Salut!
Bon ben je vais filer mon avis aussi
avant que ça ne dégénère encore davantage, éh éh éh!
Je pense que le ROAR est un bon outil mais qui bien entendu est perfectible.
"Bon" outil à partir du moment où les parties enregistrées pour un scénar sont suffisamment nombreuses pour pouvoir en tirer quelques enseignements... à savoir s'il est équilibré, plus ou moins. Comme tu dis Jeep, il se peut très bien qu'un scénar enregistré une quinzaine de fois ait été joué par deux tiers de tanches, éh éh éh, et que par conséquent le résultat soit complètement faux sans pour autant qu'on puisse le savoir...
Ceci dit, le ROAR a le mérite d'exister et je pense que les scénars qui ont été joués une centaine de fois comme "Fighting Withdrawal" et qui donnent des 50 - 50 sont effectivement équilibrés.
Et le ROAR ne sert qu'à ça: estimer
à peu près si un scénario est équilibré.
Maintenant, je pense que Jean aborde un problème différent qui est celui du "fun". L'équilibre est une chose, et le plaisir qu'on peut éprouver en jouant un scénar en est une autre... Je préfère moi aussi m'amuser sur un scénario déséquilibré et le perdre plutôt que d'éclater mon adversaire sur un scénario équilibré mais où je ne m'amuse pas du tout...
Alors pour le scénar dont tu parles Robin, avec les squads SS fanatiques et les méchants nazistes, s'il pouvait y avoir un ou deux chars lance flammes en plus ce serait bien, juste pour le "fun"
La note qui est attribuée dans le ROAR est elle aussi sujette au goût des joueurs. Ainsi, à ma grande tristesse, "Porecheye Bridgehead" est noté 3, alors que nous nous sommes franchement éclatés en le playtestant et développant. Certes, il n'a été enregistré qu'une fois et vu la taille, c'est compréhensible... Mais là aussi, plus un scénar est enregistré de fois, plus la note est susceptible d'être significative...
Bon, je ne sais pas si cette tchatche fétide aura une quelconque utilité, mais comme "d'hab", juste mon humble avis
Sieg,
X, toujours politiquement incorrect et fier de l'être (quelques DC en plus aussi et le 6+1 tant qu'à faire, qu'il soit blessé, hein Robin?
A l'attention de Jean: on éclatera Alex et Manu de toutes façons le 27, que le scénar soit équilibré ou non