Amusant ...
Comme j'ai cru remarquer un appel du pied dans ma direction dans le fil sur GS, je me permets de signaler une excellente lecture COURCELLE-LABROUSSE V. et MARMIE N., La guerre du Rif, Tallandier, 2008.
Le livre est globalement très complet et les auteurs semblent d'ailleurs croire que les gaz n'ont au final pas été utilisés contrairement à une idée longtemps répandue mais je ne m'avancerai pas trop. j'ai qq souvenirs contradictoires de lectures dans "Icare" ou la RHA, je ne sais plus.
Il y a aussi pas mal d'articles sur la question dans la "Revista espanòla de Historia Militar" avec des détails ASLesques. La production ibérique sur le sujet est logiquement conséquente.
Sinon, vu certaines remarques, je ne sais pas si nos amis américains maitrisent bien la dimension historique globale de l'événement ...
Personnellement, je trouve que c'est un conflit intéressant - à la fois guerre civile/coloniale/de décolonisation - mais je suis peu motivé par une approche ludique dans le système ASL même s'il me paraît cohérent avec ce conflit.