Je l'ai reçu vendredi.
Je suis totalement convaincu par cette formule d'actionpack étendu. Plus besoin de se morfondre sur la faible capacité de MMP à sortir des boîtes, ce CoS comme le B&J précédent sont les compléments idéaux des boîtes officielles.
A mon avis beaucoup plus profitable qu'un module historiques de par le matos réutilisable et le foisonnement des scénars.
Le coté TPP donne visiblement plus d'entrain pour aller vers des modifications mineurs de règles et de terrain. Là où MMP se crispe pour ne pas rajouter trop de règles et se trouver avec de possibles contradictions, Chas Smith y va franco avec des règles de hillocks en interraction avec des hindrances niveau 1/2 ou des hexsides coupé par une maison pour interdire le bypass. C'est pas trop lourd et assez intéressant (je suis moins fan des 428 qui pose des mines en cours de mouvement cela dit).
Les pions à profusion sont bienvenues : Merci pour les véhicules lend lease russes et les T34 capturés (je ne comprendrait jamais qu'on en ai pas un jeu d'officiels).
Les cartes sont bien et donnent de bonnes perspectives pour être largement réutilisées. Du coup adieu et bon débarras cartes 33,43 ou village cartes 10. Je veux bien sur les scénars classiques mais designer dessus à l'heure actuelle c'est se moquer du monde de mon point de vue. Les nouvelles cartes (56,57,62) sont utilisées ce qui est aussi appréciable.
Cette profusion de cartes chez BF me laisse à penser qu'on est peut être à l'orée d'un certain basculement qui verrait plus de TPP utiliser ces cartes non officielles. Un scénar de FrF utilise déjà des pions de B&J donc ce genre de croisement va peut être prospérer.
Les scénars sont tout ce qu'on peu attendre du thème choisit : Essentiellement de l'attaque allemande sur des positions fortifiées.Du bon front de l'est bien classique avec ht allemand du FT et du 75L allemand blindé 6/8 contre T34 avec un ou deux tigres. C'est tout ce que j'aime jouer (avec un peu de Jap toutes les 3/4parties). Les thèmes dit originaux ou les italiens tellements subtils à jouer me les brisant plus qu'autre choses (YMMV).
Le design des scénars est assez franc et direct : Pas de concept de scénars sophistiqué à la FrF, souvent des VC d'occupation de terrain. Soutenu par le playtest de BF qui est très correct, on est sûr de ne pas s'embarquer sur des parties foireuses.
Cerise sur le gâteau, je suis agréablement surpris par les articles du magazine notamment ceux de règles avec des exemples bien clairs qui aident et sont très sympa à lire. Déjà les articles de règles dans Blood and jungle valaient le détour particulièrement celui sur les TH hero.
Au final, encore une grosse réussite pour Chas Smith et son équipe. Leur palmarès est impressionnant: Hells on wheels (qui a donné beaucoup de beaux scénars officiels), Orcha ( un très grand module front est non urbain), Blood& jungle (sorte d'expension non officielle du futur rising sun qui aura régalé son monde au vu de ce qui a été joué à Lyon tout au long de l'année écoulée).
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L