Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

le super commissaire blessé

Hors ligne St-hilaire

  • 10-3
  • *
    • Messages: 755
    • +7/-1
    • pages asl starter kit
bonjour !

j'ai un commissaire 10-0 qui est à la fois heroic et wounded... ça arrive !

j'ai un doute: est-ce qu'il devient 9-0 pour la blessure tout en gardant le -1 de heroic pour les attaques ou autre chose ?

L
Scénarios et aides de jeu SK ici :
http://lm.polar.free.fr/aslsk.htm


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
A mon sens, oui.
Mais sans avoir lu les règles !
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Le commissaire "devient" donc effectivement un 9-0 avançant à cloche-pied.
Son moral est diminué de 1 (donc 10 passe à 9) et il a un malus +1 pour tous ses DRM.
ce dernier annule donc le DRM de moral d'un commissaire et l'Heroic DRM s'appliquant aux attaques auxquelles le commissaire participe, attention! Pas celle qu'il dirigera, là son malus +1 s'appliquera sans contre partie.
Enfin, il ne faut pas oublier que l'Heroic DRM ne s'applique que sur une attaque effectuée à Normal range du Hero, c'est à dire 3 hexes en ce qui concerne un Hero wounded.

Bref, il est plutôt conseillé, malgré son statut Hero, de conserver le commissaire en arrîre des lignes pour continuer à botter le c.l des bk!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne St-hilaire

  • 10-3
  • *
    • Messages: 755
    • +7/-1
    • pages asl starter kit
Le commissaire "devient" donc effectivement un 9-0 avançant à cloche-pied.
Son moral est diminué de 1 (donc 10 passe à 9) et il a un malus +1 pour tous ses DRM.
ce dernier annule donc le DRM de moral d'un commissaire et l'Heroic DRM s'appliquant aux attaques auxquelles le commissaire participe, attention! Pas celle qu'il dirigera, là son malus +1 s'appliquera sans contre partie.
Enfin, il ne faut pas oublier que l'Heroic DRM ne s'applique que sur une attaque effectuée à Normal range du Hero, c'est à dire 3 hexes en ce qui concerne un Hero wounded.

Bref, il est plutôt conseillé, malgré son statut Hero, de conserver le commissaire en arrîre des lignes pour continuer à botter le c.l des bk!

Guillaume

merci c'est très clair

L.
Scénarios et aides de jeu SK ici :
http://lm.polar.free.fr/aslsk.htm


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 275
    • +47/-1
L'Heroic DRM n'est pas modifié par le wound. Le commissaire donne donc toujours un -1 DRM aux attaques auxquelles il participe.


Hors ligne St-hilaire

  • 10-3
  • *
    • Messages: 755
    • +7/-1
    • pages asl starter kit
L'Heroic DRM n'est pas modifié par le wound. Le commissaire donne donc toujours un -1 DRM aux attaques auxquelles il participe.

si le com heroic blessé participe à une attaque c'est 0 ou -1 au final ?

L.
Scénarios et aides de jeu SK ici :
http://lm.polar.free.fr/aslsk.htm


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 275
    • +47/-1
-1.
Le truc est de prendre son heroic DRM et pas son "leader directed". Il y a donc risque de cowering pour un FG (ce serait de toute façon le cas pour un multihex FG)  mais on a le bénéfice du -1.


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Ah ! oui, subtil : le leader directed n'est pas mandatory (contrairement aux tests de moral, n'est-ce pas ?).
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
-1.
Le truc est de prendre son heroic DRM et pas son "leader directed". Il y a donc risque de cowering pour un FG (ce serait de toute façon le cas pour un multihex FG)  mais on a le bénéfice du -1.

Oui, c vrai! Je me suis moi-même tout seul emmêlé les pinceaux à force!
Si le commissaire Hero participe à l'attaque, DRM -1 mais possibilité de cowering. Si il dirige un attaque, DRM+1

Merci Philippe d'avoir corrigé ma bévue  :-$

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Tu dis DRM+1 s'il dirige une attaque : cela signifie qu'on ne tient pas compte de son heroic DRM, alors ?
Parce que, si je ne me trompe pas, avec son heroic DRM on serait à 0, non ?
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
En fait je parle de diriger un tir comme tout autre ldr, à ce moment-là, les seuls DRMs inherent au SMC s'appliquant sont le leadership DRM (0 en ce qui concerne un commissaire) et le malus pour un SMC blessé (+1)

Le Heroic DRM s'applique qu'au tir en lui-même si le Hero y participe avec sa FP, un ldr heroic ne peut à la fois participer au tir et le diriger. c le gros inconvenient (entre autres), d'hériter d'un ldr Heroic, on doit alors choisir entre diriger le tir (et ne pas bénéficier de l'Heroic DRM) ou bien y participer (bénéficier de l'Heroic DRM, mais risquer un cowering avec les MMCs tirant).
Je rappelle encore que l'Heroic DRM ne s'applique à une attauqe qu'à Normal Range du Hero (4 hexes en pleine forme te 3 hexes si wounded)

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
OK, merci beaucoup pour ces précisions instructives.
 ;-)
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?