Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Panzerfaust check (C13.31, voir aussi A8.3)

Hors ligne Jim Beam

  • Woof woof !
  • 9-2
  • *
    • Messages: 299
    • +3/-0
  • "Le monde change..."
Bonjour,

Dans la partie ASL PBEM qui m'oppose au trés sympathique* Eric, nous divergeons sur un point de règle, sans conséquence pour notre partie puisqu'Eric n'a de toutes façons pas réussi son PF check.
Voici la situation : dans le bocage normand, j'attaque avec de l'infantrie US et 3 M4A375 une poignée de parachutistes allemands soutenus par un nashorn et un pzIV. Sur l'un des axes d'attaque se trouve un 548 équipé d'une LMG. J'ai perdu un squad complet (FP 5 DR3 drm-2...) pour l'obliger à se révéler, mais au moins, je sais maintenant que la SW de ce stack n'est pas le terrible PSK. Eric n'a fait tirer que le squad, pas la LMG. Je souhaite maintenant le flanquer avec un char, mais le terrain étroit m'oblige pour se faire à le faire passer adjacent à lui. Mon premier réflexe est de ne pas faire ce mouvement par crainte des PF, mais la lecture de C13.31 me rassure : "A unit may not make a PF check in Subsequent First Fire or FPF..."
C'est là que nous divergeons, (et vous aurez remarqué que je suis incapable de poser une question de manière concise !  :wink: ) : pour moi, le squad est marqué d'un first fire, et basta, pas de PF check autorisé. Pour Eric (qui avait calculé son coup !), le fait de ne pas avoir utilisé la LMG lui donne droit à un PF check malgré C13.31 puisque, mais je lui cède la parole :"ce n'est pas un subsequent first fire mais un first fire avec un SW (seul le squad avait tiré). Si j'avais tiré avec la LMG cela n'aurait pas été un subsequent mais bien un first fire car non marqué d'un First Fire donc idem pour une inherent SW. Bon mais c'est mon opinion. On peut poser la question sur le forum". Ce que je fais maintenant. En fait, je comprends l'interprétation d'Eric, mais  là ou il se trompe je pense, c'est en croyant qu'il peut encore tirer avec sa LMG en first fire alors que son squad est déjà first fire (A8.3). Merci de nous donner vos avis

Philippe

*Ce qualificatif généreux s'explique par :
- nous n'en sommes qu'au tour 1
- ils ont le sang chaud là bas, et comme je compte me rendre à Nîmes en 2005... :lol:
"These engines are the fastest in any tanks in the European Theater of Operations, forwards or backwards... You see, man, we like to feel we can get out of trouble, quicker than we got into it".


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 255
    • +47/-1
Bon, en admettant que j'ai compris qq chose à ta question:

- le squad a parfaitement le droit de faire son PF check, puisqu'il n'a tiré qu'avec ses small arms. Il aurait pu à la place tirer, toujours en First, avec sa lmg (bon, contre un Sherman...). Après quoi il sera complètement en First, et ne pourra donc plus utiliser sa lmg.
- il aurait pu aussi au départ tirer avec sa lmg, puis faire son PF check, et dans ce cas il renonçait au small arms.

Dit autrement, dans votre cas de squad en First après utilisation de small arms, le squad a toujours une possibilité de SW avant de passer en finale. Evidemment s'il choisit plutôt de retirer avec ses small arms, là il sera en finale d'office.

"The Hornet of Cloville" je suppose...


Hors ligne Jim Beam

  • Woof woof !
  • 9-2
  • *
    • Messages: 299
    • +3/-0
  • "Le monde change..."
Citation de: Philippe Briaux
Bon, en admettant que j'ai compris qq chose à ta question:


J'ai dit que je ne savais pas faire concis, pas que je faisais compliqué !  :)

Citation de: Philippe Briaux

- le squad a parfaitement le droit de faire son PF check, puisqu'il n'a tiré qu'avec ses small arms. Il aurait pu à la place tirer, toujours en First, avec sa lmg (bon, contre un Sherman...). Après quoi il sera complètement en First, et ne pourra donc plus utiliser sa lmg [...]
Dit autrement, dans votre cas de squad en First après utilisation de small arms, le squad a toujours une possibilité de SW avant de passer en finale.


J'entends bien, il a la possibilité de tirer avec sa LMG, ce qui est une "SW use" au même titre qu'un PF check. Mais il me semble que le squad n'en reste pas moins en first fire, et que c'est LUI qui cherche un PF, pas la LMG ! Imaginons un squad first fire sans LMG , on est bien d'accord que dans ce cas, le squad ne peut pas faire de PF check conformément à la dernière phrase bas de page de C13.31 (V2). Si je comprends bien, le fait d'avoir encore le droit de tirer avec une SW en first fire te fait dire que le squad n'est pas "complètement" first fire et que donc il peut tenter un PF...bon.

Citation de: Philippe Briaux

- il aurait pu aussi au départ tirer avec sa lmg, puis faire son PF check, et dans ce cas il renonçait au small arms.


Tout à fait d'accord sur ce point

Citation de: Philippe Briaux

"The Hornet of Cloville" je suppose  


J'avais laissé quelques indices précis   "And the winner is ..." :wink:
on devrait imaginer une adaptation de "Fa Si La chanter" à ASL, on donnerait progressivement les infos sur le scénar (pions, maps, VC) et le premier qui donne le nom ou l'ID a gagné  :lol:
"These engines are the fastest in any tanks in the European Theater of Operations, forwards or backwards... You see, man, we like to feel we can get out of trouble, quicker than we got into it".


Hors ligne SBF Erick

  • 9-1
  • *
    • Messages: 192
    • +0/-0
    • http://perso.club-internet.fr/elryx/
Citation de: Philippe Vaillant

J'entends bien, il a la possibilité de tirer avec sa LMG, ce qui est une "SW use" au même titre qu'un PF check. Mais il me semble que le squad n'en reste pas moins en first fire, et que c'est LUI qui cherche un PF, pas la LMG ! Imaginons un squad first fire sans LMG , on est bien d'accord que dans ce cas, le squad ne peut pas faire de PF check conformément à la dernière phrase bas de page de C13.31 (V2). Si je comprends bien, le fait d'avoir encore le droit de tirer avec une SW en first fire te fait dire que le squad n'est pas "complètement" first fire et que donc il peut tenter un PF...bon.


Si je puis me permettre, je partage cette analyse, toute autre interprétation serait une utilisation abusive et détournée des règles...

Eric


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 244
    • +36/-1
Erick : ben non. Philippe B: ben oui. Parceque, mon cher Philippe V, la règle ne dit pas qu'il ne faut pas être en "First Fire", la règle dit qu'on ne peut pas faire un PF check en "Final" ou en "FPF". Je cite :
C13.31 : "A unit may not make a PF check in Subsequent First Fire or FPF (A8-3-.31)"

Citation de: Philippe Vaillant
Mais il me semble que le squad n'en reste pas moins en first fire, et que c'est LUI qui cherche un PF

La règle ne dit pas qu'un squad en First ne peut faire un PF check.

Le Squad+LMG est en First Fire et s'il n'a pas tiré sa LMG, il peut tirer une PF car il reste en First (SW usage A7.351). S'il avait tiré sa LMG le PF Check le ferait passer en Final ce qui est interdit par C13.31.

Si le squad était seul et tirait en First, il pourrait toujours tirer un PF avec son "First fire" sur la tête et il le garderait sur la tête. Il ne pourrait ensuite tirer un deuxième PF, car cela le ferai passer en "Final", ce qui est interdit avec un PF C13.31.

C13.31 est simplement un rappel pour les PF que seuls les Small Arms, MG et IFE peuvent être utilisés en "Subsequent First Fire" et "FPF". (A8.3-.31)

Je mets au défi quiconque de me montrer le ligne de règle qui dit spécifiquement qu'un squad en "First Fire" ne peut tirer une PF ... Car cette ligne n'existe pas.
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Jim Beam

  • Woof woof !
  • 9-2
  • *
    • Messages: 299
    • +3/-0
  • "Le monde change..."
Dont acte, je m'étais aussi rendu à cette conclusion en me forçant à sortir du (mauvais) schéma de pensée et en envisageant les choses sous cet angle :

- un squad first fire peut utiliser une SW sans que ce soit du SFF
- un PF check est assimilable à une "SW use"
- le fait pour un squad first fire de faire un PF check n'est pas du SFF.

Merci Philippe B et JP pour ces éclaircissements. La règle me semble quand même mal formulée (ben oui, il faut bien que je me trouve un excuse  :wink: ) car si on prend le pbe à l'envers, pour qu'un PF check puisse être du SFF et donc interdit, il faut donc que le squad ait déjà utilisé ses small arms ET une SW. Il suffisait de l'écrire clairement dans la règle.
"These engines are the fastest in any tanks in the European Theater of Operations, forwards or backwards... You see, man, we like to feel we can get out of trouble, quicker than we got into it".


Robin

  • Invité
Dans le même ordre d'idée...
Un squad a tiré avec son Inherent FP en DFF, marqué par un First Fire.
Vient la DFPh.
S'il possède une SW (par ex. un bazooka), il peut tirer avec à plus d'un hex (A 8.4), alors que lui-même peut seulement contre un hex adjacent...
Av Hill m'avait confirmé la chose, à l'époque glorieuse où l'on recevait les réponses aux questions de règles deux mois après les avoir... postées!  :wink:


Hors ligne SBF Erick

  • 9-1
  • *
    • Messages: 192
    • +0/-0
    • http://perso.club-internet.fr/elryx/
Citation de: jeep
Erick : ben non. Philippe B: ben oui. Parceque, mon cher Philippe V, la règle ne dit pas qu'il ne faut pas être en "First Fire", la règle dit qu'on ne peut pas faire un PF check en "Final" ou en "FPF". Je cite :
C13.31 : "A unit may not make a PF check in Subsequent First Fire or FPF (A8-3-.31)"

Bravo, Jeep ! Das ist klar...
Ca clos le débat.

Eric

PS : Et pis il faut tjs faire confiance a ceux qui ont un ELR > au sien... :)
(bientôt 1 pour moi... Arf !!!! )


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Bienvenu dans le monde de clarté qu'est l'ASLRB  :twisted:

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap