Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Messages récents

11
Stratégies, tactiques, trucs et astuces / Y-at-il un psychologue dans la salle ?
« Dernier message par Hill621 le Aujourd'hui à 08:15 »
QUelqu'un pourrait-il m'expliquer quel est le principe qui est conceptualisé à ASL lorsqu'un squad ML6 casse (et donc, en théorie, file en débandade, incapable de se battre) mais se place soudainement dans un état de transe extatique qui lui permet par on ne sait quel miracle de se retrouver ML8 ?
A la limite, un squad SS qui se fait botter le cul par un Unterscharführer fanatisé et assoiffé de sang bolchevique, admettons, et encore, mais un trafiquant de bourbon du fonds du Kentucky, ne me dites pas que c'estul'effet salvateur d'un chewing-gum goût fraise qui le booste en un coup de baguette magique ?
12
[ASL] Problèmes de règles / D5.33 CE Movement (modifié par errat J16)
« Dernier message par Disrupt Michael le Aujourd'hui à 08:08 »
    L'errata du J16 est le suivant : D5.33: line 7, after "resolved," add "is a separate action (i.e., it may not be declared together
    with an MP expenditure or BFF attack), that allows attacks vs the vehicle on the preceding MP
    expenditure (including possible attacks by Residual-FP/OBA if a CE counter is placed),".

    Ce qui a pour effet selon l'article du J16 : In BFF, CE status can no longer be changed and bounding fire done before a defender can
    intervene. CE and BFF on first point and going CE and dispensing Smoke are still allowed.

    Je ne trouve pas cela très clair.
    • Changer de statut donne une occasion au "defender" de tirer ("that allows attacks vs the vehicle on the preceding MP expenditure "), mais n'est pas couplé à une dépense de MP (" it may not be declared together with an MP expenditure or BFF attack".)
    • Cela est contradictoire : d'un coté c'est lié à une dépense de MP ("the preceding MP expenditure"), de l'autre ce n'est pas lié à une dépense de MP ("it may not be declared with a MP expenditure")

Application : J'ai un tank BU qui se met CE pour placer un sD au début de sa MPh.
  • S'il réussit il dépense un MP et est sujet aux tirs défensifs avec la protection de la fumée et le CE TEM sur l'IFT, c'est simple.
  • Mais s'il échoue, il est CE et n'a pas dépensé de MP. Comme il n'a pas dépensé de MP (no "preceding MP expenditure "), il n'est pas sujet à des tirs défensifs  pour ce changement de statut CE/BU.
  • Il décide alors de tirer en BFF, avant de dépenser des MP (C5.33), là encore comme il n'a pas dépensé de MP (no "preceding MP expenditure"), il n'est pas sujet à des tirs défensifs  pour ce changement de statut CE/BU. (EXC: Gun duel autorisé par C5.33). Notamment il ne peut pas être pris pour cible par des tirs sur l'IFT.


Mais supposons qu'il tente l'une de ces actions après avoir dépensé au moins un MP, le défenseur pourra toujours placer un tir défensif sur le dernier MP dépensé précédemment. C'est-à-dire qu'une unité d'infanterie pourra lui tirer dessus car il est CE lors de la dépense de MP précédant la tentative de placer une smoke/tirer. Et donc si ce tir laisse un résidual FP, celui-ci attaquera l'équipage lors de la dépense de MP liée au placement de smoke ou tir.

Est-ce que je le comprends bien, selon vous ?
13
[ASL] Problèmes de règles / Re : CG 4 Inor initial scénario rules
« Dernier message par Hill621 le Aujourd'hui à 06:16 »
Lionel, une reformulation s'avère nécessaire.
La zone d'entrée initiale de cette CG est on/between A17-MM0, là ça va.
La SSR 7 indique : German RGs must (je dis bien "must") enter in turn 1.
Mais la SSR9 donne donc : starting onTurn 2, the Germans may enter along the North edge.
Oui ok, mais si on en croit la 7, ils sont déjà tous rentrés, et si on rajoute la zone d'entrée initiale, ils le sont tous par A17-MM0, mais pas plus à l'Est de MM0 sur le bord Nord.
Qu'en conclue-je ?
Logiquement, je m'en tiens à la zone d'entrée initiale et la SSR9 je m'en cogne, n'est-ce pas ?
14
Le matos et les nouveautés / Re : Nouveau magazine
« Dernier message par X le Hier à 19:32 »
Bonsoir,

Pour info, les premiers exemplaires de l'ASL Companion # 1 sont prêts à partir, pour certains déjà en point relais.

Amicalement,

X

15
[ASLSK] Problèmes de règles / Re : Re : FF, ROF et MF
« Dernier message par Phil D le Hier à 18:05 »
Imagine en plus si tu fais 1.1... drm s'inverse pour le TK ou IFT.

Attention, un DR2 ne signifie pas toujours un Critique sur l'Infantry Target Type (sur les autres non plus mais plus rarement): pour un CH il faut que le DR final soit < à la moitié du TH#. À 6 hex ou moins, c'est 8, donc il faut un DR final <=3: si tu as un DRM de +2 ou pire, un DR2 n'est pas automatiquement un CH (il y a un dr supplémentaire).

Inversement, les DRM négatifs augmentent la probabilité de CH sur l'Infantry Target Type (seulement). Par exemple, un FFMO+FFNAM vont transformer un DR5 en CH (5-2=3, 3<8/2): une unité d'infanterie qui se balade à découvert à faible portée (enfin, jusqu'à 12 hex si les TH# sont noirs) a 10 chances sur 36 de prendre un CH (pire s'il y a Acquisition, ou les DRM Point Blank).

J'imagine que ce choix d'avoir une probabilité de CH affectée ou non par les DRM est un choix de design qui sera discuté un jour dans le nouveau mag de LFT :)
16
Le matos et les nouveautés / Re : annual 93a
« Dernier message par Korbb le Hier à 17:47 »
C'est- dans "Out of the Attic #2"
17
AAR - Parties d'ASL commentées / Re : j'ai joué en 2025
« Dernier message par barns le Hier à 16:45 »
 :-D
18
Le matos et les nouveautés / annual 93a
« Dernier message par ptitléo35 le Hier à 16:29 »
Bonsoir à tous .
L'article" panzer gegen panzer" de l'annual 93A à été réédité dans un autre magazine je crois ,mais lequel ?
19
VASL / Re : VASL 6.7.1 disponible
« Dernier message par cynemo75 le Hier à 13:45 »
Je l’ai en effet principalement installé pour supprimer les bugs de la 6.7.0. Et j’en ai profité pour faire le ménage dans les extensions. Il y en a pas mal qui sont devenues inutiles et d’autres qui ont été mises à jour ces derniers mois.
20
[ASLSK] Problèmes de règles / Re : FF, ROF et MF
« Dernier message par Uphir le Hier à 12:46 »
Bon, j'ai donc rien loupé dans les règles. Ca peut être vraiment violent !