Imaginons un scenario ds lequel l’attaquant commence hors-carte, le défenseur setup sur carte, bouge en premier et dispose de wire et de pillbox (ce scenario s’appelle Balkan sideshow ASL111).
L’attaquant n’étant pas sur carte, les fortifications sont cachées et, par application de la règle A12.33, peut se déplacer à travers les barbelés sans être gêné pour y rentrer/sortir. Si donc après la progression du défenseur dans un hex de barbelés, l’attaquant qui entre sur carte a une LOS sur cet hex, il verra un défenseur emberlificoté ds les barbelés (ce qu’il ne sera pas tant que l’adversaire n’aura pas de LOS sur l’hex de barbelés !)
Ce qui me laisse penser que le concepteur du scenario n’avait pas pensé à ce « loophole » des règles qui permet ainsi jusqu’à 3 squads + la Lmg + les 2 leaders de passer à travers un rideau de barbelés placés sur le pont (en Q3/4).
Ceci est une des raisons pour lesquelles je trouve ce scenario buggé en faveur du Yougoslave. Ce qui est dommage car l’action est originale. N’aurait-il pas été préférable de modifier le scenario en rajoutant que :
- les unités yougoslaves qui entrent en t1 ne peuvent pas se mettre en double time
- le Yougoslave setup sur les cartes 49/40 au sud de la rivière (exc : les wires peuvent se placer sur le pont)