Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Messages récents

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Any demande toujours le singulier, mais ça ne résoud pas l'ambiguïté.
C'est l'absence de "one" après "any" qui permet de comprendre que l'instruction permet de se placer vers plzs d'un bâtiment.
Petite subtilité de plus: si un seul bâtiment était visé, il serait interdit de se placer sur un hex séparant deux bâtiments, car on serait adjacent à deux.
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[ASL] Problèmes de règles / Re : D5.33 CE Movement (modifié par errat J16)
« Dernier message par Cyril le Aujourd'hui à 09:19 »
L'article du journal semble clair :
CE et bounding avant dépense de MP possible.
Si des MP ont été dépensés on peut changer de statut CE/BU avant un bounding (possible de tirer sur la dernière dépense de MP), après déclaration de bounding ce n'est plus possible.
On peut coupler passer CE et utiliser SD (le MP du SD est  associé au CE) donc pas possible de tirer sur le CE avant la pose de la fumée du SD.
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Forum général Advanced Squad Leader / Re : Demande d'aide aux anglicistes LV1
« Dernier message par Sandro le Aujourd'hui à 09:17 »
Avec Jean LL nous allons jouer SP286 Death's Head Denouement et on a un doute sur la traduction du setup allemand :
"Germans... set up in/adjacent to any multi-hex stone building"

Est ce que cela signifie :
1 - Les allemands s'installent dans et adjacent à un seul multihex stone building (car pas de s à buidling)
2 - Les allemands s'installent dans et adjacent à n'importe quel multihex stone building (et même dans plusieurs buildings).

Comme avec Jean on a fait Polonais en LV1 on sèche.
je viens de demander à ma très chère mère ancienne prof d'anglais et any (comme few, many, much...) est rarement voire pas du tout utilisé avec un nom au pluriel.

Donc dans notre cas, c'est le cas 2 qui s'applique.
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Forum général Advanced Squad Leader / Re : Demande d'aide aux anglicistes LV1
« Dernier message par ibncalb le Aujourd'hui à 08:44 »
C'est pas clair en anglais.
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Forum général Advanced Squad Leader / Re : Demande d'aide aux anglicistes LV1
« Dernier message par barns le Aujourd'hui à 08:15 »
Chat GPT

Pour SP 286 – Death’s Head Dénouement (Schwerpunkt), la règle de setup allemande ne limite PAS à un seul bâtiment.
La formulation « in/adjacent to any multi-hex stone building » veut dire — comme dans la plupart des scénarios Schwerpunkt — que tous les bâtiments en pierre multi-hexes de la carte sont des zones de déploiement valides.

✔ Donc oui, plusieurs bâtiments sont possibles, et les Allemands peuvent être répartis dans/adjacents à n’importe lequel d’entre eux.

⚠ À moins qu’un autre SSR du scénario impose une restriction supplémentaire (ce qui n’est pas le cas ici), il n’y a aucune obligation de se concentrer sur un seul bâtiment.

Si tu veux, je peux aussi t’indiquer les bâtiments concernés sur les cartes du scénario (carte/overlay utilisés).
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Le problème avec la règle antérieure à J16 résidait dans deux FAQ contradictoires. La première autorisait le tir lors du dernier point de manœuvre dépensé, même si l'on avait refusé de tirer avant le déplacement vers le CE. La seconde indiquait que si l'on annonçait un déplacement vers le CE et le B1F, on ne pouvait pas être pris pour cible avant la fin du B1F. Cela créait une situation de course où le premier à crier « JE TIRE !» l'emportait.

Le VRAI problème avec le CE/BU est peut-être qu'ils ne comptent pas comme points de manœuvre. Même si j'ai refusé de tirer lors du point de manœuvre précédent, le statut du véhicule blindé a changé et je devrais peut-être tirer maintenant. Personnellement, cela a toujours été correct. C'est ainsi que j'ai toujours joué : CE, proposer un déplacement vers le D1F, puis tirer.

L'autre problème avec le CE/BU/B1F est qu'il n'y a aucune indication sur l'ordre dans lequel ces actions doivent être effectuées. Puis-je annoncer le B1F puis le CE simultanément pour éviter les pénalités de BU ? Ce sont deux actions à ZÉRO point de manœuvre. Sont-elles pour autant simultanées ? Ajoutez à cela une règle stipulant qu'on ne peut être attaqué après avoir déclaré B1F, et vous pourriez désormais éviter tout tir ennemi en annonçant B1F et CE plutôt que CE et B1F.

À mon avis, cette règle était un vrai casse-tête avant la modification J16. J'ai vu des interprétations très diverses et des joueurs s'emporter simplement parce que leur adversaire ne la comprenait pas de la même façon. En petit comité, l'interprétation doit être locale. En groupe plus important, ou lorsqu'on joue en dehors de son propre groupe, la règle doit être claire et sans ambiguïté. C'est juste mon avis.
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Same here.
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La phrase est paradoxale, elle dit au début qu'un char ne peut changer de statut entre le moment où il est désigné comme cible et celui où les tirs sont résolus sur le dernier MP dépensé (version originale conservée), puis à la fin (ajout à celle-ci dans l'errata) que c'est une action séparée d'une dépense de MP qui autorise une attaque sur le précédent MP dépensé.

Je dirai :
Quand on déclare le CE, la dépense du dernier point est encore en suspens pour ce qui est des tirs sur la cible : On actualise les RFF/OBA et il est encore possible de tirer sur la dépense de point.
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Oui la rédaction est contradictoire, mais l’exemple cité semble clair: tu deviens CE dans des RFP/OBA, alors tu te prends une attaque au titre du précédent MP…
Mais tu sembles indiquer que cela pourrait réouvrir les DFF, s’il y’a eut un précédent MP : soit, on peut le comprendre ainsi :
- le crew se refait tirer dessus dès qu’il ouvre la trappe
- et il se prend des RFP après le lancement d’une Smoke…
Why not?
Si je commence à laisser mes chars CE face à des tirs IFT…
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Pareil