Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Tournoi ASL Villeurbanne 22 au 24 mars 2013

Hors ligne Lionel Dondé

  • 10-2
  • *
    • Messages: 587
    • +10/-0
Bonsoir à tous,

Un petit debrief du tournoi de ce week end après un gros coup de mou dimanche soir et lundi.  |-)

Comme d'habitude, je commence par les remerciements :
- Merci à Pedro qui nous a permis d'avoir accès à une salle gratuite, confortable et facile d'accès dans l'agglo de Lyon.
- Un grand Merci à Fabrice pour son gros coup de main, sa partie de dernière minute commencée le vendredi soir à 22h et sa longue journée de solitude à errer dans la salle dimanche... (personne pour jouer avec lui   :pleure:)
- Merci à Xavier qui a bien contribué au fait que tous les participants puissent repartir avec un lot.
- Merci à Lolo pour sa cotis sous forme de lot. ;-)

- Merci à tous les participants d'avoir fait le déplacement. j'espère que le retour s'est passé sans encombres.

C'était très convivial et j'espère que tout le monde s'est bien amusé.

Les résultats pour ceux qui ont fait les 4 rondes :

1. L'éléphant 10 Pts (3 vict/1 déf) +37
2. PhBx 10 Pts (3 vict/1 déf) +35
3 Bruno 10 Pts (3 V/ 1 D) +35 area -
4. Tank B Eric 10 Pts (3 V / 1 D) +34
5. Joel 9 Pts (2V / 1N / 1D) +31
6. Phl 8 pts (2V/2D) +34
7. Cyril 8 Pts (2 V / 2D) +33
8. Disrupt M 8 Pts (2 V/ 2D) +30
9. Druss 8 pts (1V / 2N / 1D) +30 area -
10. PJ 8pts (2V / 2D) +28
11. Fred1972 7 Pts ( 1V / 1N/ 2D) +32
12. aborel 7 Pts ( 1V / 1N/ 2D) +31
13. Jérôme 7 Pts ( 1V / 1N/ 2D) +30
14. Grego 6 Pts ( 1V / 3D) +30
15. Snudl 4 pts (0V / 4D) +34

Pour les autres joueurs lyonnais qui n'ont pas fait l'ensemble du tournoi :
- lionel 2 V / 0 D
- fabrice 1 V / 0 D
- pedro 0 V / 1 D
- franck 0 V / 2 D

Bravo à François qui gagne au départage.

Si vous avez des idées d'amélioration n'hésitez pas.

J'espère pouvoir réorganiser le tournoi en 2014 et que nous pourrons enfin trouver un vainqueur à 4/0.

A+
Lionel


Hors ligne Joel

  • 8-0
  • *
    • Messages: 86
    • +4/-0
Salut,

Super week end !
Merci Lionel, Fabrice, et tous les participants qui ont fait le déplacement. Vivement l'édition 2014 !

A+

Joel


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 009
    • +22/-0
Trouver un vainqueur à 4/4 sera difficile : c'était un tournoi d'un excellent niveau et je ne pense pas que quelqu'un se détache nettement des premières places. Après, il peut y avoir le facteur chance effectivement.
Je confirme, super week-end et bonjour à tous les participants !


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 157
    • +17/-0
J'aime bien préparer les scenario en tournoi d'une part pour élever mon niveau de jeu, en partie par vanité, en partie pour honorer l'adversaire par un jeu si possible de qualité, d'autre part pour avoir un set up prêt de manière à gagner du temps (je déteste être arbitré).

Ronde 1 contre l'Elephant.

Choix entre Forsthaus Clash FrF55 J140 All down the line J150 The Sangshak Redemption.
Frff 55 fait appel à une carte que je n'ai pas, donc ne peut préparer.
J150 me plait et est mon premier choix car la présence japonaise et la contre attaque brit me semble garantir le fun.
Pas d'appétence pour J140 qui me semble dénué de charme, avec un Allemand cantonné à la défense.

Ravi de disputer une 3ème partie contre François, bien qu'après la route et une petite nuit je trouve l'opposition rude.

Nous n'avons que J140 en commun. Bof pas enthousiasmant je ne sais pourquoi il a exclu J150. Pas de panique j'ai un set up prêt, scénario regardé, et je "bide" G2 car le scénario me semble pro Allemand. Perplexité en voyant que ce top player lui a choisi A0. Perplexité qui laisse place à une certaine consternation lorsque François voyant mon set up m'indique que j'ai placé les overlays sur la carte 43 au lieu de 42 !!! Autant pour ma préparation. Bref, une partie débutant sous de très mauvais auspices. François fait du François : de la méthode (déploiements à gogo au moment d'exploiter vers la sortie). Son kill stack 9-2 gagne son duel contre mon Mobelwagen. Malgré la bonne tenue de ma petite troupe d'infanterie et des small arms globalement efficaces, François gagne facilement (et aurait gagné même sans G2).

Scénario que je trouve non recommandable et note 4 sur le ROAR. François quelle note dois-je saisir pour toi ?

Une complication tenant à la rédaction imprécise de la vehicule note du Mobelwagen, qui nous a fait hésiter sur le caractère Unprotected ou non du Mobelwagen (shock ou broken, ce n'est pas du tout pareil pour les possibilités d'infiltration ennemies). Nous avons interprété comme Unprotected, interprétation logique il me semble.


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 157
    • +17/-0
Ronde 2 contre PJ, migraineux.

FrF54 KNIL before the emperor
ESG91 It's not over
AP82 Coriano

Je n'ai pas acheté l'AP d'AP82 donc choisi les deux autres, FrF54 KNIL before the emperor premier choix (comment refuser du vert foncé contre du jaune orangé, et il y aura bien un prêteur des AFV hollandais).

Nous jouons ESG91 It's not over. Je "bide" F0 et PJ F1. Il joue le Français. Je m'aperçois vite que bider F1 était un minimum. Je choisi une tactique de Schwerpunkt à l'Est visant à la condition de victoire par exit VP, misant notamment sur la difficulté de redéploiement des Greens français, et souhaitant éviter les collines ou je crains comme une peste les 2 mortiers de 60. Et cela se passe très bien initialement, la première ligne de défense est bousculée sans pertes pour moi. Grande chance dans cette première phase, car un sniper break au tour 1 les servants de MMG sans qu'elle n'ait tiré une seule fois, une Fire Lane de LMG s'arrepete sur cassure à sa première prise d'effet, etc ... Mais le canon de PJ s'avère placé sur cet axe et mon Sig est éliminé dès qu'il se met en position, son Automitrailleuse est rapatriée sur ce front, ses renforts arrivent sur mon axe de sortie. Je comprends que je ne gagnerai pas de cette manière. La pause déjeuner stoppe mon ascendant aux dés ! Mais il me reste du temps et je réorganise mon attaque pour la prise des bâtiments. Et je suis en train de gagner, d'autant qu'une LMG fini par flamber son AM dont la fumée masque sa MMG récupérée et son canon. C'est aussi ce que comprend  PJ qui offre à ma surprise sa reddition. Un peu trop vite à mon sens car cela va se jouer aux CC et à ce jeu là même en forte infériorité on peut gagner. Il écoute ma remarque en ce sens et de fait la chance m'abandonne définitivement et une heure plus tard je perds la partie, après quelques morceaux de bravoure. Mon Panzer 1 B malfonctionne sa mitrailleuse et est close détruit en VBM freezant ; une mêlée en bâtiment dans laquelle je tire moi même car je peux y amener des renforts, mais seules mes troupes cassent, me menant à un malus d'overstacking dans le dernier CC de la partie - sur l'autre bâtiment à portée de prise pour faire le nombre requis je me prépare à avancer en nombre au travers du gully (2 leaders et 3 MMC) quand soudain c'est le drame : un sniper venu d'on ne sait où sort sur un 2, randomise mes 2 leaders qui sont je crois éliminés, et les gars avec eux ratent leur LLMC.

Je m'aperçois le lendemain que si j'avais accepté la reddition j'aurais eu un meilleur prix - j'avais oublié qu'on ne repartait pas les mains vides - mais alors on aurait pas eu cette belle fin de partie.

Bon, scénario sur lequel le Français va être assez statique, et qui la plupart des cas ne devrait pas être passionnant. Il me semble qu'un Allemand non aussi chanceux que moi au départ ne verra pas le jour de la partie.

Nous mettons 4 sur le ROAR tous les 2 (sentiment qu'il est très dur pour l'Allemand, perdu ici malgré une balance en faveur du Français plus forte que la balance officielle), même si j'ai eu du fun pour 6,5.


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 009
    • +22/-0
Pour notre scénario, je te propose 5.
Bravo pour ta partie très chevaleresque contre PJ.Cela ne m'étonne pas. Cela illustre bien ce que je pense de l'atmosphère d'un tournoi ASL : compétitif mais avec la volonté d'avoir du "beau jeu"


Hors ligne druss

  • 7-0
  • *
    • Messages: 58
    • +0/-0
bonjour, pour ma part c'était mon premier tournois et j ai bcp apprécié cette ambiance et cette convivialité. Merci aux organisateurs. J ai joué contre des joueurs très expérimentés et j'espère avoir apprit un peu plus sur ASL. Le tout est de s'en souvenir.
Une dédicace particulière à Fredo, contre qui je n'avais plus joué depuis très longtemps et ça m'a fait super plaisir. J 'espère que le prochain coup on attendra pas si longtemps.............   


Hors ligne Phl

  • 9-1
  • *
    • Messages: 201
    • +1/-0
Moi je suis d'accord, il faudrait interdire les Banzaï charge, au moins en 40... et en plus combinées à de l'OBA WP, surtout avec des Japonais dirigés par Eric (Maï Phu). Encore une partie pliée au tour 3. Mais on a continué quand même, il méritait de souffrir  ;-)

Le matin ce sont mes Japonais qui n'ont pas brillé contre Philippe (Knil before the emperor). Il a été sans pitié avec un beau comité d'accueil à la sortie du pont. Il a visé la DC que portait mon DC heroe (12 sur un 2MC je crois), puis c'est le squad qui s'est rué au CC contre le blindé qui fait 12 alors que lui ne me loupait pas. 1 tour de trop pour dégager le pont, donc le reste n'a été que du 4x4 au ralenti dans le kunaï sous un feu nourri (mais c'est aussi une bonne façon de débarquer gratos).
Des débuts en PTO peu concluants, donc, mais ce n'est pas grave, je persisterai...

Plus concluant en ETO, où aborel a malheureusement pour lui décidé de changer l'axe de son attaque sur J140 pour exploiter une erreur de ma part (en fait, un piège... hum).
Et les Russes ont fait comprendre qu'Arnautovo n'était pas un petit village italien à Fred. Dur pour l'Italien, mais il avait pris I2 (moi R2). Et la leçon du jour, ne jamais tirer sur un HS conscrit broken. Hein, Fred !  ;-)

J'ai encore appris plein de choses, j'en ai déjà oublié la moitié, le brouillard du rhume aidant  :-D
Merci à tous, à l'année prochaine j'espère, en meilleure forme.


Hors ligne fred1972

  • 9-2
  • *
    • Messages: 298
    • +6/-0
Je ne ferai pas d'AAR sur mes parties mais juste quelques résumés ... bon déjà je suis désolé d'avoir eu cette incroyable chance face à PJ le 1er soir, que des doubles un et des petits dés sur mes lancers, de quoi vraiment énerver mon adversaire , je le reconnais, d'ailleurs à la fin du jeu , PJ m'a dit "tu as certainement epuisé ton stock de chance" , il n'avait d'ailleurs pas tort, la suite l'a confirmé les jours suivants ...

Face à Cyril et Philippe, j'ai finalement pas mis en application ce que j'avais prévu, j'avais testé sur VASL le scénario Coriano avec les allemands et Agony at Arnotauvo avec les italiens, et j'avais perdu avec ces camps, je m'étais promis de jouer le camp adverse le jour du tournoi et j'ai finalement repris les allemands sur Coriano et les italiens sur Agony , pour reperdre une nouvelle fois ... J'étais moins dans l'esprit compétition , la prochaine fois je ne m'y reprendrai pas ... mais bon , c'est pas grave, c'était quand même sympa de les rejouer face à 2 bons joueurs ...

et ma partie contre Brice reste le fait le plus marquant pour moi , pas que je n'ai pas passé un bon moment avec tout le monde, mais ça faisait tellement longtemps qu'on avait pas pu rejouer un scénario ensemble, ça a ravivé les souvenirs d'enfance quand on a commencé avec du SL et qu'on connaissait à peine les règles ...

une dédicace spécialement à Eric et Brice qui nous ont bien fait marré lors de leur partie, on entendait que eux dans la salle, et Eric nous a explosé de rire avec sa référence à Moundir qui a déclaré à la TV "autant se tirer une balle dans le cul" ...

Bref, une super ambiance, une organisation parfaite, peut être revoir la durée des scénarios du soir (celui du samedi) car dur dur de ne pas faire d'erreur avec la fatigue de la veille ... mais sinon, y'a pas de souci, je reviendrai en 2014 ...



Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 157
    • +17/-0
Ronde 3 contre Snudl, qui ne me mérite certainement pas la cuiller de bois en termes de qualité de jeu pure.

Choix entre BFP35 Mai Phu ; FrF12 Fields of Black Gold ; BFP82 Steamroller

BFP35 Mai Phu je n'ai pas la carte 8. BFP82 Steamroller un OB à acheter + règles spéciales que je n'ai pas : une erreur de casting à mon sens en tournoi.

Heureusement nous jouons  FrF12 Fields of Black Gold, sans balance. Je prends le Sov pour lequel j'avais un set up peaufiné (que j'avais eu du mal à réaliser car le front est très large) et que je pensais chiadé, mais qui ne l'aura été qu'à moitié (et en plus, pas de HMG sur la bonne version du scénario). A ce sujet j'ai eu vent du set up de la mort qui tue de Philippe, centré sur la carte 2, et je serais très curieux de voir ce set-up.

Je décide de défendre principalement la carte 18 et ma bonne idée au set up aura été d'avoir des tranchées en L7 M7, posées là en vue d'offrir un refuge aux renforts d'infanterie riders, et de constituer ma dernière position défensive, ce qui sera bien le cas. Par contre idioties sur la carte 2 ou ma fallback défense échoue lamentablement, Snudl ayant envoyé des blindés dans le coin et mes tranchées trop en retrait ne serviront qu'à lui et ses FG tirant de là sur la colline carte 18. Erreur par là qui aurait probablement dû me coûter la partie (et au set up je sentais que je devais faire une connerie ...)  Bon, j'y avais pensé un peu aux blindés grimpeurs et un canon ART placé en U10V9 avec ligne de crête cramera à révélation un blindé présentant son flanc sur les hauteurs.

La partie a été très fun. Mes canonniers ont été héroïques avec 2 panzers éliminés et 2 panzers immobilisés. Mes blindés ont été vaporisés sans aucune perte allemande (à ces Valentine de poil), la plupart du temps longue distance.

Snudl a été très bon sur le jeu des blindés (favec leurs calibres et MG, ils avoinent sérieux et il n'a pas manqué de m'en faire profiter), notamment celui infiltré
sur la colline à l'Est de la carte 18, qui gênera considérablement mes retraites sur la colline et détruira deux Valentine, finissant immobilisé mais non évacué son duel contre mon canon dételé au tour 1. Je pensais que mes T34 de face tiendraient mieux ...

Autre bon moment : le panzer sur les hauteurs de 2 shocké par une série de tirs du mortier de 50, mais finalement indemne.

Snudl perd la partie je crois pour avoir pris un tour de trop pour amollir au tir mon dispositif d'infanterie, au lieu d'envoyer un tour avant son infanterie. Excès de confiance dans le Moral 8 ? En tous les cas n'arrivèrent au CC final, corrigé des tirs défensifs,  que 2 SMC, ce qui fut trop court.

Au total partie très prenante, frustrante par sa conclusion pour mon adversaire, mais nous mettons 7 tout les 2. Des erreurs (son infanterie, mes blindés - on s'en sert comment, des Valentine à 10 MP morts si en LOS ? - et défenses de la carte 2) et du bien joué (le martelage par les ses blindés de mes positions d'infanterie, mon set up carte 18  ) des deux côtés
« Modifié: 28 Mars 2013, 20:54 par Jérôme »


En ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 302
    • +47/-1
A ce sujet j'ai eu vent du set up de la mort qui tue de Philippe, centré sur la carte 2, et je serais très curieux de voir ce set-up.

Il n'y a pas eu de set up "de la mort qui tue", il y a eu un setup "Fort apache, je serre les fesses et j'espère survivre". Et ça a marché, ouf !



En ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 302
    • +47/-1
Au fait, qui est le malheureux qui a fait en LLMC avec ses 2 squads 12, 12 dans une mélée après qu'un sniper ait tué son leader ?
Car en fait il n'y avait pas de LLMC à faire, à cause de la mélée...
Comme on dit : "A.2" :-)


Hors ligne Lionel Dondé

  • 10-2
  • *
    • Messages: 587
    • +10/-0
Je crois bien que c'est Franck518 contre aborel dans la ronde du samedi matin, mais je ne suis pas certain.


Snudl

  • Invité
Trouver un vainqueur à 4/4 sera difficile : c'était un tournoi d'un excellent niveau et je ne pense pas que quelqu'un se détache nettement des premières places. Après, il peut y avoir le facteur chance effectivement.
Je confirme, super week-end et bonjour à tous les participants !

It shouldn't be that difficult, just have them play me all four times! :-D