historiquement, Aprilia (une ferme collectiviste Fasciste modèle) était le seul relief à 2 cliques à la rondes, il a changé 2 fois de mains avec 4 assauts en tout (un Brit, une contre attaque Ge, une reprise Ge, une contre-attaque Brit avec soutien blindé us). Arilia était aussi le seul passage de route, et le seule endroit bitumé du coin, donc un point indispensable pour rassembler ses blindés dans l'océan de boue qu'était le champs de bataille. Massivement pilonné par les deux camps, complètement rasé et reconstruit. c'était chaud.
il doit encore exister sur le net un package "Shingle's List", 8 scénarios sur Anzio (opération "Shingle", d'où le nom du pack).
A noter qu'Anzio est peu représenté sur nos tables, alors que c'est la première utilisation à l'ouest des Panthers, des Brumbaers, des Elefants, des Hornets et des Goliaths (rien que ça ...). Les Allemands ont aussi mis en oeuvre de l'OBA de 240mm (sur rail) et des bombes volantes téléguidées (contre les navires des ports d'Anzio et Nettuno).