Acheté aussi : un livre à couverture cartonnée avec CD pour 2,99 €, ça vaut le coup d'essayer. Surtout quand on manque globalement d'ouvrages sur la campagne de Pologne.
On retrouve les qualités de la série Osprey (cartes et illustrations, ouvrages rédigés à la lumière de recherches relativement récentes). C'est sans commune mesure avec la pauvre série du même type que nous refourgue le Figaro : cartes/dessins datant des années 60 (encyclopédie de la 2ème GM), texte insipide, pas de nom de l'auteur (!!).
Pourtant, quelques défauts : la traduction est laborieuse et dès le départ, on sent bien que ça ne va pas se lire comme un roman. Jean Lopez est loin...
Exemple : au lieu de titrer le chapitre "armées en présence" ou "armées des deux camps", on nous traduit ça par "armées opposées", ce qui pourrait s'interpréter comme un jugement de valeur (l'armée allemande moderne, la polonaise dépassée).
Autre défaut : la série est bien titrée "Batailles de la 2ème GM". Donc, il ne faut pas s'attendre à avoir une série sur la 2ème GM dans son ensemble : pas d'articles sur l'économie de guerre, la résistance, l'occupation, les tactiques/stratégies des 2 camps ou la déportation/génocides/ les crimes des belligérants.
Last but not least, même les numéros consacrés aux batailles souffrent d'un prisme occidental : pas de numéro sur la reconquête de l'Ukraine, la conquête du Caucase, ou la campagne d'Allemagne. En revanche, 4 ou 5 numéros sur la Normandie, les Ardennes, et l'alsace Lorraine/Ruhr. Evidemment, rien sur la Chine, la Birmanie et le Pacifique semble vite expédié.