Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Appel aux réflexions des chefs de char - FT185 Stug of war

Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 155
    • +17/-0
Quelle est la meilleure tactique soviétique dans celui-ci à votre sens ? 2 platoons à envoyer sur les 2 ailes pour attendre l'avancée allemande et espérer des tirs de côté ?

Parce que de face, ils n'ont probablement pas leur chance. Le small target des STUG, et les 2 chefs de char doivent peser lourd dans le débat, et l'Allemand peut tout perdre et gagner néanmoins dès lors qu'il fume 4 tanks soviétiques.

               Blindage frontal      Blindage côté/arrière   
               Caisse   Tourelle/superstructure   Caisse   Tourelle/superstructure
   StuG 3 B   AP limité (9)      TK 10   6   6   3   3
      HEAT non disponible à cette date                  
      HE      TK 7            
      No SMOKE                  
                        
   T 26 M33      B11   TK 10   1   2   1   1
   BT7 M 37      B11   TK 10   2   1   1   2
         Problèmes mécaniques sur 11 et 12 au démarrage               
                        
   Donc combat de face normalement ingagnable pour les blindés soviétiques                     
                        
   A plus de 12 hexagones, les soviétiques ont un avantage au TH (longueurs de tubes) compensant petite taille et chiffres noirs des STUG                     
         soit TH 7               
                        
   Stratégie allemande : gagner par élimination des soviétiques.         



Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 850
    • +20/-0
Les Russes sont pénalisés par Small Target des Stug, leur tourelle RST (donc tir BU) (et l'absence de radio ?).
Mais ils ont une CMG et sont très rapides...

Tactiquement, ils peuvent se positionner HD derrière le mur de la ferme au centre : çà rééquilibrera leur chance de survie face à un Stug de face (mais sans pouvoir garantir un kill). Il serait tentant d'y envoyer 2 ou 3 chars pour bloquer l'avance Stug.. Cependant, un HD n'est pas éternel et un Turret Hit peut toujours arriver.

Par ailleurs, si le russe se planque dans le bois en A5-A6-A7 avec LOS sur les Hex de sortie, il peut espérer se payer un Stug au passage sans être atteignable auparavant. Et donc constituer une menace jusqu'à la fin.

Et avant un char de chaque côté pour protéger le char de l'autre côté, il peut faire une petite nasse sympathique et jouer sur les changements de CA des Stug.

Les STug sont pénalisés par l'absence de tourelle ou de BMG : ils pourront donc pas faire virevolter leur CA pour contrer les Russes qui essayeront de les contourner... Mais je suppose que l'allemand va les garder bien serrer les uns contre les autres (en hérisson) donc une tentative russe de passer sur les arrières est facile à contrer.

Personnellement, je jouerai sur le timing : le joueur allemand ne dispose que de 4 MPh, donc dans l'absolu, il ne pourra se permettre qu'une PrepFire s'il veut sortir (ce qui est le moyen le plus sûr de marquer 4 points ). Un tir sur deux sera donc un Advancing Fire avec +5 TH (car NT). Pendant ce temps, le Russe peut faire Motion Attempt et disparaître.

Dans l'absolu d'un scénario qui durerait éternellement, le Russe n'a aucun chance. Mais là, il ne s'agit de durer que 3 tours... Donc Motion, Hull down, planqué dans les bois... bref éviter la confrontation jusq'au dernier moment.
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 252
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Vu la taille du scenar, et hormis le fait de pouvoir jouer uniquement de la blindaille, il est clair qu il est jouable en aller retour.

A un moment des playtests (des, ca veut dire au moins 2, c est ca hein?), nous avions pense a ajouter un AFV au russe et un autre a l allemand, mais le soviet aurait pu alors creer 3 Platoons, ce qui eut veritablement change le scenario. Presque tous les russes auraient envoye une Platoon derriere le muret central, avec de part et d autre et derriere les bois les 2 autres Platoon.

Amusez vous bien, et a titre info, JRV est retabli de son accident et a (enfin) mis les scenars du FT 13 sur le ROAR.

Amicalement,

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 850
    • +20/-0
A un moment des playtests (des, ca veut dire au moins 2, c est ca hein?), nous avions pense a ajouter un AFV au russe et un autre a l allemand, mais le soviet aurait pu alors creer 3 Platoons, ce qui eut veritablement change le scenario. Presque tous les russes auraient envoye une Platoon derriere le muret central, avec de part et d autre et derriere les bois les 2 autres Platoon.

J'avais dans l'idée de créer 3 Platoon mixtes de 2 AFV de toute façon (un T26 et un BT7), donc un char de plus ou de moins...
Certes, je me prive de la mobilité des BT7, donc il y a peut-être une variante 3 platoons avec 2 homo +1 hétéro, mais le débat en cours sur le mariage pour tous me fait penser que çà ne passera pas.
 :-$
je sors...

By te way, je veux bien jouer les 3 à 4 tours par PBEM juste pour mettre ma théorie en pratique, donc si quelqu'un veut bien m'envoyer son tour 1 allemand en Log, je poursuivrais...
« Modifié: 05 Février 2013, 18:27 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 252
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL

Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 262
    • +47/-1
Donc joué ce soir chez Starplayer avec Christian VdB de passage à Paris.
Je ne sais pas trop quoi faire avec mes T26, et j'envoie les BT hull down à 3 contre 2 StuG. Echanges de tirs sans effet. Les 3 autres StuG s'avancent un peu trop pour engager les T26, et un BT se retrouve avec une possibilité de tirs de côté. Et il tire plutôt bien.
Fin de la partie à la MPh allemande du tour 3.
Résultat des courses : 1 T26 détruit par CH de HE, 2 BT immobilisés au démarrage en platoon (DR 12 et random 1,1) contre 4 StuG détruits (2 par BT et 2 par T26) et le 5e immobilisé (par BT) avec canon malf (suite à tir intensif) et plus personne dans son covered arc de toute façon.
Le tout en 1h de jeu.
« Modifié: 07 Février 2013, 14:58 par Philippe Briaux »


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 155
    • +17/-0
Comme la meilleure chance des Soviétiques semble être de venir positionner certains de leurs blindés derrière le mur du centre de la carte, je propose comme composante du premier mouvement allemand :

Un Stug avec leader arrivant sur Q2 avec VCA P1 Q2 et tentant un ESB pour un 15 ème MP pour s'y arrêter. Même immobilisé, il sera Non Motion et avec LOS sur la route des blindés soviétiques qui voudraient venir se planquer derrière les murs). Immobilisé, c'est cher au vu des VC, mais je crois que cela vaut le coup et il n'y a qu'une chance sur 6 que cela arrive.

Un autre avec le second leader en R8, pour compléter les difficultés d'accès soviétique à ces fameux murs.





Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 252
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Salut,

Comme la meilleure chance des Soviétiques semble être de....

Tu l écris toi même: semble être.... mais je ne suis pas sur que ce soit effectivement la meilleure. Disons que c est une possibilité plutôt intéressante, avec ses avantages et inconvénients.

Amicalement,

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 262
    • +47/-1
Dans ma partie, mes BT hull down auraient pu aussi être transformés directement en wreck... j'ai eu de la chance que les tirs tapent dans le mur. 2 BT détruits d'entrée, ça laisse peu de chance pour la suite.
Mais j'aurais très apprécié un StuG immo par ESB :-)


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 155
    • +17/-0
2 parties solo jouées ce PM. 2 victoires allemandes nettes.

Première partie positionnement comme indiqué plus haut, et STUG ESB immobilisé ... Ca se joue donc à 4 contre 5. Les BT n'ont donc pas tenté de prendre la couverture du mur mais arrivent vers A1 A2 A3 en deux vagues. Un tiré de loin par un Stug placé en R2. Un autre casse son canon. Una utre touche deux fois ce Stug, sans succès, dont un P Shock loupé.

Du coup c'est l'Allemand qui prend la protection du mur avec son deuxième char mené par un 8-1, en L8. Celui-là détruira 2 chars soviétiques.

2 chars allemands braveront de côté (mais de loin) les 2 tubes sov restant pour une victoire sans bavure.

-------

Seconde partie même approche allemande, sauf que cette fois l'ESB passe. Le Sov entre ses 3 BT en B8 A8A9 et les y laisse hors LOS au tour 1. Les T26 en A6 et A5 overstacké.

L'Allemand tour 2 avance le gros des forces par le Sud, orientés plein Est sauf 1 Nord Est, sous le couvert d'un Stug laissé derrière le mur en M5 avec chef 9-1.

Tour 2 les T 26 entrent dans les bois A4 B4 B5, et se font latter malgré le + 1 TEM. Les BT tentent d'aller plein Nord pour pouvoir placer des tirs de côté sur les Stug avancé.

Tactique très osée et du reste 5 AFV sov à 0 se retrouvent au tapis.

----

Bref, pas trouvé la solution soviétique. Si ce n'est que les Sov aient meilleure chance au dé que les Allemands, ça me semble compliqué pour eux.


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 155
    • +17/-0
Par ailleurs, si le russe se planque dans le bois en A5-A6-A7 avec LOS sur les Hex de sortie, il peut espérer se payer un Stug au passage sans être atteignable auparavant. Et donc constituer une menace jusqu'à la fin.

A5 et A6 : pas de LOS sur les Hex de sortie allemands, donc tirer de là au passage allemand est NA. Il faut que le Sov s'expose. Et c'est là que lui dénier le mur vaut bien l'éventuelle (DR 9 ou plus) immobilisation d'un char sur ESB.


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 850
    • +20/-0
A5 et A6 : pas de LOS sur les Hex de sortie allemands, donc tirer de là au passage allemand est NA. Il faut que le Sov s'expose. Et c'est là que lui dénier le mur vaut bien l'éventuelle (DR 9 ou plus) immobilisation d'un char sur ESB.

Ouich ! Mes petits yeux n'avaient pas vu qu'il fallait A4 ou A7... Et A7 est pas mal pour rester longtemps hors LOS.
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 155
    • +17/-0
A7 est pas mal pour rester longtemps hors LOS.

A7 est surtout bien pour n'avoir qu'un seul tir de la partie (deux avec IF), sur cible en mouvement qui plus est. Et puis bon, l'Allemand peut avoir plutôt envie de passer de l'autre côté, du coup.


Hors ligne fred1972

  • 9-2
  • *
    • Messages: 291
    • +6/-0
je l'ai joué ce scénario , d'ailleurs je suis le 1er à l'avoir enregistré sur le ROAR , j'ai fini avec 2 tanks allemands face à 2 tanks russes  ... pas dans une très bonne situation mais grâce à une smoke (sD en fait puisque une SSR précise no smoke disponible) bien placé j'ai évité un tir et presque au dernier tour j'ai fusillé un tank qui est venu s'ajouter aux points de victoire requis ... Mais sinon sur l'ensemble de la partie, c'est pas forcément injouable pour le russe  
« Modifié: 08 Février 2013, 08:28 par fred1972 »


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 155
    • +17/-0
grâce à une smoke bien placé ...

No SMOKE par SSR, mais tu parles peut-être de Sd ?

Pas injouable pour le Soviétique c'est certain. D'autant que la petite taille rend le facteur chance particulièrement important. Mais je ne vois toujours pas quel serait le plan sov optimal.


Hors ligne fred1972

  • 9-2
  • *
    • Messages: 291
    • +6/-0

Hors ligne fred1972

  • 9-2
  • *
    • Messages: 291
    • +6/-0
en fait mon adversaire aurait pu me gagner si il n'avait pas fait erreur au départ de s'enliser dans les bois à l'entrée de la carte, il a envoyé 3 tanks pour rentrer de ce coté , si il avait eu l'idée de les rentrer par un terrain dégagé , il aurait pu les faire rejoindre les 3 autres qui se sont rapprochés du peu de mur qu'il y'a à proximité du bâtiment pour planquer au moins la caisse des tanks ... apparemment le scénario peut se jouer là dessus même si le mur ne protège pas de tout bien entendu ... je dis bien que c'est une hypothèse d'issue du scénario pour le russe  

ps: Jérôme, dommage que tu ne sois pas inscrit au tournoi de Villeurbanne, je t'aurai montré mon Rulebook  ;-) , depuis le temps que tu me disais de l'acheter ... bon maintenant, c'est pas tout de l'avoir acheté , faut le lire
« Modifié: 08 Février 2013, 08:42 par fred1972 »