si tu veux jouer l'un ou l'autre tu ferais mieux de revoir ces règles là.


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Quelques infos glanées...


FrF27 Cocktails for Molotov
Citation de: Errata
Q: What does the "3x Horse" counter mean?
A: A single horse counter with three horse depictions (ie capable of carrying a squad-equivalent; A13.32).

Q: May the burning wrecks be placed on Narrow Streets?
A: No. A Narrow Street hex is not a road hex, since the "road" in that hex is not the dominant terrain (B.1).

AP40 Head of The Mace
AAR

AP41 The Meat Grinder
AAR - AAR - AAR

RPT9 Shelling The Sivash
Citation de: Errata
The Russian non-partisan ELR is 4. Romanian setup instructions should read: "Elements of the Romanian 10th Infantry Division [ELR: 3] set up <=4 hexes from 17Z7 and/or <= 3 hexes from 17S6".
AAR - Q&A

AP52 Into The Vienna Woods
AAR - AAR/Analysis

SP89 Assaulting Tes
Analysis

ESG12 Road Kill
Citation de: Errata
Special Rules:
4) add as last sentence - "Its AFV’s are Elite for ammunition depletion purposes."


ERRATA OFFICIELS :
MMP :
Friendly Fire : http://www.friendlyfire.se/asl/errata
Design Packs : http://www.eastsidegamers.net/id5.html
Schwerpunkt : http://mysite.verizon.net/resvy9ue/
(et ... )
Tout éditeur : http://www.dicetower.com/ASL/PerrySez/ASL_QA%20noCB.DOC
« Modifié: 31 Mars 2009, 15:08 par Arno »
En cours :
nada


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 264
    • +36/-1
En cumulé oui.

Mais si tu ne comptes pas jouer AP40 tu peux éviter le bocage et si tu ne comptes pas jouer FrF27 tu peux éviter le sewer mvt.
Par contre si tu veux jouer l'un ou l'autre tu ferais mieux de revoir ces règles là.

yessir. Ma remarque était à caractère hautement humoristique-tic-tic-tic. 8)
"C'est vraiment trop zinjuste !"


En ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 777
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Ma réponse aussi, au deuxième degré.

(je fais comme si j'avais pas compris, alors que j'ai compris, comme cela tu crois que j'ai pas compris et tu es obligé de me dire que j'avais pas compris alors que j'avais compris.)


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Comme quoi les smileys servent en fait à mimer les expressions faciales et simiesques d'un posteur.  8)
En cours :
nada


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Reste aussi à voir si les éventuels errata sont pris en compte!
Pour ma part, je trouve les scénars intéressants mais parfois assez prise de tête, Spécialement ceux de la première ronde!

Guillaume, jamais content
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


En ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 777
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Comme quoi les smileys servent en fait à mimer les expressions faciales et simiesques d'un posteur.  8)

Moi, je n'aime pas les smileys et je n'ai rien de simiesque.
(qui parle de mes oreilles?)


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 264
    • +36/-1
Ma réponse aussi, au deuxième degré.

(je fais comme si j'avais pas compris, alors que j'ai compris, comme cela tu crois que j'ai pas compris et tu es obligé de me dire que j'avais pas compris alors que j'avais compris.)

mais si j'avais compris, mais je fais semblant d'avoir pas compris que tu avais compris que je n'avais pas compris, du coup ça fait comme si j'avais compris que tu avais compris que je n'avais pas compris alors que j'ai compris que tu n'avais pas compris que j'avais compris que tu avais compris. Compris ?
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Salut,

Autres élèments Rouleboulesque à maîtriser: Bien relire le Chap A25 sur les caractéristiques nationales, on y pêche régulièrement de bonnes idées et aussi les notes du Chap H pour les Véhicules/Guns utilisés. On trouve là aussi des caractéristiques toujours utiles ou bien des défauts des engins auxquels on n'aurait pas pensé (par exemple le "calage" des blindés popovs début de guerre)

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


En ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 777
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
On trouve là aussi des caractéristiques toujours utiles ou bien des défauts des engins auxquels on n'aurait pas pensé (par exemple le "calage" des blindés popovs début de guerre)



C'est vrai. Quand nos avons joué Tanks but no Tanks, le soviétique lance les dés pour le démarrage du peloton de T26 (3 chars) et roule 11. D'après la note M, il y en a qui cale. La dépense de MP de ce char qui cale s'applique à tout le peloton, nouveau DR pour connaitre le nombre de delay MP: 11. Le peloton n'a pas bougé.
Comme c'était le tour où l'infanterie devait se lancer à l'assaut à travers la route de la carte 42 (sous peine de prendre trop de retard), elle a du le faire sans soutien blindé. Ca s'est mal passé.


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 157
    • +17/-0
Monsieur Patate est inactif sur le front de l'Est ?


En ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 294
    • +47/-1
Dans Tanks but no tanks, le plus étonnant est que les renforts entrent dans le dos du russe, contrairement à ce qu'on pourrait croire a priori.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Ce qui explique le bâtiment objectif sur la carte 42 qui est proprement indéfendable et ne servirait pas à grand-chose sinon!

A noter aussi, et toujours sur le même scénar, la subtilité des Optionnal Armament, les T26 sont sans CMG selon la fichi du scénar ;)
Du coup, on cherche dans le countermix les Engins sans CMG, puis, si il n'y en a pas assez, on passe à ceux avec CMG, etc. Ca n'a l'air de rien, mais l'absence de CMG peut-être très handicapant (malus en CC et impossibilité de faire des interdiction, le T26 étant RST).

Dans le même délire, les engins équipés de RMG, que l'on pourrait croire superfétatoire, peuvent mener des interdiction dans leur dos!!!!

Guillaume
« Modifié: 31 Mars 2009, 19:05 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap