Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Night Rules: Perte de Cloaking

Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 850
    • +20/-0
Voilà le problème:
Une unité Cloaked (mais non Dummy) rentre dans un Hex où se trouve un Foxhole ennemi, jusque là HIP, et inoccupé.
Que se passe-t-il ?
Le défenseur peut-il réclamer la perte du Cloaking en arguant qu'il y a "quelquechose" dans l'hex ? (Pour moi, Oui)
Le foxhole est-il nécessairement dévoilé ? (Pour moi, Oui)
Je jouais comme çà jusqu'à présent mais je ne retrouve plus les références de règles qui s'appliquent à ce cas, d'où doute et nuit totale !!!

PS: Si le foxhole était occupé, je suis sûr que le Cloaked serait perdu, mais l'unité du défenseur (du Foxhole) serait-elle pour autant révélée par Detection ?

Merci d'avance !
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Dogan

  • Administrateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 849
    • +4/-0
    • http://www.cote1664.net
Pour moi le cloaking n'est pas perdu, car il est bien spécifié dans E 1.43 que le cloaking ne se perd que si la situation ferait perdre un concealment d'une unité hypothétique dans la même situation
The only thing more accurate than incoming enemy fire is incoming friendly fire.


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 262
    • +47/-1
Le joueur cloaké doit certifier qu'il y a bien une unité présente (en d'autres termes, si le pion cloaking correspond à un dummy ou non).

- s'il s'agit d'un dummy, il ne voit rien, et sauf erreur le pion cloaking est perdu
- s'il ne s'agit pas d'un dummy, il voit la fortification ET reste cloaké.

Ce qui signifie que les fortifications peuvent servir à éliminer les cloaking bidons... ou au moins à les identifier. Mais ils ne font pas perdre le cloaking des vraies unités


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 850
    • +20/-0
D'accord, la lune se lève et c'est plus clair: merci pour vos réponses.

Au fait, si il y a une unité dans le foxhole et si le Cloak n'est pas un dummy, elle est dévoilée par Detection et le Cloak est perdu itou. D'accord ?
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre