Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Ralliement en phase de mélée

Hors ligne PanzerGG

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 011
    • +11/-0
Lors de ma dernière partie, un squad berserk de mon adversaire a chargé, dans un bois, un de mes squad empilé avec un leader. Après avoir subi un SFF, il entre en phase de mouvement dans l'hex de l'unité et mon squad tire en FPF. Sur mon excellent DR (12 !), je break. En phase de déroute, nous avons considéré être en CC et mon squad broken est resté dans la location. En CCPh, mon squad n'a pu que se défendre (comme précisé dans les règles) avec le leader. Le CC n'a eu aucun effet et les unités sont restées en Mélée.

A la phase de ralliement suivante, le leader a pu rallier le squad. Une recherche rapide dans le chapitre A ne nous a pas permis de trancher sur la légalité de ce ralliement dans une Mélée.

Donc 2 questions aux vétérans :
Q1 : Une unité broken doit-elle dérouter en phase Rally si elle est en CC ?

Q2 : Un ralliement est-il possible dans une Mélée ?

J'espère que vous ne trouverez pas trop saugrenues ces interrogations d'un débutant.
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Robin

  • Invité
Citation de: PanzerGG
Donc 2 questions aux vétérans :
Q1 : Une unité broken doit-elle dérouter en phase Rally si elle est en CC ?

Q2 : Un ralliement est-il possible dans une Mélée ?
En fait, ton unité broken devait dérouter pendant la RtPh qui suivait l'entrée du berserk dans son hex - la situation CC ne contraint pas une unité broken à rester dans le hex. Au contraire, elle l'invite à se tirer pendant la phase de déroute : A10.5 spécifie qu'une unité broken qui n'est pas en Melee (CC n'est pas - encore - une situation de Melee) ne peut pas rester dans de l'OG à portée normale d'unités enemies connues non en Melee, ni finir ADJACENTE à celles-ci - ce qui entend qu'elle peut devenir ADJACENTE, si elle quitte le hex d'un ennemi, mais qu'elle doit continuer sa route plus loin)...
Donc oui à la Q1.

Pour Q2, A 11.15 stipule que les unités prises dans une Melee ne peuvent accomplir que deux actions : CC ou withdrawal.
A 11.16 souligne que les unités broken n'ont qu'un choix : le withdrawal.
Donc il est exclu qu'elles se rallient.
Note aussi que le ralliement ne peut être effectué que par un leader "Good Order" (A 10.6). Or une unité en Melee n'est pas en Good Order - vois la définition du Good Order dans l'Index - et donc un leader en Melee, même s'il n'est pas broken, ne peut rallier personne.
Et l'autoralliement est interdit par les restrictions de A 11.15 e A 11.16 (idem pour le ralliement, mais je voulais juste souligner que le leader n'étant pas Good Order, avait encore une raison de ne pas pouvoir le faire)...
Donc Q2 : non, elle ne peut pas se rallier...
Citer
J'espère que vous ne trouverez pas trop saugrenues ces interrogations d'un débutant.
Aucune question n'est saugrenue - ne serait-ce que parce que les grognards se les ont déjà sans doutes posées (et ils seraient vexés de penser qu'autrefois ils auraient pu être si 'bêtes' :wink: ).
Continue à en poser : c'est cool de pouvoir nous rendre service! 8)


Hors ligne PanzerGG

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 011
    • +11/-0
Merci Robin pour ta réponse très complète.

Il y avait bien une erreur au départ dans notre jeu.
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 252
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Salut,
Citation de: PanzerGG
Sur mon excellent DR (12 !), je break. En phase de déroute, nous avons considéré être en CC et mon squad broken est resté dans la location.

En plus, avec un DR 12 ton Squad subit une Casualty Reduction et probablement une chute d ELR (voir une "disruption").
A +;

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Anonymous

  • Invité
De plus le leader "breake" aussi puisqu'il suit le sort du Squad (s'il dirige le tir) - A8.31.
En revanche pour le "Casualty reduction, je ne sais pas s'il y a random selection entre le Squad et le leader (qui, blessé aurait a checker la wound severity) et j'ai la flemme de vérifier.
Il faut laisser du taf aux poseurs de question ! :)
De plus, je ne sache pas qu'on puisse rallier hors de la Rally Phase. :twisted:
Fuque