Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[regle] Feu défensif et NMC

Hors ligne frederic

  • 10-0
  • *
    • Messages: 366
    • +1/-0
Bonjour

une petite question de règles :

un stack allemand fait feu sur un stack américain adjacent en DFPh

Est-ce que le DR de l'IFT doit aussi servir de NMC pour le stack allemand ? (comme il l'aurait été en MPh pour le Final Protective Fire

Merci
Fred
« Modifié: 12 Octobre 2009, 09:44 par frederic »


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 561
    • +90/-0
Non.
Cela ne s'applique que pour le Final Protective Fire.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Attntion, Fred a oublié de mentionner que le stack allemand était marqué d'un First Fire.
A mon sens, on est donc dans le cas particulier où le tir en DFPh peut s'effectuer mais en appliquant les règles du FPF
Me trompes-je ?

 8-O :teuton:
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 306
    • +26/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Attntion, Fred a oublié de mentionner que le stack allemand était marqué d'un First Fire.
A mon sens, on est donc dans le cas particulier où le tir en DFPh peut s'effectuer mais en appliquant les règles du FPF
Me trompes-je ?

 8-O :teuton:

Non, une unité en First Fire tire en DFPh sans le MC du FPF.
Il est bien précisé dans le SK que cette pénalité ne s'applique que "during the MPh".
En DFPh, la MPh est terminée.
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 561
    • +90/-0
Attntion, Fred a oublié de mentionner que le stack allemand était marqué d'un First Fire.
A mon sens, on est donc dans le cas particulier où le tir en DFPh peut s'effectuer mais en appliquant les règles du FPF
Me trompes-je ? 8-O :teuton:
L'unité peut tirer ADJACENT à demi-puissance.
Le seul élément comparable avec les pénalités de SFF et/ou FPF est le "sustained fire" pour une MG marquée par un 1st Fire :

Citer
A8.4 : "Any such units/weapons that are marked with a First Fire counter may also fire again (by flipping their First Fire marker over to the Final Fire side), but as Area Fire and only at units in an adjacent (or same) hex, therefore also possibly benefiting from PBF (or TPBF)."
A8.4.1 : "Any weapon marked with a First Fire counter and capable of Intensive Fire (C5.6) or Sustained Fire (9.3) may use such for one additional attack during Final Fire only vs adjacent or same-hex targets"

Voir aussi 9.3 pour le Sustained Fire.

Aucune mention de tir en DFPh équivalent à un Morale Check, comme c'est le cas pendant la MPh ennemie, en FPF.
« Modifié: 07 Octobre 2009, 20:39 par Montagu »
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
OK Il semble donc que das ce cas, on tire à puissance normale et SANS autre pénalité.
Cela ne change pas grand chose à la situation dramatique de mes troupes car Frédéric a un chance plus qu'insolente au dés (et moi, c'est tut le contraire)

 +o(
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 561
    • +90/-0
En DFPh, une unité marquée par un First Fire tire à demi puissance, et contre les unités ADJACENTES seulement.
Les MG aussi marquées par un First Fire et utilisées souffrent les pénalités du Sustained Fire (càd -2 au B# et le B# originel devient un X#).
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Area fire OK ais comme l'unité es adjacente, je suppose qu'on a aussi un PBF et que donc, de ce fait, on est revenu à puissace normale.
Le raisonnement estil correct ?

En tout cas, meri pour ces précisiosdes plus pointues.
Thierry
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 159
    • +62/-0
  • Don't stack
C'est bien ça !  8)
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 561
    • +90/-0
Oui, bien sûr : le PBF compense l'Area Fire.
Note qu'en TPBF, l'unité tire à 3/2 de sa FP.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne ak_frischling

  • 10-2
  • *
    • Messages: 535
    • +2/-0
je ne crois pas qu'il y a de TPBF en SK, car on ne peut pas se trouver dans la même location qu'un ennemi (pas de bypass, pas de berserk)


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 306
    • +26/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
je ne crois pas qu'il y a de TPBF en SK, car on ne peut pas se trouver dans la même location qu'un ennemi (pas de bypass, pas de berserk)

Si : un AFV CE manié par un Grosbil peut entrer dans la Location d'un défenseur et se prendre un TPBF  :-D
Ou encore un AFV qui mitraille des braves petits commandos dans sa Loc.
« Modifié: 09 Octobre 2009, 17:04 par grosbil »
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 159
    • +62/-0
  • Don't stack
Je dirais même  ->  SK3 : 3.2.2.1   ;-)
Campagne en cours : Sparrow Force