Je suis de l'avis d'Eric (le partizan, pas le SBF), le skulking s'inscrit dans l'utilisation des règles.
Le découpage du tour en phases qui reviennent régulièrement est en soit une entorse au réalisme. Si on trouve que le fait de skulker est irréaliste pourquoi en trouve-t-on pas irréaliste que chacun attende que ce soit son tour de tirer?
Il faut bien faire entrer la simulation dans des règles et de ce point de vue ASL est un chef-d'oeuvre.
Quelque part sur ce forum, Jeep avait cité quelques exemples de points irréalistes et l'un d'eux m'avait frappé:
un squad avance de 6 hexs en se mettant CX, il est broken, il déroute de six hexs; lors du tour de joueur suivant il déroute encore de 6 hexs . Il a parcouru 18hexs en un tour.
Face à une telle situation ne devrait-on pas dire: "Non tu ne déroute pas, tes hommes sont crevés, ils ont déjà été au bout de leurs ressources et ne peuvent plus bouger. S'ils se rendent, je ne peux pas les emmener acvec moi, car ils ne peuvent plus marcher, à moins que je les porte sur mon dos, mais ils valent 10 PP et mon IPC est de 3 donc, à moins de faire un minimum move...."
Si un joueur essaie de m'interdire de skulker, je ne joue pas avec lui, ou alors je lui interdis d'avancer en APh, car si je n'ai pas le droit de le faire, lui non plus.
Et puis, le skulk n'est pas une recette miracle. Et jouer contre un défenseur qui skulke rajoute de la difficulté à votre attaque, de même que de défendre contre une attaquant qui avance sans s'exposer est plus difficile que face à un qui gaspille ses troupes en open ground.
La difficulté fait partie du plaisir procuré par le jeu.