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AAR - Parties d'ASL commentées / Re : j'ai joué en 2025
« Dernier message par Hill621 le 19 Novembre 2025, 17:55 »FT342 Extra-Muros
Pas compris le titre du scénario, je dois ramollir du bulbe...
Pas sûr non plus que tout cela soit historique pur jus mais rien que le set up est attractif : les bunkers d'abord, vides, les allemands déjà au sol (dommage) après, les occupants belges des bunkers ensuite, et les belges qui bougent en premier, avec deux tankettes-pétrolettes rigolotes.
Pour l'aspect historique, la dotation des Fallschirjäger en ATR, c'est vrai ? Et les T13 et 15 dans les zones fortifiées, ça ne courait pas les rues n'est-ce pas ? Ca c'est juste pour notre culture personnelle, juste pour en savoir plus sur l'armée belge.
Revenons à la partie.
Côté allemand. Vu qu'ils ne bougent pas en premier, inutile de les mettre devant les meurtrières de bunkers, et encore moins dessus car ça, c'est interdit par SSR. Du coup, il va falloir un tour complet pour faire sauter la moitié des blockhaus, et un autre pour aller neutraliser les derniers. En effet, les belges arrivant au tour 1 ne doivent pas pénétrer dans un seul pillbox à la fin de la partie, les allemands ont donc la tâche ardue une nouvelle fois de couvrir toute la largeur de la carte tout en conservant partout une FP la plus importante possible pour résister à la contre-attaque belge. Tout cela semble aisé mais avec des baionettes dans le dos, ça devient tout de suite un peu plus pimentée comme histoire. Je résume, il faut contrôler 4 des 6 pillboxes ET que les renforts belges ne s'emparent d'aucun d'entre eux. Du coup, celui là ne devrait pas inspirer la propagande allemande.
Côté belge. Rhooo que c'est rigolo ! On voit les allemands s'aglutiner autour de quelques bunkers, mais ils n'osent pas venir devant parce que les HMG, on les place après eux. Et bien évidemment, on va en mettre là où ils ne sont pas présents, histoire de faire durer le plaisir.
Pour ce qui est des renforts, les belges prévoient de s'emparer du bunker le plus au Nord, le plus isolé aussi, et qui bénéficie d'un glacis sur son approche Sud : comme ça, si la HMG qu'il contient n'est pas esquintée, elle servira à retenir les allemands qui oseraient venir reprendre la casemate. Certes, il va d'abord falloir se débarrasser des paras sur place (2 squads), mais les véhicules chenillés sont envoyés en avant pour faire baisser les têtes. Avec leur centimètre de blindage, les T auront un peu de mal à résister jusqu'au bout à l'ATR mais c'est jouable et s'ils font le job pendant les 2-3 premiers tours, ça me va. Une section de fantassins appuira les boites de conserve.
Les deux autres sections entrent au tour suivant, sur le même axe de contre-attaque pour donner du fil à retordre aux allemands qui voudront reprendre la position (oui, parce que je compte bien le prendre ce fichu bunker).
Tour 1, la poisse pour les teutons. Sur les quelques tirs avec une poignée de FP, les belges obtiennent de bons résultats alors que les MC foirent. Résultat, deux squads allemands broken, dont un qui va heureusement rallier en Rally phase. Mais quand même, j'ai vraiment pas de chance... Le FT fait un très beau 2 en Def mais les belges un très beau 5 au MC ! Sit on it ! La seconde giclée en Prep mettra quand même le doute dans l'esprit du HS belge qui break. Un premier bunker est investi facilement au centre et pour cause, il est vide. Des DC sont placés sur deux autres, tandis qu'un 3ème est désormais occupé par un HS DM. Les DC font des miracles, l'une retombe à terre et creuse un trou dans la terre (...) et l'autre fait pfiouuuuuu (DR12). C'est la fête à neuneu ! Un leader allemand break, un autre devient heroic, et le SAN belge cloue l'équipe ATR au sol, sans los sur personne. J'adore ce jeu. En 1 tour, que des pochettes surprises bien garnies !
Bon, faut y aller au couteau, 4 CC, 2 permettent d'occuper les bunkers (contre des HS, c'est plutôt EZ), les 2 autres sont rejetés sous les golibets et les pelures de pommes de terre.
Tour 2. Les renforts belges accourent ! Tout à droite, pour chasser les paras qui peinent à s'emparer de la casemate. Les chars arrosent la position mais ne parviennent pas à casser les paras qui la coiffent. La HMG à l'intérieur s'enraye, puis pète à la réparation... Ailleurs, RAS. Les survivants au centre attendent leur heure stoïquement.
Les allemands ne tardent pas à leur faire la fête : une autre casemate tombe au centre mais les allemands ont du mal à approcher la dernière, sous le feu du T15. La dernière casemate à droite tient bon, c'est parfait pour les belges dont les renforts approchent dangereusement.
Tour 3. Les tirs belges sont très denses sur la casemate NOrd. Les allemands se démoralisent les uns après les autres. Seul le leader reste intact, quoi que prostré le long du béton : erreur de sa part car une sortie de la garnison en CC aura tôt fait de lui faire bouffer les pisselits par la racine. Un squad belge téméraire se rue sur les paras pour tenter de les faire prisonnier mais ce fait cueillir connement par un tir à 5FP -2. Je sais, c'était stupide, mais je me suis dit que si ça passait, la partie était pour les belges. Néanmoins l'étau se resserre et les fesses des allemands aussi ! Deux squads prêts à se rendre ! En 40 !!!! A des belges ! Wouahahahahahahah !!!
Au centre les réservoirs du FT se vident et le temps est au regroupement des forces avant de repartir à l'assaut de la casemate Nord en passe de tomber (sans jamais avoir été prise d'ailleurs). Mais la défense belge s'est déjà bien constituée et un mru de feu se dresse devant les paras.
Les hommes piègés autour de la casemate se rendent piteusement (j'ai honte pour eux).
La dernière casemate au centre tombe mais la victoire semble glisser entre les mains caleuses des paras allemands.
Tour 4. Les belges peaufinent leur défense, fuient les los ennemies et attendent l'orage à venir. Le T15 vient en soutien resserré du blockhaus. Les fantassins attendent en retrait avec une belle FP.
Les allemands poussent de quelques dizaines de mètres, tentant de contourner la position par l'Ouest : le T13 prend un pélot d'ATR en tourelle, Shock, mais ce ressaisi en Rally phase allemande. Les fantassins belges ont du mal à tenir face au feu nourri des paras. La position commence à vaciller. Poussant l'audace, les paras foncent vers l'Ouest, remontent vers le Nord sous les feux nourris des défenseurs qui, surpris, partent déroutent (FPF malchanceux) et rendent (failure). Le T13 est tourné mais reste mobile et menaçant.
Tour 5. Le temps va manquer, c'est sûr. Le T15 réussit un très beau tir sur l"équipe ATR qui part en déroute. Le T13 démarre. Pivote. Se prend plusieurs rafales de LMG. Puis une bande de furieux surgit d'une des maisons du hameau et engage le corps-à-corps à la grenade. Le monstrounet d'acier succombe. Mais les belges ont bien renforcé la position : un groupe de renfort relève les occupants originaux de la dernière casemate (j'ai failli oublié alors que c'est une condition de victoire : "from reinfocement group" !
Les allemands se replient. Je jette l'éponge pour ce camp.
Je ne sais pas ce que cela a donné pendant les playtests, mais à l'instar du FT343, le coup des hexagones de victoire situés aux antipodes l'un de l'autre est une bonne idée, mais là, la carte est vraiment moisie pour espérer monter une défense efficace côté allemand : position dos à la rivière, pas de ligne de retraite à l'exception de la casemate si jamais ils s'en emparent, un glacis mortel pour renforcer la position par le Sud et même si le pillbox est investi, la position ne manquera pas d'être isolée et pilonnée par les belges qui arrivent quand même avec 8 squads, c'est pas de la gnognotte. Alors à mon goût, très pro-belge; les deux casemates aux extrémités devenant très vite soit des pièges à cons, soit des pièges à cons.
Mais attention ! Si on s'en fout de perdre, la partie est très nerveuse et plutôt très technique !
Je le referai pour me faire mentir sur le côté pro-Baudouin.
Pas compris le titre du scénario, je dois ramollir du bulbe...
Pas sûr non plus que tout cela soit historique pur jus mais rien que le set up est attractif : les bunkers d'abord, vides, les allemands déjà au sol (dommage) après, les occupants belges des bunkers ensuite, et les belges qui bougent en premier, avec deux tankettes-pétrolettes rigolotes.
Pour l'aspect historique, la dotation des Fallschirjäger en ATR, c'est vrai ? Et les T13 et 15 dans les zones fortifiées, ça ne courait pas les rues n'est-ce pas ? Ca c'est juste pour notre culture personnelle, juste pour en savoir plus sur l'armée belge.
Revenons à la partie.
Côté allemand. Vu qu'ils ne bougent pas en premier, inutile de les mettre devant les meurtrières de bunkers, et encore moins dessus car ça, c'est interdit par SSR. Du coup, il va falloir un tour complet pour faire sauter la moitié des blockhaus, et un autre pour aller neutraliser les derniers. En effet, les belges arrivant au tour 1 ne doivent pas pénétrer dans un seul pillbox à la fin de la partie, les allemands ont donc la tâche ardue une nouvelle fois de couvrir toute la largeur de la carte tout en conservant partout une FP la plus importante possible pour résister à la contre-attaque belge. Tout cela semble aisé mais avec des baionettes dans le dos, ça devient tout de suite un peu plus pimentée comme histoire. Je résume, il faut contrôler 4 des 6 pillboxes ET que les renforts belges ne s'emparent d'aucun d'entre eux. Du coup, celui là ne devrait pas inspirer la propagande allemande.
Côté belge. Rhooo que c'est rigolo ! On voit les allemands s'aglutiner autour de quelques bunkers, mais ils n'osent pas venir devant parce que les HMG, on les place après eux. Et bien évidemment, on va en mettre là où ils ne sont pas présents, histoire de faire durer le plaisir.
Pour ce qui est des renforts, les belges prévoient de s'emparer du bunker le plus au Nord, le plus isolé aussi, et qui bénéficie d'un glacis sur son approche Sud : comme ça, si la HMG qu'il contient n'est pas esquintée, elle servira à retenir les allemands qui oseraient venir reprendre la casemate. Certes, il va d'abord falloir se débarrasser des paras sur place (2 squads), mais les véhicules chenillés sont envoyés en avant pour faire baisser les têtes. Avec leur centimètre de blindage, les T auront un peu de mal à résister jusqu'au bout à l'ATR mais c'est jouable et s'ils font le job pendant les 2-3 premiers tours, ça me va. Une section de fantassins appuira les boites de conserve.
Les deux autres sections entrent au tour suivant, sur le même axe de contre-attaque pour donner du fil à retordre aux allemands qui voudront reprendre la position (oui, parce que je compte bien le prendre ce fichu bunker).
Tour 1, la poisse pour les teutons. Sur les quelques tirs avec une poignée de FP, les belges obtiennent de bons résultats alors que les MC foirent. Résultat, deux squads allemands broken, dont un qui va heureusement rallier en Rally phase. Mais quand même, j'ai vraiment pas de chance... Le FT fait un très beau 2 en Def mais les belges un très beau 5 au MC ! Sit on it ! La seconde giclée en Prep mettra quand même le doute dans l'esprit du HS belge qui break. Un premier bunker est investi facilement au centre et pour cause, il est vide. Des DC sont placés sur deux autres, tandis qu'un 3ème est désormais occupé par un HS DM. Les DC font des miracles, l'une retombe à terre et creuse un trou dans la terre (...) et l'autre fait pfiouuuuuu (DR12). C'est la fête à neuneu ! Un leader allemand break, un autre devient heroic, et le SAN belge cloue l'équipe ATR au sol, sans los sur personne. J'adore ce jeu. En 1 tour, que des pochettes surprises bien garnies !
Bon, faut y aller au couteau, 4 CC, 2 permettent d'occuper les bunkers (contre des HS, c'est plutôt EZ), les 2 autres sont rejetés sous les golibets et les pelures de pommes de terre.
Tour 2. Les renforts belges accourent ! Tout à droite, pour chasser les paras qui peinent à s'emparer de la casemate. Les chars arrosent la position mais ne parviennent pas à casser les paras qui la coiffent. La HMG à l'intérieur s'enraye, puis pète à la réparation... Ailleurs, RAS. Les survivants au centre attendent leur heure stoïquement.
Les allemands ne tardent pas à leur faire la fête : une autre casemate tombe au centre mais les allemands ont du mal à approcher la dernière, sous le feu du T15. La dernière casemate à droite tient bon, c'est parfait pour les belges dont les renforts approchent dangereusement.
Tour 3. Les tirs belges sont très denses sur la casemate NOrd. Les allemands se démoralisent les uns après les autres. Seul le leader reste intact, quoi que prostré le long du béton : erreur de sa part car une sortie de la garnison en CC aura tôt fait de lui faire bouffer les pisselits par la racine. Un squad belge téméraire se rue sur les paras pour tenter de les faire prisonnier mais ce fait cueillir connement par un tir à 5FP -2. Je sais, c'était stupide, mais je me suis dit que si ça passait, la partie était pour les belges. Néanmoins l'étau se resserre et les fesses des allemands aussi ! Deux squads prêts à se rendre ! En 40 !!!! A des belges ! Wouahahahahahahah !!!
Au centre les réservoirs du FT se vident et le temps est au regroupement des forces avant de repartir à l'assaut de la casemate Nord en passe de tomber (sans jamais avoir été prise d'ailleurs). Mais la défense belge s'est déjà bien constituée et un mru de feu se dresse devant les paras.
Les hommes piègés autour de la casemate se rendent piteusement (j'ai honte pour eux).
La dernière casemate au centre tombe mais la victoire semble glisser entre les mains caleuses des paras allemands.
Tour 4. Les belges peaufinent leur défense, fuient les los ennemies et attendent l'orage à venir. Le T15 vient en soutien resserré du blockhaus. Les fantassins attendent en retrait avec une belle FP.
Les allemands poussent de quelques dizaines de mètres, tentant de contourner la position par l'Ouest : le T13 prend un pélot d'ATR en tourelle, Shock, mais ce ressaisi en Rally phase allemande. Les fantassins belges ont du mal à tenir face au feu nourri des paras. La position commence à vaciller. Poussant l'audace, les paras foncent vers l'Ouest, remontent vers le Nord sous les feux nourris des défenseurs qui, surpris, partent déroutent (FPF malchanceux) et rendent (failure). Le T13 est tourné mais reste mobile et menaçant.
Tour 5. Le temps va manquer, c'est sûr. Le T15 réussit un très beau tir sur l"équipe ATR qui part en déroute. Le T13 démarre. Pivote. Se prend plusieurs rafales de LMG. Puis une bande de furieux surgit d'une des maisons du hameau et engage le corps-à-corps à la grenade. Le monstrounet d'acier succombe. Mais les belges ont bien renforcé la position : un groupe de renfort relève les occupants originaux de la dernière casemate (j'ai failli oublié alors que c'est une condition de victoire : "from reinfocement group" !
Les allemands se replient. Je jette l'éponge pour ce camp.
Je ne sais pas ce que cela a donné pendant les playtests, mais à l'instar du FT343, le coup des hexagones de victoire situés aux antipodes l'un de l'autre est une bonne idée, mais là, la carte est vraiment moisie pour espérer monter une défense efficace côté allemand : position dos à la rivière, pas de ligne de retraite à l'exception de la casemate si jamais ils s'en emparent, un glacis mortel pour renforcer la position par le Sud et même si le pillbox est investi, la position ne manquera pas d'être isolée et pilonnée par les belges qui arrivent quand même avec 8 squads, c'est pas de la gnognotte. Alors à mon goût, très pro-belge; les deux casemates aux extrémités devenant très vite soit des pièges à cons, soit des pièges à cons.
Mais attention ! Si on s'en fout de perdre, la partie est très nerveuse et plutôt très technique !
Je le referai pour me faire mentir sur le côté pro-Baudouin.
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