12 Landing Craft touchant terre sur 33 hexes moins 4 qui ont un Thetraedre, cela laisse 29 hexes pour 12 abordeurs (si aucun ne râcle pas le fond précédemment des Shallow Ocean Hexes). Allez, on dit 40 % de chances que l'hex miné soit traversé, à 66 % de chances d'explose, en gros 3 chances sur 10 que la Mine explose sous une barge. Ca me va, alors qu'une Mine Anti Personnel de 12 FP, sur un MMC Fanatique, c'est moins plaisant.
Choix cornélien pour le défenseur : défendre massivement la plage (1) ou se planquer hors LOS sur la carte 50 (2). Avec (1) il y a quelques possibilités de pertes communistes malgré l'absence de matériel lourd (du fait des passagers BU sur ces LC là), le Communiste perdrait pas mal de temps et il y a du terrain à parcourir ensuite pour toucher au but. A 1/2 FP tant que les LC ne sont pas arrêtés il n'est pas certain que les pertes soient lourdes à bord, mais la plage n'a qu'un hex de largeur: mettre le pied sur la plage c'est se faire tirer dessus en PBF par tout gars du GMD adjacent (+ MOL) - heureusement avec 9 mmg et 2 Crews, ils ne peuvent couvrir les 33 Hexes de Front avec possibilité de PBF). Avec (2) les Communistes débarqués auront peu de temps effectif pour prendre l'objectif, puisqu'il il y a du terrain à couvrir (traversée de 44), sans Human Wave si le Nationaliste prend soin de ne mettre personne en LOS, et le nationaliste pourra creuser à outrance pour renforcer ses défenses, et même tenter du Kindle (EC Wet donc dur) dans les bois de la carte 50 immédiatement à l'Ouest des Hex cibles - attendez une minute, on peut sûrement foutre le feu aussi avec les MOL - auquel cas se pourrait être très compliqué pour le Communiste de passer sur un Front rétréci face à une défense regroupée autour de chacun des 3 points de victoire possibles.
(1) garantit mucho fun (2) ferait perdre une bonne part de l'originalité de la situation et pourrait même potentiellement tourner au chiant, mais offre possiblement une meilleure chance de sucès au Nationaliste, par rétrécissement du front et facilitation des ralliements défensifs. Pas certain toutefois car (1) peut être couplé avec (2) par l'affectation des renforts aux seuls groupes d'hexagones objectifs, en sacrifiant les troupes postées sur la plage.
A lire l'Historical Result (Soon the GMD forces began to ferociously counterattack, using flamethrowers (entrée au tour 7 sur 9 donc ne pourront pas attaquer les bateaux dans le scénario) and gasoline bottles against the landing ships (ça ça ressemble plus à du Mop Up ! - il y a bien MOL capability dans le scénario), ça se serait plutôt passé sur la plage !
Il va sans dire que je suis quand même tenté par le (2). J'ai du Panache, moi, Messieurs !
En tous cas je me lèche les babines.
Tiens, vu dans le Rulebook que les Red Chinese bénéficient de No Cowering !
Je vais utiliser l'article bien pratique d'un View from The Trenches pour nous guider sur les règles de débarquement, ainsi que l'article du dernier Franc Tireur (je n'ai pas abouti sur ma tentative de l'année dernière de réaliser une aide de jeu pratique, ni ayant pas consacré assez de temps, malgré l'aide des copains ici présents, mais je n'ai pas abandonné l'idée).