Salut,
Pour bien assimiler cette règle, il faut la placer dans ce qu'elle signifie dans la réalité (ou du moins ce qu'elle essaye de simuler).
Une unité 'broken' ou 'cassé' est une unité qui vient de subir le tir ennemi. Elle n'est pas morte (K/ ou KIA). Elle vient juste de subir une attaque suffisement violente pour qu'elle soit désorganiser et dans l'impossibilité de reprendre immédiatement le combat.
Le pion 'DM' reflète une 'sur-enchère' de ce statut, qui reflète que non seulement l'unité n'a pas envie de retourner au combat, mais que cette unité au contraire préfère rompre le combat, et donc 'dérouter' pour se mettre beaucoup plus à l'abri afin de se remotiver et y retourner ! (D'où le terme 'jet de moral').
Ce pion 'DM' est donc reçu lorsque l'unité devient 'broken' (cassée), car c'est à ce moment qu'il faut déguerpir au plus vite. Lors de la prochaine phase de ralliement, la troupe se demande pas vraiment si elle a envie d'y retourner, sauf bien entendu les troupes d'élites (artilleurs et équipages de char, plus quelques exceptions (finlandais)). C'est pour cette raison qu'un chef, un mec qui a un grade un peu supérieur à la troupe de base (même les élites ou 1er classe !), aide à 'remoraliser' les troupes et à les renvoyer au combat ! De plus, dans une maison ou dans des bois, on se trouve plus à l'abri (-1 DRM) que cul nu dans l'herbe.
Pour les situations qui remettent quelqu'un 'DM', c'est aussi très simple de les comprendre : Lorsqu'on est sous le feu de l'artillerie ennemie, c'est pas évident de se dire 'bon, les gars, on est des ricains, oui ou poil ! On va les buter ces boches ! ' (scénes au combien vu dans les films hollywoodiens). Il est en de même lorsque l'on retrouve à nouveau sous le feu ennemis (même sans effet - minimum PIN) ou lorsque la troupe ennemi passe juste à côté de vous, là on reste discret et à voir ailleurs si on y est !
Bref, j'espère que tu comprendras mieux les futilités de ce 'DM'.
Moi-même, ce fut ma grosse surprise quand j'ai commençais à ASL, venant de SL (cela n'existait pas !).
Pour finir, on ne peut être qu'une seule fois 'DM'. Pas la peine d'en rajouter.... Et de plus, lors d'une phase de ralliement, une phase dite 'calme' où personne vous agresse, on enlève ce pion (sauf si adjacent, soumis à l'interdiction ou n'ayant pas rejoint un abri (bois - maison).
Bref, si t'a de la bleusaille de troupe roumaine sans chef avec un 'DM', t'as pas beaucoup de chance de te rallier (un 2 sur un DR est toujours possible), face un 'SS' avec un leader 10-3 dans une barraque ! (9 - 4 = 5 et -1 DRM (maison) - 3 DRM (chef) soit un maxi un DR de 9 (classieux pour un 'DM', non ?)
A plus
Christophe.