Bienvenue à tous les nouveaux!8)
Avec tous ces vieux briscards, chenus et ronchons à leurs heures, on pouvait douter des capacités de reproduction de la communauté ASL.
Grâce au SK, voilà de nouvelles recrues. Yipeee!
Le numérique le papier jamais ne tueras.
~Yoda.
Greuh, je vois que tu aimes les échelles extrêmes (grand stratégique et (sub?)tactique)...
Ces deux wargames sont chacun LA référence dans leur catégorie. D'où mes choix. De plus, la seconde GM me fascine et je n'aime pas la période Napoléonienne (là où tactique et stratégie m'intéressent beaucoup, le Napoléonien me laisse froid, Dieu sait pourquoi).
Donc au niveau wargame, je me prive d'une des périodes standard pour préférer l'autre.
Autre point pour le choix de ASL: je suis un roliste invétéré, et d'après quelques personnes que j'ai entendu, les règles d'ASL sont si bien faites qu'on est à la limite entre JdR et wargame, ce qui m'attirait assez (là où D&D3 est devenu lui aussi à la limite du wargame (Chainmail quand tu nous tiens...)).
Si tu cherchais de l'opérationel "relax" (à côté des deux monstres que tu essaies d'apprivoiser), tu pourrais te mettre au Standard Combat Sytem des Gamers (Stalingrad Pocket, Ardennes, Crusader, Yom Kippour, Gazala, Operation Michael, etc.)...
Pourquoi pas?
Mais je pense qu'un mentor est l'élément essentiel pour faire un apprentissage en douceur. J'ai acheté un certain nombre de Vae Victis, à chaque fois fasciné par les jeux proposés (le dernier en date: No Pasaran! parce que je suis né à Perpignan). Mais, quasiment à chaque fois, les règles du wargame en encart étaient trop obscures pour moi (sauf le dernier, ce qui m'a étonné).
D'où la raison de ma venue ici (imprégnation) et de mon annonce dans le forum idoine (recherche active de mentor).
greuh.
-"J'ai conduit des tracteurs, des batteuses, et toi qui parlais de guerre, j'ai même conduit un char Patton."
-"Z'est bas ma marque brévérée..."
~Les Tontons Flingueurs
==
T1 Gavin Take
Tac22 Ils ont tiré sur Odessa...