Un cas bien précis...
C'est la MPh.
Un squad d'infanterie se déplace dans la LOS d'un AFV avec CMG/BMG et MA mais hors de son TCA/VCA, il n'a pas encore tiré. L'infanterie est à 3 hexes.
1) L'AFV tire son MA en changeant son VCA, il y a une pénalité de +3 (ST), je ne m'occupe pas des autres DRM.
Il rate, le squad continue d'avancer et se trouve maintenant à 2 hexes.
2) L'AFV utilise ses MG. Doit-il toujours appliquer le +3 de changement de CA ?
3) Pour confirmation, si les MG ratent, le MA peut bien effectuer un Intensive Fire ?
Dernière question.
Si en 2, au lieu d'utiliser ses MG, l'AFV avait utilisé son MA en Intensive Fire (sans pénalité de changement de CA cette fois), peut-il ensuite utiliser ses MG ?
Si oui, dans ce cas, il n'y a pas de DRM de changement de CA pour les MG, exact ?
en 2) le +3 de changement de CA s'applique pour les MG.
Contrairement à ce que dit Gal Brazouck.
Il s'applique pour le 1er tir de chaque arme concernée (donc au tir du MA et au tir des MG)
en 3) le MA peut faire un intensive fire que les MG ratent ou causent des dégats, c'est sans rapport. Il peut faire un tir en IF sur une dépense de MF différente de celle de son premier tir (c'est le cas ici). Tu appliqueras +2 pour l'intensive fire, mais tu n'applique plus le +3 pour changement de CA (il ne s'appliquait qu'au premier tir du MA).
Pour répondre à ta dernière question, le char peut tirer en IF (sans le +3) avant les MG, puis ensuite avec les MG (avec le +3 car c'est le premier tir des MG depuis le changement de CA). Donc que tu tires avec les MG avant ou après le tir en IF ne change rien aux DRM.
Note que tes MG ne tirent qu'une fois et que le résidual FP qu'elles vont laisser sera réduit de 3 colonnes à cause du changement de CA.
Remarque: dans ce cas les chances de toucher sont supérieures lors du tir en Intensive Fire que lors du tir initial:
Tir initial à 3 hexes sur de l'infanterie avec changement de CA: +3 (CA) -1 (FFNAM) = +2
Tir en intensive Fire sur la même infanterie à 2 hexes: +2 (IF) - 1 (FFNAM) -1 (Acquisition) -1 (Range de 2 hexes) = -1
(auxquels il faut ajouter le TEM ou FFMO et éventuellement le BU).
Donc, si tu ne casse pas le MA, le tir intensif peut être dévastateur.