SP182 Vlasov's Fist joué en VASL League contre Jesus PC
Scénario 1945 où une fraction d'Allemands éparpillés (12 MMC + 6 renforts pour 3 cartes) essaye de s'opposer,à l'avance russe en 1945. Ils sont appuyés par un 88LL HIP et 5 Hetzer arrivant au 1er tour. En face, on trouve 3 IS-2, 6 T34-85 et 18 MMC et quelques SW (dont une précieuse HMG).
Première originalité : les conditions de victoire imposent au Russe de débarrasser 2 maisons parmi 3 de tout MMC GO germain, mais aussi d'avoir 35 VP dans une zone assez vaste, mais à l'autre bout du terrain, et assez dépourvue d'abris (donc a priori battue par un 88LL ROF2 qui n'attend que çà).
Y rester trop longtemps est donc piégeux car l'Infantry allemande a aussi des PF range 3 et 4 PSK.
Les Hetzer ne peuvent pas grand chose de face contre les Is-2 (TK17 vs AF14-18), mais à l'inverse, ils sont également immunisés contre les T34-85 (TK15 contre AF14 et petite cible).
Deuxième originalité, on se retrouve donc avec un faux combat de chars à gérer malgré les matériels en présence, car chaque char russe Immobilized hors de la zone de victoire égale 7 à 8 VP perdus, alors que la perte d'un Hetzer n'apporte factuellement rien (et fait perdre un tour de progression)... De plus les IS-2 sont Low Ammo 11 et No IF, donc tous les tirs ne sont pas bons à prendre.
Le Russe n'a donc aucun intérêt à chercher la confrontation avec les Hetzer, non pas qu'il soit sûr de perdre, mais parce que la cible principale n'est pas la destruction des forces adverses, mais de passer à travers pour être dans la zone de VP au bon moment.
Je vous passe le détail sur la conquête rapide des buildings (2 tours via d'audacieux raids de Riders), la fixation de la moitié des forces allemandes au Nord via un détachement de MMG, 2 Gun Malf dès le tour 1, la neutralisation du 88LL par la HMG à 24 hex de distance (Révisez Mandatory Fire Direction !!) mais au tour 6 seulement (Vive la ROF 3)
A partir du tour 3, les forces blindés en présence se sont observées depuis les coins de bois, sans possibilités de tir, pendant que l'infanterie progressait par bond vers la zone de victoire.
Au dernier tour, ce fut la charge finale russe, avec Smoke Grenade, sD, Riders débarqués de force pour Freezer les derniers points de résistance, etc.... In fine, 1 Hetzer flambé pour 2 IS-2 et 1 T34 perdus, mais tous les autres chars russes étaient dans la zone, avec 12 MMC. Bilan : 59 VP dans la zone...
Un scénario intéressant dès que le Russe le joue en mode survie et préservation des forces... sinon, çà tourne vite Dicey.