J'écoute toujours toutes les critiques : elles sont constructives. Je reste cependant un fervent défenseur du "bons gros scénario" qui départage les joueurs , c'est pourquoi dans mon optique, la ronde 5bis reste optionnelle.J'ai joué et je jouerai encore dans des tournois où la dernière ronde est "légère". Personnellement, je le regrette mais c'est mon humble avis. J'ai demandé l'accord des deux joueurs pour choisir les scénarios courts ( à mon sens la ronde 5bis est très courte ?!) parce que je veux "freiner" la tendance aux scénarios courts sans pour cela gêner les joueurs qui préfèrent cette solution. En cas de désaccord, c'est la ronde 5 qui sera jouée et jugée à la fin de la partie ( mais il est vrai qu'il y a de grandes probabilités pour qu'elle soit nulle). En fait et en pratique, sans vouloir ranimer le sujet sur l'utilité ou non de jouer un tournoi , il y a généralement accord entre les joueurs.
Faire jouer ensemble les joueurs qui ont une contrainte de temps ? Pourquoi pas mais il y a un inconvénient majeur. Pour le départage, il est fort probable que cela sera désavantageux pour l'un des deux.Cela dit avec accord des deux joueurs, je m'adapterai aussi. Mon but est de créer les conditions les plus idéales possibles pour jouer. Après, gagner le tournoi, gagner un lot ( même s'il y en aura pour tous), tout cela devient secondaire. Participer à un tournoi, c'est jouer, parler, vivre ASL pendant quelques jours ( je deviens lyrique, j'arrête !).