Eh bien Robin, d'habitude si courtois, est tout pres de nous fulminer une excommunication.
Je soutiens l'analyse de Jeep (et sans mepris parisien, je suis à Marseille) à savoir que dans toute statistique, la marge d'erreur est d'autant plus importante que l'echantillon est reduit.
Je crois surtout qu'il faut éviter de systematiser et tout classer de manière manichéenne en bons et mauvais (scenarios en l'occurence).
En tournoi, j'ai souvent remarqué qu'au départ il y avait des scenarios qui sur le papier semblait avantager un camp et au final sur X parties jouées de jour la, les resultats s'équilibraient.
Ensuite, chaque scénario impose un style de jeu particulier qui peut ou ne peut vous convenir, et c'est surtout cela qui compte. En fin de compte il faut de faire plaisir quand on joue.
Certes, certains scenarios bien classé au ROAR sont de vrais bijous, à l'inverse on a publié des merdes infames (souvent non testées par appat du gain).
Et puis vous ne jouez que pour gagner, vous, alors vous devez être malheureux la moitié du temps (au mieux). Je m'eclate quand j'ai la sensation de donner du fil à retordre à mon adversaire, l'issue du scénario est anecdotique.