Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

OBA Mortiers

En ligne Lionel Dondé

  • 10-2
  • *
    • Messages: 587
    • +10/-0
Est ce que la puissance de feu d'un OBA de mortier est divisée par deux comme dans le cas classique d'un mortier tirant en area fire sur carte ?


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 252
    • +36/-1
non.
la précision "mortar OBA" ou juste "OBA" est là pour la cosmétique. le seul cas où cela change quelquechose, c'est quand c'est du "battalion mortar OBA", c'est de l'artillerie dédiée et cela donne un bonus au radio contact.

mais sinon, on résoud sur la colonne qui va bien, pas d'area fire. L'OBA, c'est du concentré (sauf harassing fire, mais bon).
"C'est vraiment trop zinjuste !"


En ligne Lionel Dondé

  • 10-2
  • *
    • Messages: 587
    • +10/-0
Merci pour ta réponse claire et rapide.


Hors ligne SBF Erick

  • 9-1
  • *
    • Messages: 192
    • +0/-0
    • http://perso.club-internet.fr/elryx/
je dirais que d'une manière générale, tirer en area fire n'agit que sur le ToHit, et pas sur les dégats.

Un obus de 80 qui vous tombe sur les pompes fait autant de dégat dans son environnement que s'il tombe à 10m de votre foxhole, sauf que dans un cas il a touché ce que le tireur visait, et dans l'autre, le pointeur avait une mouche sur ses lunettes ou de la fumée dans sa LOS pour correctement estimer sa visée... :wink:

Eric


En ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 262
    • +47/-1
Vu la précision de ce genre de truc, s'il le met à 10m il peut s'estimer heureux  :wink:

Tirer en AREA Fire agit bien sur les dégats, puisque hors OBA la puissance est divisée par 2, et en plus la cible bénéficie du TEM contrairement au Direct Hit.

Le côté OBA situe que plusieurs pièces sont groupées pour faire la fête, d'où une efficacité plus grande...


Robin

  • Invité
Plus un truc intéressant : une unité en foxhole a un +2 TEM contre un mortier qui tire en Area, mais +4 si c'est de l'OBA (ce qui revient presque à diviser par deux les effets)...


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 252
    • +36/-1
la question porte sur la signification de l'adjectif "mortar" appliqué à l'OBA et de savoir si les règles de MTR s'appliquent à l'OBA lorsqu'elle est mortar. la réponse est non.

je ne pense pas, vu le libellé de la question, que Lionel s'inquiète du réalisme, de l'équivalence +4TEM / AREA+2TEM etc.

Mortar OBA =  OBA  :arrow:  résolution sur la colonne correspondant au calibre.

ceci dit, vous avez par ailleurs raison.
pouêt.
jp
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Anonymous

  • Invité
Grosso modo, je suis d'accord avec ce qui précède.
Mais quand les Américains laissent 3 mortiers de 60 hors carte, l'OBA qu'ils récupèrent est de 4 FPs only (Chap H - US Note 1 para 2)  :(


En ligne Lionel Dondé

  • 10-2
  • *
    • Messages: 587
    • +10/-0
Jeep a en effet raison : Ma question portait juste sur le fait de savoir s'il y avait une différence de PF entre une batterie de mortiers tirant en OBA et une batterie de mortiers tirant sur carte.

Merci à tous pour votre participation