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Le problème avec la règle antérieure à J16 résidait dans deux FAQ contradictoires. La première autorisait le tir lors du dernier point de manœuvre dépensé, même si l'on avait refusé de tirer avant le déplacement vers le CE. La seconde indiquait que si l'on annonçait un déplacement vers le CE et le B1F, on ne pouvait pas être pris pour cible avant la fin du B1F. Cela créait une situation de course où le premier à crier « JE TIRE !» l'emportait.
Le VRAI problème avec le CE/BU est peut-être qu'ils ne comptent pas comme points de manœuvre. Même si j'ai refusé de tirer lors du point de manœuvre précédent, le statut du véhicule blindé a changé et je devrais peut-être tirer maintenant. Personnellement, cela a toujours été correct. C'est ainsi que j'ai toujours joué : CE, proposer un déplacement vers le D1F, puis tirer.
L'autre problème avec le CE/BU/B1F est qu'il n'y a aucune indication sur l'ordre dans lequel ces actions doivent être effectuées. Puis-je annoncer le B1F puis le CE simultanément pour éviter les pénalités de BU ? Ce sont deux actions à ZÉRO point de manœuvre. Sont-elles pour autant simultanées ? Ajoutez à cela une règle stipulant qu'on ne peut être attaqué après avoir déclaré B1F, et vous pourriez désormais éviter tout tir ennemi en annonçant B1F et CE plutôt que CE et B1F.
À mon avis, cette règle était un vrai casse-tête avant la modification J16. J'ai vu des interprétations très diverses et des joueurs s'emporter simplement parce que leur adversaire ne la comprenait pas de la même façon. En petit comité, l'interprétation doit être locale. En groupe plus important, ou lorsqu'on joue en dehors de son propre groupe, la règle doit être claire et sans ambiguïté. C'est juste mon avis.