Salut,
Je découvre ASL, après avoir longtemps beaucoup joué à SL (comme beaucoup de monde ici, j'ai l'impression).
Je dois dire que je suis assez positivement impressionné par la règle du SAN, qui n'existait pas dans SL puisque les franc-tireurs y étaient directement représentés comme des unités à part entière.
Le SAN introduit d'abord une zone d'incertitude intéressante et paradoxale. Une espèce d'épe de Damoclès, pendue au dessus de la tête de chaque joueur. C'est ce petit rien du tout, négligeable, qui peut renverser totalement le cours d'une partie (cas extrême et improbable).
Plus raisonnablement, cette règle induit des comportements réservés chez le joueur expérimenté, notamment lorsqu'il s'agit d'empiler ou pas des leaders avec d'autres unités afin d'atténuer le risque de les perdre.
En effet : SAN -> dr 1 -> ldr seul -> dead !
Dans les petits scénarios (peu d'unités) il sera très peu souvent activé mais aura un effet très important sur le jeu.
Dans les grands scénarios (avec beaucoup d'unités) il sera très souvent déclenché mais aura assez peu d'effet sur la partie en général.
N'oublions pas que ASL est jeu où on passe son temps à lancer les dés, et que dans certaines partie, les tirs de snipers peuvent être très courants, mais aussi totalement absents.
J'aime bien l'idée d'associer le SAN à un 2 ou 3 naturel ce qui semble être comme une réaction de rage face à un tir efficace de l'adversaire.
Le SAN fait partie de ces règles purement ludiques comme HOB, du type que l'on ne trouve que dans les wargames sur carte (par opposition aux WG électroniques) et qui fait tout le sel de notre hobby.