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Grenadier 2012

Hors ligne Philippe Briaux

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Concernant le ROAR, il faut rappeler que l'ABS est proposé pour chaque scénario.

Le seul scénario foireux (pour un tournoi) de la liste me semble être le DftB, un bidule de Klautky, spécialiste en la matière. Christian avait déjà choisi un de ses scénarios l'année précédente (ou celle d'avant ?) tout aussi foireux en SSR etc. Peut-être marrant en partie amicale mais n'a rien à faire en tournoi. 
« Modifié: 08 Juillet 2012, 11:14 par Philippe Briaux »


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Ca permet de corriger quelque peu effectivement, même si cela reste un pari.

Justement, parlons de WAR1:

Assez plombé au ROAR, son analyse superficielle permet de vite comprendre pourquoi
Face à des troupes US d'assez piètre morale, l'Allemand dispose d'une supériorité numérique et morale indéniable
l'absence relative de couverture pour l'Allemand est en grande partie contrebalancée par l'impossibilité qu'à l'US de prendre une quelconque position en hauteur pour ses MGs. Car il faut pour celui-ci réussir à géner au maximum les mouvements teutons tant que ceux-ci sont loins et exposés car une fois au contact la combo grosse FP et moral de 8 risque de faire de gros dégâts dans l'OB US. Les M36 (dont je n'ai pas vérifier si les munitions HE étaient en nombre limitées au non, je ne pense pas) sont intéressants, mais souffrent de la nécessité d'être CE pour pouvoir tiré, avec un moral de 7, pas terrible; surtout que les MTR de 81 peuvent faire d'excellentes armes antichars improvisées (en plus d'assurer une bonne couverture de SMOKE).
Une position intéressante pour l'US serait de placer la .50cal en A1 dans une trench, ça permet de couper en diagonale la carte 43 avec une fire lane et retarder ainsi l'allemand. Malheureusement cette position est difficilement "évacuable" sans risque et est éloignée de la zone de victoire (sans parler qu'il n'y a pas de garantie d'efficacité si une bonne couverture fumi est organisée)

L'emploi d'une ABS 3 (2 548 échangés contre des 447, on vire 2 LMGs et un 548) ne me semble pas une incurie pour ce scénar
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Je ne possède pas O1 et ne peut donc en parler en détail, un rapide calcul d'"équilibre" (pourcentage d'écart de victoire par rapport au nombre total de partie, exclusion des victoires remportées avec balance) donne 18.52% en faveur du français, ce qui se traduit en postulat de départ pour votre serviteur par un ABS 1 français (Crews inexperienced). Mais cela nécessite bien sûr une analyse plus poussée
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AP5 Invisble Foes

Là on touche à un point délicat des scénars modifiés en tournoi.
le scénar de départ est clairement pro jap (avec un tiers de l'OB Jap HIP). Néanmoins rajouté un AFV supplémentaire avec AL (donc 8VPs supplémentaires à sortir) et contraignant la défense Jap à une défense haute change pas mal la donne et, pour ma part, retire pas mal d'intérêt ludique à la défense Jap. Tout devrait donc se jouer dans les premiers tours. Je suis très dubitatif quand à ce choix
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malheureusement changement de plan pour raison financières, aucun tournoi cette année  :-(


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DB084 je ne le possède pas non plus. Avec seulement 9 parties jouées, le scénar affiche tout de même un ratio défavorable de 33.33% pour l'Allemand (c'est à dire que 6 victoires sur 9 sont teutonnes).
Cela le range dans la catégorie foireux (double de victoire d'un camp par rapport à l'autre) pour ma part


 
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DB084 je ne le possède pas non plus. Avec seulement 9 parties jouées, le scénar affiche tout de même un ratio défavorable de 33.33% pour l'Allemand (c'est à dire que 6 victoires sur 9 sont teutonnes).
Cela le range dans la catégorie foireux (double de victoire d'un camp par rapport à l'autre) pour ma part

9 parties sont a mon avis tout a fait insuffisantes pour qualifier le scenario de "foireux".... Je trouve ce jugement bien severe!

Le scenar est peut etre desequilibre? Certes, mais comme le dit Phil, il y a l ABS pour chaque scenar et si le concepteur a merdu quelque part, grace a l ABS il est toujours possible de le reequilibrer si le besoin s en fait sentir.

En plus, tu n as meme pas le scenario. Ca se trouve le sujet est original et le scenar agreable a jouer, alors pourquoi traiter de "foireux" quelque chose d inconnu? Tu te bases unique et simplement sur une statistique (bien plus foireuse a mon humble avis...).

Je pense qu il est bcp plus appreciable et interessant que tu critiques les scenarios que tu as effectivement joues, ou au moins que tu as sous les yeux pour pouvoir en donner un avis motive plutot que de "casser". Ce sera enrichissant pour tout le monde et permettra aux joueurs qui veulent preparer tel ou tel scenar de savoir que le JgPz VI a des chances de faire ci ou ca, que l overlay untel est pratique pour les Sherman etc...comme tu l as fait dans plusieurs posts de ce fil de discussion.

Certes, tu dis que tu es "bassement statisticen", que "ce jugement est purement personnel" etc... et tu donnes ta formule de preparation en utilisant le ROAR. Ok, merci Guillaume :)

Mais je me repete, traiter un scenar de "foireux" me semble excessif.

Amicalement,

X, enfoire a ses heures :)
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J'aime quand ça bouge :)
Je reconnais un jugement à l'aveugle un peu hâtif. pour un tournoi, c'est ma méthode de sélection et, effectivement, 9 parties enregistrées, c'est trop faible pour être réellement exploitable.
En partie "libre", je suis nettement plus open et le jouerais "pour voir". Bon, je vais tâcher de récupérer la fiche pour détailler un peu plus le propos.

Comme inidiqué mon jugement se fait à l'aune d'une sélection pour un tournoi et j'avoue avoir une approche bête et méchante (ça m'évite d'avoir à me torturer le ciboulot pour choisir :)) ) .

Guillaume

PS: Bon OK, on m'a déjà parler de DB84 et pas en bien! Mais y a ouï-dire
« Modifié: 06 Juillet 2012, 10:40 par Guillaume »
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DB84 récupéré, ben c'est space comme truc!

Placement simultané sur toute l'aire de jeu (en aveugle), camp démarrant tiré au sort, possibilité de First Fire en PFPh (et même Gun Duel), 4 tours à peine. Pas le scénar le plus facile à préparer!

Les seules constantes seraent de se concentrer sur la zone la plus densément bâtie (5VPs par bâtiments quand même!). Les AFVS sans MGs devraient mériter une escorte, néanmoins une melee au départ entre infanterie et AFVs mettrait la première à la mercie d'un tir meurtrier en TPBF par les MGs de l'AFV.

Faut-il placer quelques Grosse caisse en hauteur? Mouais faut voir. Dans tous les cas il faut certainement le jouer avant de se lancer en tournoi avec. Probablement fun, il est par trop compliqué à planifier pour être une valeur sûre.
Perso, je l'écarterai, trop bordélique et imprévisible
« Modifié: 07 Juillet 2012, 10:58 par Guillaume »
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Bis Repetita, j'avais écris un tout zoli post sur Klickebidule, ben serveur a buggé  :pleure:

AP57 "Kleckerweise"

Un scénar très intéressant, les 2 camps défendant et attaquant.

En tant que joueur français, un début de partie agressif me semble nécessaire, ne serait-ce que pour avancer vite et y voir plus clair en débusquant les HIPs. Le Time Limit au tour 5 avec la nécessité d'occuper un hex lvl2 étant tout de même assez contraignant. A noter aussi que vu le faible effectif teuton au depart (même avec Deploy libre par SSR), la possibilité de les baffer à moindre frais que plus tard dans la partie n'est pas inintéressante.

En bon Frenchie 40, une attaque combinée AFV/infanterie est à conseiller, les FCM sont emblématiques des AFVs de 40, relativement solides (même si on aurait préféré des H39!), mais lents et d'une FP limitée. Au moins ils sont fiables!
La concentration des moyens blindés me semble nécessaire pour maximiser les chances de coups au but (et minimiser les défauts du 1MT), ceci d'autant plus que les blindés allemands rentreront en ordre dispersé.

Pour la défense de 1b, si les premiers tours ont permis de bosuculer les lignes allemandes, on ne devrait avoir affaire qu'au seul et unique groupe de renforts allemands entrant sur cette carte, les autres étant occupés à s'opposer à la poussée française (en tout cas c'est l'objectif tactique à avoir: garder l'initiative).

Les 25mm seront bien sûr sur 1b et il y a quelques bosquets intéressants le long des routes pour faire de jolis nids AT.
Autres arme que je placerai sur 1b: les Light MTR, efficaces aussi bien sur la biffe que sur les blindés légers (relativement), ROF de 3, ils ont aussi une longe suffisante pour appuyer un assaut à distance sur la colline objectif; en plus ils sont lourds à trimbaler!

Côté allemand, le but sera bien sûr inverse: gêner au mieux la poussée initiale française et tenter de prendre l'initiative avec l'arrivée des renforts. En ce sens, je pense qu'il n'est pas indispensable de tenter de préserver à tout prix le HIP et les troupes présentes au départ. Un placement des ATs dans les hexes de couverts un peu isolés ou en tout cas, avec un bon champ de tir, me semble nécessaire. Après, avec un TK final de 5 de face et 6 de flanc, les combats AT vont être un peu Dicey, c sûr! Mais la perte de un ou 2 FCM dès le départ peut permettre de faire hésiter le français, si des MGs s'y mettent et réussissent à faucher quelques fantassins au passage, c'est pas plus mal. Le tout est d'imprimer un coup d'arrêt pour permettre au renforts de bousculer à leur tour et de reprendre l'initiative. ne pas oublier que le français doit être sur la colline au tour 5.

Pour l'attaque du village carte 1b, je déconseille l'emploi des PzIV.
En effet, alors même que sur le papier un AT de 25 a autant de chance de percer qu'un 37* d'un FCM et que le PzIV avec sa pièce de 75 semble plus adapté à l'attaque d'une position d'infanterie. Dans les faits, un AT de 25 tire mieux (pas BU, ROF de 3) et perce mieux jusqu'à 6 hexes (Extra TK de 1 car <=25mm) donnant un Final TK de 7 (contre 6 au FCM, c'est pas la joie, mais c'est toujours ça de gagner!). De plus, réussir à toucher un défenseur éventuellement retranché dans un bâtiment (sans parler d'un AT Gun Emplaced) est loin d'être évident, surtout si celui-ci ne bouge pas (pas de FFNAM pour venir aider)
Inversement les PzII et PzIII sont mieux blindés (le PzIII est même mieux blindé sur le côtés que de face, un comble!) faisant tomber les TK finaux des 25mm à 6hexes à 5/6 de face et 5/4 de côté respectivement. De plus, leurs importantes FP en IFE/MGs permet de traiter plus facilement (et éventuellement en Bounding First) les cibles "molles". les Pz II ont aussi pour eux d'être plus petits, donc plus difficile à toucher.

Inversement les PzIV face à de l'infanterie dans des bois auront plus de chance de toucher (sans parler des tirs éventuels sur toute biffe tentant d'escalader la colline objectif), ce qui permet de laisser s'exprimer plus facilement les 14FP des 75. Ensuite les FCM tirant BU; sans ROF, auront un peu plus de mal encombat char/char (même si il faut garder à l'esprit que FCM et PzIV n'ont de l'AP qu'en nombre limité, attention) et le 75 fait plus mal que le 37mm, sans parler du 20mm!

Guillaume
« Modifié: 07 Juillet 2012, 16:12 par Guillaume »
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Salut!

DB84 récupéré, ben c'est space comme truc!

Merci pour ce post Guillaume. Instructif.

Amicalement,

X

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Difficile d'en dire plus, on peut se masser dans le village carte 3, bien groupir, sans stacker, en privilégiant les FGs

Côté véhicules, le russe est obligé de tirer BU dans bon nombre de cas, l'Allemand dispose de nombreux non-turreted.
Avec les black TH number, l'Allemand peut placer des chars sur la colline 538 pour appuyer les troupes dans le village, le russe peut aussi tenter le coup avec ses automoteurs, mais ce sera moins facile (Red TH number). l'OT34 peut faire très mal, mais doit survivre au premiers échanges de tirs. De toute façon avec à peine 4 tours, c'est pas la manoeuvre qui s'exprimera le mieux!

Guillaume
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SP198 Fish in a Barrel

J'ai déjà joué (et perdu!) par 2 fois ce scénario. bon mes adversaires étaient plus que coriaces (Mister T et l'Eléphant). Mais après débriefing, nous avons eu la même analyse de celui-ci: La destruction des T34 est primordiale au succès teuton, et si possible dans les premiers tours!
La survie des Nashorn est assez difficile, surtout avec le placement que j'avais employé. Avant d'en venir au setup, interpétons déjà les VCs: les T34 valant (sans l'AL) déjà 7 points chacun, il paraît indispensable d'en mettre au moins 2 hors-jeu pour pouvoir éviter un rush de ceux-ci au centre du village pour emporter la décision en fin de partie.
Hors les Nashorn ont apparemment bien du mal à atteindre un tel objectif malgré les apparences.
C vrai que face à un popov ayant bien analysé le terrain, les LOS correctes vont être assez peu nombreuses, il y a beaucoup d'angles morts et en jouant sur le restricted Aim (et la chance!), les T34 réussissent sans trop de casse à passer.
De plus, les tirs en bounding First peuvent être assez efficace côté soviétique, surtout qu'il y a peu de risques à se balader CE .

Pour accroître ma couverture de feu j'avais séparés mes  Nashorn, l'un sur la colline 494, l'autre sur 523. Malheureusement le plus proche des zones d'entrée russe, même avec un HD gagné, finit le plus souvent en flamme à la fin du premier tour de jeu (grosse cible, perte du HD lors de changement de CA) sans avoir pu nécessairement réussi à placer un obus dans la carcasse d'un T34. Un placement 2 engins dans les bois en 494 semble donc plus judicieux, même si on perd un peu d'angle de tir: on est plus loin (Black TH vs Red TH) et on peut doubler le tir si nécessaire (on limite les effets de la poisse).
A noter que les Nashorn ont bien moins droit à l'erreur que les T34 et malheureusement, il y aura probablement plus de miss que de CH et ROF conservées (surtout que le Bore Sighting est NA). En tout cas cela reste Dicey (j'ai même eu droit à un Dud conte un T34 de l'Eléphant, les boules!)

Pour le Hero, je l'avais placé à chque fois sur la colline 491, ce qui a eu le don de surprendre mes adversaires (à défau de cramer les T34!), mais là encore, c'est assez dicey au TH
Un placement sur 523 est aussi envisageable pour empêcher tout contournement des T34, mais c'est peut-être une précaution excessive aux vues des MPs nécessaires pour y arriver, les renforts allemands seront déjà sur place.

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SP150 The Legrew Maneuver

Un scénar bien tendu et stressant comme il faut, je pense.
De la manoeuvre des 2 côtés, chose intéressante: C'est le défenseur qui doit sortir du monde!

En effet, la soirtie de 26VPs dont au moins 4 d'infanterie MMC (non-crews!) obligatoire impose une retraite en bonne et due forme.
Problème: le terrain sur la carte 44 est passablement découvert et l'US dispose de pas moins de 6 AFVs qu'il peut masser comme il l'entend.

Le tout se complique avec la présence sur y de 2 masses boisées au nord et au sud, propices aux mouvement de débordements.
Le placement en y entre les rangées 3 et 8 est assez restrictif. Même avec 5 AFVs assez costauds, le placement allemand demande une certaine gymnastique des yeux et des neurones!

Si on essaye de tout couvrir, on prend le risque d'isoler un ou 2 Pz avec la quasi certitude de voir l'US s'acharner dessus en lui déversant ses hordes blindées sur la tronche.
L'analyse dans SP suggère d'employer les dummies comme 5/8", bonne idée, sauf que leur placement obligatoire en Concealment Terrain restreint encore un peu plus les possibilités.Pourtant cela fera certainement hésiter l'US, donc réfléchissez-y bien. De toute manière 2 AFVs seront au moins en Open, l'un yI3 comme suggéré aussi (seule position potable pour s'opposer à un mouvement de rocade par le nord).
Ensuite, plus au centre, un Engin en U3 est possible, mais privilégier dans les 2 cas un Pz IV, la tourelle permettant une changement de CA avec nettement moins de pénalités (voir de Bog Check pour U3!). Un Jagd en Q3 me paraît aussi un bon emplacement, votre adversaire saura qu'il s'agit d'un engin vrai (tout comme en I3), mais ne peut s'en approcher facilement sans risque, il s'agit aussi d'une position facilement évacuable, notamment en marche arrière si nécessaire (n'oubliez pas que CE, par la route, le mouvement en marche arrière ne coûte "que" 2MPs)

Pour la couverture sud, je déconseille d'y placer un AFV qui sera isolé de toute manière, un MMC avec PSK fera très bien l'affaire, surtout doublé d'un dummy 5/8", de préférence placé dans la "langue" de bois barrant la carte à cet endroit, cela fera plus crédible que de le placer en G4 où sa position ne lui confère que peu de chances de survie si il s'agissait d'un Pz réel, les plus couillus pourront le tenter, mais faites attention que, face à un joueur agressif, un detection de l'infanterie en force (genre un 8-0 tout seul ou pas, CX) peut la faire sauter dès le départ. ce serait balot!

De manière générale, placez vos Jagd au centre avec les flancs couverts par les PzIV, plus réactifs en cas de mouvements tournants. Côté Sprint motorisés, l'Allemand part perdant, hors les 26VPs ne peuvent être raisonnablement atteint qu'avec la sortie de Pz (avec l'AL 8-1 de préférence, ça fait toujours 2 VPs de +, mais les circonstances tactiques dicteront sans doute cela). Le placement de l'infanterie, hormis le PSK, s'avère assez secondaire et totalement dépendant des Pz, car son rôle va être celui d'escorte antichars.

Privilégiez évidemment, vu le faible nombre de tours, le mouvement au tir, surtout que l'US va certainement pousser franchement dans les premiers tours pour déborder la position.

Pour le placement de l'AL 8-1, j'aurais tendance à le ranger dans un PzIV, toujours pour des raisons de réactivité plus importante (un changement de TCA ramener à +1 au lieu de +2 est plus intéressant qu'un VCA ramené à +2 au lieu de +3)

3 petits points intéressants à rappeler:
 le M10 n'est pas forcément combattu par des armes AT pures, une MG bien positionnée et dirigée par un 8-1 et le CE avec moral de 7 risque de passer un sale quart d'heure.
Ensuite, pourquoi bon dieu se farcir de Sz alors même que l'US ne se trimbale pas de BAZ? Ben tout simplement parce que le M4A3(105) tire du HEAT, ça peut vous sauver la mise le cas échéant!
Enfin les Pz disposent de sN, donc de la smoke qui peut être très utile en fin de scénar pour couvrir la biffe, mais si vous avez un Pz IV en trop (ou trop loin) et que vos 4VPs MMCs sont un peu pressés, le Pz peut balancer de la SMOKE en PFPh (en perdant toute capacité de mouvements ce tour-ci, mais bon...)

Guillaume
« Modifié: 10 Juillet 2012, 17:26 par Guillaume »
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Hors ligne Raymond Woloszyn

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J'ai l'intention de participer encore même si je vais arriver à Francfort jeudi matin après un vol à l'étranger. Peut-être que le fait je vais avoir le décalage horaire pourrait permettre de mieux jouer. Malheureusement, il ne sera pas me permettre de jouer plus vite.

 Je vais essayer de jouer quelques-uns des scénarios sur la liste à ASLOK en Octobre, mais n'ont pas le temps pour quelque chose de plus que cela.

Ray