Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J'ai joué en 2013 à ...

Hors ligne barns

• Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • +53/-1
BFP 08 "steel inferno"

attaque au petit matin d'un fort parti d'écossais soutenu par de l'OBA de 80mm et des shermans contre des SS dans un village en pierre, mist et overcast, au T5 des renforts sous la forme de 3 squads et et de 2 panthers, je vais jouer une main dans le dos (je suis habitué) puisque mon observateur est volatilisé par un CH dans le clocher, du coup pas de soutien d'artillerie, mais les SS résistent relativement bien, ce scénario tient ces promesses, il va se mettre à pleuvoir très fort, pas mal de dégât des 2 cotés, mais la pression est trop forte et je perds pieds, victoire au dernier tour des Anglais.

Bon scénario, je le vois pro Allemand car avec l'OBA de 100mm  bonjour pour l'Anglais
« Modifié: 24 Avril 2013, 16:00 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
CG été KGS Russe vs Hill621 Allemand
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
tournoi forum 2024/2025

Hors ligne Julien D.

• 10-0
  • *
    • +8/-0
BFP 08 "Steel Inferno" du coté écossais

Scénario assez difficile pour l'attaque contre des SS suréquipés, bien encadrés et bénéficiant de couverts et de terrains capricieux (bocages, ruines, stone building et fortified). Le but est simple : prendre 8 stone buildings de la carte BFP C.
La défense menée par Barns, bien étalée, me contraint à chercher désespérement un trou de souris par lequel me faufiler...sans compter la menace du 100mm donc des écossais dispersés un peu partout dans la campagne.
Le Bombardement initial décévant va quand même allumer un début d'incendie dans l'église, point essentiel pour l'observateur allemand, qui finira pulvérisé par un CH chanceux dans le clocher (j'ai fait tirer tout ce que je pouvais dessus  ;-)).
La progression, même accompagnée par "Flowers of Scotland" et le couinement des cornemuses, va s'avérer lente et sanglante, les MG SS vont faire un beau festival. Une longue manoeuvre de 2 HS par le bord ouest va me permettre de fixer un sq de renfort,  un groupement classique au nord centre pour fixer la défense SS, la kill stack en promenade à l'est et la majorité des blindés en position défensive sur la colline au nord. Il y a un AVRE dans l'OB mais difficile de l'utiliser dans cette configuration, le Pak 40 aura raison de lui sur un tir intensif.
La pluie intense me permettra enfin de prendre position et d'occuper 12 hex aprés un dash mémorable sous le nez d'un PzIV et de son sq de soutien. Le 9-2 restera médusé(Pin) en plein milieu devant la chance de ses camarades mais ça ne l'empéchera pas, même sonné, de détruire le Pz à l'aide du piat rammassé dans la rue.
Le hasard des dés (tir raté de barns à 24 et +) me permettra de maintenir mes positions et de bloquer l'audacieuse contre-offensive SS sur le dernier tour.

Bon Barns dit qu'il a perdu mais c'est lui qui a remporté la partie, j'ai fait plein de bourdes de règle (OBA, Fumée, M4 saute-mouton qui franchit les bocages pour seulement 2MP etc etc.) qui ont un peu faussés le déroulement la partie. En plus le set-up que j'avais téléchargé sur le site de BFP est plein d'anomalies (à moins qu'il y ait un pb de version de scénario).
Partie toujours trés sympa avec Barns qui est d'une infinie patience avec moi et je le remercie.

D'accord avec lui, ce scénario est assez pro-allemand, j'imagine même pas avec l'OBA de 100mm active vu comment j'ai en sué sans.
« Modifié: 23 Avril 2013, 23:52 par Julien D. »

Hors ligne barns

• Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • +53/-1
KGS 4 - "From matilda with love"

Ce scénario est très bien lorsque on le joue bien, ce ne fut pas mon cas, j'ai fais n'importe quoi avec le Russe !
sanction immédiate 20vp de pertes au T3 fin de la partie.
tournoi forum 2024/2025

Hors ligne Julien D.

• 10-0
  • *
    • +8/-0
KGS 4 - "From matilda with love"

Ce scénario est très bien lorsque on le joue bien, ce ne fut pas mon cas, j'ai fais n'importe quoi avec le Russe !
sanction immédiate 20vp de pertes au T3 fin de la partie.

Très bon scénario, j'ai gouté à l'incertitude de l'Oba germanique de Cholm et j'ai eu pas mal de réussite avec les ATMM.

Pas grave, tu vas bientôt pouvoir te refaire sur Lost in a Day  :-) , j'ai presque terminé mon set-up et je tremble déjà devant la charge du 146th et 170th bataillon de char soviétiques !
« Modifié: 24 Avril 2013, 23:33 par Julien D. »

Hors ligne Jérôme

• 1-4-9
  • *
    • +17/-0
Julien : voir mon mail en page 6 de ce fil. C'est surtout l'OBA soviétique qui est à redouter  (il touche difficilement, mais si il tombe au bon endroit ...) : interdiction de rester en LOS, et décrochage même si cela paraît superflu en cas de présomption d'opérateur radio bien placé. Bonne partie (le comte rendu sera apprécié).

Hors ligne barns

• Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • +53/-1
Mini campagne Market Garden Annual 91

Joué en PEBM contre Jalna, sauf les 3 derniers tours du dernier scénario via skype. Une suite de scénario avec quelques classiques, tel "zon with the wind" aucune interaction entre eux.
Le but est d’emmagasiner des CP-VP en finissant le plus tôt possible un scénario en étant attaquant. Pour exemple finir le scénario 2 tours avant la fin c'est +2 CP, 1 tour 1CP, finir dans le temps imparti 0 CP, 1 tour après -1 CP  pour l'allié. Identique pour l'axe sauf que lui en négatif (-2 -1 0 +1 +2), à la fin de la campagne une table donne en additionnant les CP's de chaque camps la victoire.
 l'Allié attaque sur A32 "zon with the wind" A35 "guards attack" et A37 "dreil team", l'Axe (votre serviteur) sur A33 "tettau's attack" A34 "lash out" A36 "oy veghel" et A38 "north bank".

"Zon with the wind"
Jalna déploie un max de squads, je freine son avance je suis serein, mais un de mes gun's case l'autre avait une mauvaise position (une erreur de ma part) pas de LOS sur la zone de sortie des Américains. victoire un tour avant la fin je crois  +1CP

"tettau's attack"
Je n'avais jamais joué ce scénario, les 11 tours me paraissait étrange, j'ai vite compris pourquoi !
 l’allié joue en premier, Jalna  prep et déjà mon flanc nord et en l'air. je poursuis l'avance mais rien n'y fait mon OB est laminé par le 9-2 et les 648, de plus avec un ELR 2, je me retrouve avec des conscrits en un rien de temps je jette l'éponge largement avant la fin des 11 tours. +2 CP

"lash out"
celui là je le connais bien, je vais me venger! mon attaque démarre très bien, mais mon appui feu craque (MMG) et ne reviendra jamais plus des 7 tours du scénarios, néanmoins des sales tirs ponctionnent par ci par là sa dime, je me retrouve lorsque la bise fut venue fort dépourvu, un nouvel échec +2 CP.

"Guards attack"
peu de monde de mon coté, mais je le sens bien ! son attaque avec encore beaucoup de squads déployés avance doucement, et puis je perds pieds, mon 10-3 break et un rush des anglais avec freeze à tout va me fout en l'air ma défense, nouvelle défaite je crois qu'il a fini 2 tours avant, bref disons +2 aussi.

"Oy veghel"
Je commence à perdre espoir, là encore çà démarre mal, un PIV bog direct, le chef de char de mon stug se prend une balle dans la tête (reccall), je sens que les petites Berlinoises vont vite finir dans les bras des GI's. je prends pied dans le village. dernier tour la victoire Allemande est à portée, une erreur de Jalna me permet de faire un swing et me fait remporter la partie mais dans le temps imparti. 0 CP

"dreil team"
là çà va être du beurre pour moi, une rivière infranchissable pour l'anglais, un panther et un très bon OB, bref du gâteau.
Sauf que à la première prep anglaise, je perds direct un squad et un de mes 9-1, un autre break, tout un flanc est à découvert, çà débute mal et il y a 9 tours à tenir, je tiens ! mais un superbe tir de mon panther rend fou furieux un HS, que j'élimine en faisant feu de tout bois, alors le gentil héros Anglais crée un peu plus tôt, vient tirer un coup de piat dans le flanc de mon beau char.
plus de défense ou presque la porte de sortie est grande ouverte +2CP

"North bank"
Pour l'honneur !  là quand même j'ai du matos 2 tigres II et 7squads SS et bien j'ai failli perdre, je gagne de justesse mais dans les temps 0CP

total 9 CP : Strategic allied victory, the guard armoured crosses into the germany in strength to hasten the collapse of the third reich. berlin falls by décember 1944.

« Modifié: 28 Avril 2013, 11:41 par barns »
tournoi forum 2024/2025

En ligne Jalna123

• 10-3
  • *
    • +12/-0
Je plussoie....

campagne très intéressante avec un excellent joueur, très sympa et aussi très agressif dans les manœuvres.
Les 2 camps alternent des situations d'attaque et de défense assez similaires. Certains petits scénario n'ont de sens que dans le cadre de la campagne car ils sont difficiles à gagner en stand alone (sauf à avoir du bol ou un manque de bol, n'est-ce pas Barns?  :-D)

en synthèse, je vous recommande cette petite campagne qui, bien que ne permettant pas de planifier le coup d'après avec l'achat de renforts, lie indirectement chaque scénar par le biais des VC. Bonne expérience!
« Modifié: 28 Avril 2013, 15:52 par Jalna123 »
Dura lex, sed lex

Hors ligne Reeman

• ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude
Citation de: Jalna123 link=topic=9880.msg81008#msg81008 date=1367150346

campagne très inintéressante
[/quote

Pas mal la faute de frappe !  :-D
"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte

En ligne Jalna123

• 10-3
  • *
    • +12/-0

Hors ligne Psywarrior

• 1-4-9
  • *
    • +26/-0
WO9 – Sting em at Zingen

Joué les Belges contre Barns et ses Germains.
Un peloton (+) de Belges attaqués par une compagnie d’infanterie allemande appuyée par deux HT (dont un avec AT 37) et une PSW 231(6R).
Les Belges reçoivent un renfort de deux VCL Mk VI armés de l’excellent 47 qui perce toutes les cuirasses à l’époque mais qui sont Radioless, ne peuvent pas utiliser le B(F)F et ne reçoivent le DRM CE que dans le VCA.
Point fort du scénario : les Allemands reçoivent deux tours pour faire pénétrer les troupes et ont la possibilité d’utiliser trois points d’entrée très éloignés les uns des autres. Cela donne donc à mon avis une forte rejouabilité à ce scénario. Le Belge doit répartir sa défense et ne dispose tout de même pas de beaucoup de sections.
Partie très agréable avec un adversaire non seulement très compétent mais en plus sympathique comme tout.
Il m’a permis de découvrir le Freeze et de me rendre compte que le tir MG sur des AFV (même en 40) n’est tout de même pas des plus certains quant au résultat. Malheureusement, le CC contre AFV n’a jamais eu lieu car le PAATC n’a pas été réussi.
Par conte, un Berserk pour Barns (mort au champ d’honneur après une charge digne d’un film hollywoodien) et des CC dont un a vu dans chaque camp, un leader et une section + SW s’embrocher mutuellement sur leurs baïonnettes et donc vider complètement l’hex en question en fin de phase.
Bref, une belle partie qui se termine par une victoire belge à la dernière APh du dernier tour.
Victoire à mon avis pas tout à fait méritée car je crois tout de même que , si mon adversaire avait eu un meilleur dicebot, la fin de jeu aurait été totalement différente. Je suis persuadé que mon setup n’était pas top du tout (mais je ne vois toujours pas comment faire autrement).
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)

Hors ligne barns

• Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • +53/-1
Très bonne partie contre Psy, avec qui je jouais pour la première fois,  le scénario est pas mal du tout.
tournoi forum 2024/2025

Hors ligne Jérôme

• 1-4-9
  • *
    • +17/-0
FB11 Boy Soldier

Joué et perdu avec le Soviétique contre le Hongrois Gregory.

Scénario qui me laisse perplexe quant aux véritables chances soviétiques, l'OBA étant avec ses 3 premiers tirages de jetons noir automatiquement réussis, et dirigé par téléphone par un observateur qui peut être HIP en beaucoup d'endroits et de très bonnes LOS, implacable.

Dans notre partie le flanc droit hongrois était victime d'un set up peu inspiré (aux dires même de Gregory ; mais bon set up en ce qui concerne l'endiguement des T34 par barbelés, roadblock et débris), ce qui a permis un plan de victoire soviétique par conquête des 2 Rowhouses. L'avantage du plan de route étant de peu ou pas s'exposer à l'OBA les premiers tours, quand il y a besoin de stacker pour avancer suffisamment vite. Cela tombe bien car la Poste et le grand bâtiment attenant, autres sources potentielles de building ground hexes objectif, sont redoutables : si on masse suffisamment de troupes assez tôt sur cet axe d'attaque pour viser la prise de plusieurs hexagones, on est à peu près certain d'attirer l'attention de l'artillerie.

Malgré un très bon déroulement initial pour le Soviétique, permettant infiltration rapide sans coup férir, grâce à de bons tirs alliés à des MC hongrois assez pitoyables, et une prise de l'essentiel des rowhouses nécessaires, l'enfer déchaîné ensuite par l'artillerie (du 16 FP) une fois le Sov entré dans les Rowhouses donne très peu de chance au Sov de les tenir, même si dans notre cas il y a eu bien plus de troupes attaquantes au but que n'aurait dû le permettre un set up hongrois plus affuté à droite combiné à une meilleure tenue au feu (d'autant que l'infanterie soviétique est mal dotée en MG)..

Et l'artillerie sur cette rangée de rowhouses est redoutable : si le repli des unités broken peut parfois se faire, quand la FFE le permet, vers les bâtiments à l'Ouest, la remise en bon ordre plus le retour sur les rowhouses sont problématiques avec une artillerie qui reste là.

D'autant que les canons de 105 sont redoutables à l'infanterie, et le combo artillerie + OBA pulvérisera le plus souvent l'essentiel des troupes avancées.

Par ailleurs les 2 HS HIP possibles pour le Soviétique sont redoutables, pouvant surgir au dernier moment pour revenir dans des Hex de victoire, même si le Sov a le dernier player turn.

Dans notre partie ajoutons que mon SAN 3 fut plus actif que son SAN 4.

Les deux éclairs aux dés pour Gregory ont été deux critical hits sur canon de 105 contre des T34. Le premier avait été victime d'un coup en tourelle destructeur quasi automatiquement par SSR. Le quatrième d'un Panzerfaust.

Je perds donc par destruction des 4 AFV présents au début du dernier player turn hongrois, mais j'aurais perdu aussi par reprise d'une partie des rowhouses, sauf tir chanceux de mon dernier char présent (avant CH final).

Bref malgré un jeu hongrois avec quelques lacunes dans le set up, et une mauvaise tenue au feu hongroise, le Soviétique n'a pas pu gagner. Je ne crois pas avoir particulièrement mal joué (et j'ai même gagné du temps indûment dans ma prise de flanc vers les rowhouses car nous avons oublié les premiers tours les effets de la Ground snow dans la descente de la colline), même si je confesse ne pas trop avoir su comment mettre à profit le soutien blindé (un tir de flanc de canon de 105 sortant de HIP, ça calme) aussi je crains un souci de balance, que le faible nombre de parties ROARées ne confirme pas et qui peut être vue de mon esprit. Eventuellement la disposition des Rubble peut affecter la validité de ce jugement.

C'est sûr que si le Phone hongrois casse avant moins de deux Fire mission, c'est plus facile pour le Sov, mais alors le scénario aura probablement été inintéressant pour le Hongrois ...

Mais les 3 accès automatiques + HIP du squad équivalent et de la MMG + puissance défensive de la Poste sont très forts selon moi et justifie de tirer la note vers le bas pour défaut de balance perçu, un 5 pour moi. 2 accès automatiques jeton noir, suffiraient bien sans doute.

Partie quand même prenante et avec renversement de situation dû à l'entrée en action de l'OBA, et Gregory met quant à lui un 7.

Gregory a soulevé un point de règle désagréable par son effet d'irréalité : on ne peut pas bloquer une rue avec du Wire, car contrairement aux Roadblocks, le wire n'empiète pas sur la partie open des bâtiments bordant la rue. C'est vrai que c'est un peu nul, et chars comme infanterie s'infiltrent aisément en bypass.

Quelqu'un a joué Boy Soldier ici ?

Hors ligne benj

• Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • +63/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Oui, gagné avec le Hongrois, le Russe s'étant un peu cassé les dents sur le postal palace (et de mémoire, les T-34 ayant été détruits également).  Dans mes souvenirs, c'est un peu chaud pour le Russe en effet !  Surtout que la SSR du HIP à MMG qui vire au berserk pour finir les broken est assez redoutable si le Hongrois a un esprit un peu retors en matière de pièges.

Edit: en fait ma mémoire me joue des tours et je confonds avec un autre scénario. Je l'ai en fait joué en tant que Russe : http://forum.cote1664.net/index.php?topic=6863.msg73465#msg73465
« Modifié: 12 Mai 2013, 22:11 par benj »
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »

Hors ligne grego

• 9-1
  • *
    • +1/-0
     J'ai regardé ton CR. Effectivement, ça me semble une bonne idée d'attaquer le Postal Palace et le bâtiment adjacent : les rowhouses sont forcément sous le feu de l'artillerie vu qu'elles suffisent à la victoire. Par contre, il y a de bonnes chances que les MG et l'observateur soit dans le Postal Palace ou le bâtiment voisin. La neutralisation de cette base de feu est donc doublement avantageuse : les 7 hexes de victoire et la destruction d'un point clé de la défense hongroise.

Pour ce qui est des Wires, j'ai longtemps joué en solo et j'avais alors compris que les mouvement en bypass se font sur les hexsides. Du coup, j'avais considéré que un bypass d'un hexe adjacent à un wire, ou à un inhérent terrain sur un hexside commun aux deux hexes se faisaient avec les désavantages du terrain d'à côté. Mais ce n'est pas ça apparemment. Et du coup, impossible de bloquer une rue avec du Wire.

Hors ligne Jérôme

• 1-4-9
  • *
    • +17/-0
Effectivement, ça me semble une bonne idée d'attaquer le Postal Palace et le bâtiment adjacent : les rowhouses sont forcément sous le feu de l'artillerie vu qu'elles suffisent à la victoire. Par contre, il y a de bonnes chances que les MG et l'observateur soit dans le Postal Palace ou le bâtiment voisin. La neutralisation de cette base de feu est donc doublement avantageuse : les 7 hexes de victoire et la destruction d'un point clé de la défense hongroise.

Oui mais alors c'est le timing qui me semble problématique : pas évident d'avoir assez de temps après la neutralisation de ces 2 bâtiments pour prendre les hexes de Rowhouse manquant. Et puis si le gros des troupes sov est consacré à l'assaut de la poste et du bâtiment voisin, l'artillerie russe peut bien s'intéresser à eux. Lancer l'assaut rapproché au travers de 6 FFE successives ?