Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

La LOS, toujours la LOS ...

Hors ligne PAT

  • 8-0
  • *
    • Messages: 70
    • +0/-0
Une pile germaine composée d'un squad, HMG, ldr, level 1 d'un bâtiment.

L'adversaire (ldr 9-2 + Squad) se trouve dans les bois à 6 hexs de distance.

Entre les germains et la cible, un hex de bois à 4 hexs du tireur et donc deux hexs de la cible.

IL me semble, mais la LOS est un apprentissage à vie, qu'il ne peut exister qu'un seul hex aveugle puisque l'hex de bois est <5 hexs de la cible.

Mon adversaire a soutenu qu'il n'y avait pas de LOS. La chose se passait sur VASL avec une carte + overlays. Le bois intermédiaire en était un justement. Les los ne fonctionnent pas avec les overlays.

Quel est votre avis ?
O combien d'actions, combien d'exploits célèbres
Sont demeurés sans gloire au milieu des ténèbres.

Corneille - Le Cid


Hors ligne Dogan

  • Administrateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 849
    • +4/-0
    • http://www.cote1664.net
Non il n'y a pas de LOS, car les allemands sont au Level 1 et le bois est un obstacle de Level 1 il y'a donc un effet de plateau et tes germains ne voient que le sommet des arbres si je ne m'abuse.
The only thing more accurate than incoming enemy fire is incoming friendly fire.


Robin

  • Invité
Le problème est que tes Allemands sont à Level 1.
Le bois intervenant étant de 1 level de hauteur (donc même hauteur que tes Allemands), il bloque tout tir vers des locations plus basses.
La question de "blind hex" n'entre donc pas en jeu ici.

Si tes Allemands étaient plus hauts que l'obstacle (level 2 ou plus), le bois à 4 hexes ne pourrait pas donner plus qu'un blind hex, en effet.


Robin

  • Invité
... et Dogan est le Lucky Luke des réponses!
Il m'a battu d'une minute!
Calme-toi, Joe, calme-toi! :lol:


Hors ligne pj87

  • 7-0
  • *
    • Messages: 33
    • +0/-0
Je suis de l'avis de Robin concernant la LOS...
On peut espérer tirer sur un cible placée derrière un obstacle (même à x hexagones de celui-ci) que si le tireur est PLUS HAUT que le dit obstacle...
Mais quel est le con qui a fait sauter le pont ?


Hors ligne PAT

  • 8-0
  • *
    • Messages: 70
    • +0/-0
OK je retiens la leçon : le tireur doit être plus haut que l'obstacle.

Merci pour vos réponses !

PAT
O combien d'actions, combien d'exploits célèbres
Sont demeurés sans gloire au milieu des ténèbres.

Corneille - Le Cid


Hors ligne SBF Erick

  • 9-1
  • *
    • Messages: 192
    • +0/-0
    • http://perso.club-internet.fr/elryx/
Les réponses des vétérans sont évidemment bonnes !
Et donc je suis un gros boulet... Excuse-moi Pat.
J'ai dû faire la confusion avec le TEM pour les wall/hedges...

Eric

PS : Je veux pas relire les 300 pages du RB... Personne n'aurait une combine pour me les injecter durant mon sommeil, par exemple ?


Hors ligne PAT

  • 8-0
  • *
    • Messages: 70
    • +0/-0
Pas de souci Eric, tes autres interventions étaient bonnes, alors ça fait une moyenne  :wink:

Mais c'est vrai que la LOS, c'est très dur à ingurgiter.

Concernant les règles, ce qui serait pas mal, c'est de les avoir dans une base indexée. MMP n'a pas de projet en ce sens ?
O combien d'actions, combien d'exploits célèbres
Sont demeurés sans gloire au milieu des ténèbres.

Corneille - Le Cid


Hors ligne SBF Erick

  • 9-1
  • *
    • Messages: 192
    • +0/-0
    • http://perso.club-internet.fr/elryx/
Si les regles étaient "informatisées", il serait en effet bien plus facile de mettre la main sur :
"Ah, oui j'ai lu un truc qui disait que, dans ce cas, hé bien tu ne pouvais pas me tirer dessus et que en fait, éh bien, t'étais mort... :lol: ".  
Mais le pb de l'info, c'est que l'on ouvre la porte au "piratage" en masse des règles, un fichier, c'est si vite copié.


Hors ligne pj87

  • 7-0
  • *
    • Messages: 33
    • +0/-0
Ou tout simplement, ça impose d'avoir un PC à côté de la table de jeu...  :(
Mais quel est le con qui a fait sauter le pont ?


Hors ligne PAT

  • 8-0
  • *
    • Messages: 70
    • +0/-0
Eric, le succès de VASL n'empêche pas l'achat des modules, par exemple. Pour ma part, je n'en n'ai jamais acheté autant que depuis que j'ai VASL.

Pourtant, tout est dedans. Quant aux scénars, il n'est pas bien compliqué de se trouver des copies. Mais non, on a bien tendance à acheter le vrai truc. Et je ne suis pas le seul dans ce cas, je pense.

Donc l'argument copie, il existe déjà, et je ne crois pas qu'il aggraverait fondamentalement les choses. C'est peut-être naif, je ne sais pas.

Et effectivement pj, hormis VASL, ça a peu d'intérêt, car il faut se trouver à portée d'un PC.

Mais je suis à peu près sûr que ça existe déjà.... :lol:
O combien d'actions, combien d'exploits célèbres
Sont demeurés sans gloire au milieu des ténèbres.

Corneille - Le Cid


Hors ligne SBF Erick

  • 9-1
  • *
    • Messages: 192
    • +0/-0
    • http://perso.club-internet.fr/elryx/
Bonjour le boulot de Romain : scanner, reconnaitre optiquement corriger et remettre en page le bouquin de règle, c'est un sacerdoce (boulot pour Robin  :wink: )

Eric

A y est, je vais être ELR 1 Yipee !!!! :D


Hors ligne MECHIN Christophe

  • 9-2
  • *
    • Messages: 308
    • +11/-0
  • FASLRB
Salut,

Effectivement, c'est un gros boulot, et je sais de quoi je cause, car cela m'a pris 4 ans pour faire ce travail, et bien évidement, j'en ai profité pour les traduire....
Donc, le travail existe bien...
Si vous voulez plus d'information, on peut en discuter hors forum...

Pour ce qui est de la 'copie', l'information que j'ai tiens sur un CD-ROm, donc pas très facile à 'copier' via Internet. Cependant, je suis entièrement d'accord qu'il faut avoir les boîtes originales, pour deux raisons : Une traduction n'est qu'une vue partielle (et partiale) des règles, et il faut absolument aussi soutenir MMP pour permettre à faire vivre le jeu, qui nous apporte à tous beaucoup de joie....
C'est un peu comme la copie de musique : Personnellement, je n'ai pas le temps d'en écouter beaucoup, donc faut que je sélectionne, et du coup, en ayant la possibilité d'écouter des titres, j'achète que ceux qui m'interesse vraiment dans tous ce que l'on nous propose...
Pour ASL, c'est pareil, voir ce qui existe, ne veut pas dire que l'on va tout acheter, mais au contraire, mieux vaut dépenser son argent utilement dans les modules les plus interessants pour chacun. Par contre, comme moi, on arrive vite à acheter tous les produits....
Bref, c'est une passion, et dans ce cas, on ne compte pas, ni son argent, ni son temps....

A bientôt.
Christophe.
Traducteur du French ASL Rules Book - C'est mieux en français... Sauf en 40, bien sûr !


Hors ligne Dogan

  • Administrateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 849
    • +4/-0
    • http://www.cote1664.net
Citation de: MECHIN Christophe
il faut absolument aussi soutenir MMP pour permettre à faire vivre le jeu,


On ne le dira jamais assez , le wargame est une niche économique, ASL une micro-niche. :)
The only thing more accurate than incoming enemy fire is incoming friendly fire.