Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Messages récents

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Achats - Ventes - Echanges / Re : Hazmo Scenario Pack 6 The Liberators
« Dernier message par cynemo75 le Aujourd'hui à 09:00 »
Et bien je me demandais comment faire, donc, je prends le navire aussi et cette fois je te paye tout de suite !

Encore merci Laurent !
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Achats - Ventes - Echanges / Re : Lonecanuck - Quick VIII
« Dernier message par cynemo75 le Aujourd'hui à 08:54 »
Je viens de me rappeler que je n'avais pas payé. Je viens de réparer cette erreur !
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Achats - Ventes - Echanges / Re : Dien Bien Phu CH (baisse de prix)
« Dernier message par gollum le Hier à 22:52 »
MP envoyé
14
Achats - Ventes - Echanges / Re : Dien Bien Phu CH (baisse de prix)
« Dernier message par Jmarc3D le Hier à 21:49 »
Excellent jeu  ;-)
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[ASL] Problèmes de règles / Re : Carte 51
« Dernier message par BASILE le Hier à 21:14 »
Merci pour la confirmation.
16
Extrait des règles de l'ancêtre Squad Leader:

50. LES AMERICAINS
Le soldat américain de base est très différent, à la fois tactiquement et
psychologiquement des soldats allemands et russes. Il déroute plus
facilement sous le feu adverse mais il se rallie plus rapidement. De plus son
manque de sens tactique lui fait souvent tenter des attaques bizarres non
raisonnées sur l’ennemi. Il adore les gadgets mécaniques et aime
particulièrement les équipements capturés. Les règles qui suivent tentent de
refléter ces traits de caractères.
50.1 Les
squads américains (
pas les leaders) ne sont pas sujets au
Moral Désespéré.
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Bonsoir à tous, il est temps de voter pour ce sondage, je ne saurais que trop vous recommander ce RM ! Cette année nous étions une dizaine je crois et c'était vraiment cool !
Agnès et Gérard ont le sens de l'accueil et le cadre est excellent.
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QUelqu'un pourrait-il m'expliquer quel est le principe qui est conceptualisé à ASL lorsqu'un squad ML6 casse (et donc, en théorie, file en débandade, incapable de se battre) mais se place soudainement dans un état de transe extatique qui lui permet par on ne sait quel miracle de se retrouver ML8 ?
A la limite, un squad SS qui se fait botter le cul par un Unterscharführer fanatisé et assoiffé de sang bolchevique, admettons, et encore, mais un trafiquant de bourbon du fonds du Kentucky, ne me dites pas que c'estul'effet salvateur d'un chewing-gum goût fraise qui le booste en un coup de baguette magique ?

De mémoire, j'avais lu « quelque part » que ce design for effect avait pour but premier de forcer le joueur US à blaster tout ce qui bouge avec sa puissance de feu plutôt que de tenter des manœuvres risquées un moral de 6.  Le tout pour simuler la doctrine US de l'époque telle que perçue par les concepteurs d'ASL.  Le moral cassé de 8 étant là pour permettre au joueur US de ne pas attendre 15 ans que ses squads reviennent au combat.  Ça peut sembler gros bill mais au final ça fonctionne pas mal.
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Je comprends bien ton ressenti Hill, et effectivement cela peut passer pour un biais pro-US (que l'on retrouve assez régulièrement dans les wargames, mais pas que...). Mais personnellement, j'adore cette asymétrie entre les factions représentées dans le jeu, même si elle est très archétypale.

A l'instar des nains qui sont costauds et endurants et des elfes qui sont agiles et rapides dans 99% des univers de fantasy; les "races" (notez les guillemets) à ASL ont des caractéristiques propres basées sur les récits et les idées que l'on se fait de ce conflit. Les américains n'ont pas un excellent moral de base mais ont tendance à repartir courageusement à l'assaut ? Et alors ? Ce n'est pas plus illogique que le flegme britannique qui les empêche certaines de leurs unités de cower, le fanatisme des japonais qui préfèrent se faire massacrer plutôt que de dérouter, ou encore les "vagues humaines" et les commissaires réservés aux soviétiques (et je ne parle même pas des finlandais qui sont tous des Sisu dans l'âme ; si vous n'avez pas vu ce film, je vous le conseille !). Tu évoquais le cas des italiens mais là encore, leur "faiblesse" colle à l'image (fausse) que l'on s'est fait des soldats de Mussolini ; des gars pas très doués pour la guerre, avec du matos pas top, et qui ont enchainé les déculottées au point d'avoir besoin des solides allemands pour glaner quelques victoires. Gagner avec les italiens n'en est que plus jouissif ; je dirai que c'est comme gagner à Blood Bowl avec les halflings !

Personnellement, j'apprécie vraiment ces déséquilibres et même si, encore une fois, c'est très cliché, je trouve que cette asymétrie donne un vrai "sel" au jeu. Avant de passer sur "le grand ancien", j'ai testé pas mal de système tactique et un que j'ai beaucoup pratiqué, c'est Old School Tactical. OST avait beaucoup de qualité mais ce qui m'a déçu c'est justement l'absence de particularité lié aux nations. Un squad anglais avait la même valeur qu'un squad américain, qui lui même avait la même valeur qu'un squad allemand. Si bien qu'à part la couleur des pions, jouer avec telle ou telle nation ne changeait pas grand chose aux sensations. Alors oui, c'est peut-être plus réaliste puisque après tout, un soldat, cela reste un homme avec un fusil quel que soit le pays ; il aura toujours deux jambes, deux bras et une tête (enfin, avant de se prendre un obus). Mais j'apprécie de ne pas avoir les mêmes sensations selon que je joue les américains, les japonais ou les russes. Et j'irai même plus loin en disant que j'apprécie qu'avoir une Elite ou des Conscrits entre les mains ne t'offre pas les mêmes possibilités.

Après, comme je le disais plus haut, le rendu le plus réaliste serait du subtactique avec un moral individuel et aléatoire pour chaque homme du squad. J'ai souvenir d'une conférence de Michel Goya qui expliquait que sous le feu, il avait 20-25% des soldats qui perdaient leur moyen et ne faisaient rien, un gros 70% qui réagissaient comme on leur avait appris, et 5-10% qui eux allaient se dépasser et dépasser la simple restitution de leurs acquis. En termes "ASLiens", on pourrait supposer qu'au sein d'un squad de dix hommes au moral de 6, certains passent à 4 quand ils sont "brokens", d'autres restent à 6, et d'autres encore passent à 8. Et ces valeurs devraient varier tout au long des combats...

Je terminerai par le fait que malgré ces défauts, ASL est à mon sens le seule système tactique que j'ai testé qui met en avant la psychologie du soldat sous le feu, notamment à travers des mécaniques telles que le DM, l'ELR ou le cower. C'est certes imparfait mais tellement de jeux ne cherchent même pas à le simuler !

... aux GI's qui doivent souvent leur salut à la débauche de moyens matériels pour sauver la mise.

Un chapitre des Mythes de la Seconde Guerre Mondiale - Volume 1 est consacré à ce sujet, et si les soldats américains bénéficiaient certes de moyens conséquents, ils étaient aussi des soldats parfaitement valables sur la fin de la guerre.
20
Achats - Ventes - Echanges / (VENDU) Dien Bien Phu CH
« Dernier message par jmp le Hier à 12:25 »
Bonjour,
Je mets en vente un lot Dien Bien Phu Critical Hit:
- la boîte de jeu Dien Bien Phu (version 1, année 2002, bon état), pions depunchés et clippés, 15 scénarios.
- le magazine Critical Hit 7.1 dédié, 2003, 18 scénarios dont 3 DBP et 6 pour Vroenhoven (+ sa carte HASL)
Le tout 40€.