Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Hill, Orchard et LOS

Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 637
    • +90/-0
Bonjour !
Bien que la question pouvait être posée avec d'autres cartes ayant des orchards sur des collines, voici une série de questions de LOS qui me tarabustent un peu, et que je voudrais illustrer avec la carte FT12.


Il y a deux cas de figure :

Orchard en saison.
A n'a pas de LOS vers C et D (l'orchard est un obstacle qui monte jusqu'au level 2 - celui de A - et A n'a pas de LOS vers des cibles plus bas.
Mais A peut-il voir B, avec une Hindrance, en prenant en compte qu'il y a continuous slope ?

Orchard hors saison
Là, A a une LOS vers tout le monde.
La question que je me pose est au sujet de la Hindrance.
La règle dit, au sujet des Orchards hors saison (B14.2) :
Citer
"... if the LOS is drawn to/from a Location > one level higher than the base level of the out-of-season orchard hex, only one +1 Hindrance DRM applies, and only if the LOS crosses an orchard adjacent to the ground level target/firer."
Pour B et D, je n'ai pas trop de doutes, car ils répondent au critère d'adjacence d'avec l'Orchard traversé par la LOS depuis A.
Mais C ?
Quandl l'orchard est en saison, il bloque la LOS... et quand il est hors saison ...?
En étant strict avec la règle, il me semble qu'il n'y aurait même pas de hindrance.

Bon, je sais, c'est ma "logique" qui a de la peine à intégrer les bizarreries de la physique d'ASL.
D'ailleurs, on peut noter que, là où un Orchard en saison aurait plus d'un blind hex - dû par exemple à la distance de l'unité au niveau supérieur - le hindrance est limité au hex adjacent à l'orchard...

Il m'eût semblé plus aisé et plus logique d'établir la règle suivante : "A level-one hindrance exists each time that the LOS between units would be blocked by the terrain feature, if it were a level-one obstacle."

Kenpensévou?
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Salut Robin

Mais A peut-il voir B, avec une Hindrance, en prenant en compte qu'il y a continuous slope ?

D'après B.5 oui

Citer
La règle dit, au sujet des Orchards hors saison (B14.2) :
Citer
"... if the LOS is drawn to/from a Location > one level higher than the base level of the out-of-season orchard hex, only one +1 Hindrance DRM applies, and only if the LOS crosses an orchard adjacent to the ground level target/firer."
Mais C ?

Je pense que A n'est pas > one level higher que le base level de l'Orchard :)
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 637
    • +90/-0
Je pense que A n'est pas > one level higher que le base level de l'Orchard :)
Ah oui... zut.
Et si A était en CC5 ?
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 778
    • +15/-0
Si A est en CC5 il est plus adjacent à l'orchard donc sans intérêt.

Si CC4 avait un niveau de plus, la LOS vers C serait pas hindrée.

Avec >1 niveau au dessus du base level de l'orchard pour le plus haut du couple cible/tireur, il y a hindrance seulement si le plus bas des deux (en base level) est adjacent à l 'orchard.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 637
    • +90/-0
Si A est en CC5 il est plus adjacent à l'orchard donc sans intérêt.
Selon la règle, l'adjacence concerne l'unité la plus basse ("only if the LOS crosses an orchard adjacent to the ground level target/firer") - et donc si A est en CC5, il y a toujours intérêt.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
vis-à-vis de C ?  8-O
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Je suis dsl mais en saison, même avec un continous slope, l'orchard reste un obsatlce lvl1 (en l'occurrence à lvl2 ici en final) au même titre qu'un bois.
Hors-saison, les orchards ne pose une hindrance que pour l'hex cible ADJACENT, il n'y a pas de calcul apparenté au blind hexes si vous préférez.

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 637
    • +90/-0
vis-à-vis de C ?  8-O
Re-erreur : je croyais que CC5 était au niveau 4...
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Je suis dsl mais en saison, même avec un continous slope, l'orchard reste un obsatlce lvl1 (en l'occurrence à lvl2 ici en final) au même titre qu'un bois.

Certe mais B.5 s'applique :


Citer
    
B.5 CONTINUOUS SLOPE: A Continuous Slope is a change in elevation such that, in each hex successively crossed by the LOS, the elevation changes by one level in a continuous gradient. All rules pertaining to same-level LOS also apply to Continuous Slope LOS [EXC: walls/hedges and AFV/wreck (D9.4)] even though the latter term is not mentioned, although Height Advantage is unaffected.

Donc on « fait comme si » CC2, CC3 et CC4 était au même niveau pour la LOS. Par conséquent B14.21 s'applique.
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Ah, OK, j'avais oublié l'intitulé exact du continuous slope! Ca m'apprendra à répondre quand je suis sans Rulebook et sur le trône!!!!!

Guillaume, poête
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap