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Les p'tits nouveaux se présentent / Re : Re : The Bishop
« Dernier message par Lorenzo le 18 Novembre 2025, 19:47 »
bienvenue chez les irréductibles Gaulois/Celtes.

c'est pas franc...
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AAR - Parties d'ASL commentées / Re : j'ai joué en 2025
« Dernier message par Hill621 le 18 Novembre 2025, 19:11 »
FT343 Manu Military
Un autre scénario dédié aux Fallschirmjäger en Belgique en mai 40.
C'est toujours sympa de jouer des règles peu usitées, genre les planeurs ou les paras. Le FT nous gâte dans ce numéro spécial et je ne prive donc pas de tester un nouvel assaut de planeurs, pas si facile qu'on ne le pense en regardant la fiche de scénario.
Trois pillboxes en béton à faire sauter à plusieurs endroits de la carte, deux buildings en plus (dépôts de munitions ? PC ?) à contrôler, face à quelques squads belges au moral flanchant. Les pillboxes se couvrent mutuellement les approches, mais les angles morts sont très nombreux et leur font perdre l'avantage principal. Ben oui, mais on avait pas prévu les diables verts dans notre doctrine de défense !
Des Stukas qui tournent autour, et une section de parachutistes au tour 3 viennent compléter l'assaut initial formé par 9 planeurs flambants neufs.
Le créateur du scénario est toutefois taquin : les ILH (comprenez l'hexagone de poser des planeurs) doivent se situer sur un hex de colline de la carte 58. Ca laisse certes pas mal de possibilités, mais cela oblige les allemands à se poser à flanc de colline, soit sous le feu des pétoires belges, soit sur l'ubac plus éloigné des objectifs, soit sur l'adret, mais dans tous les cas avec des drm pour le poser et le crash test final.
D'ailleurs, je m'interroge sur l'obstacle full height que représenterait une ligne de crête lors du poser (8.231 me donne la réponse pour le crash par contre). Dans le doute, j'applique +1 par crest line, ce sera plus fun.
Côté défense belge, il y a plusieurs écoles (ce qui rend le scénario intéressant pour un défenseur à priori statique) : je choisis (connement certainement) de défense le pillbox sur la colline (transformé en bunker pour l'occasion avec un réseau de tranchées qui court jusqu'au sommet pour couvrir les arrières)? Mon mortier de 76 (1ère fois que je joue cette arme) couvre la berge en contre-bas et donc les accès aux deux autres pillboxes lovés le long de la rivière. Je place symboliquement des troupes aux abords des deux buildings de victoire, histoire de retarder les teutons un ou deux tours (optimiste le garçon). Une quarantaine de valeureux guerriers belges couvrent les arrières des pillboxes en espérant être appuyés par celui situé dans les hauteurs. Les trous d'hommes serviront de protection (d'ailleurs là j'ai pas compris, la fiche montre 3 foxholes de capacité 3, c'est une erreur ?).
Pour les allemands, le plan est simple : se poser sans trop de casse et casser la gueule au maximum d'adversaires. Les récalcitrants se feront griller le cul au Flammenwerfer 35. Mais en 8 tours, on devrait pouvoir respecter la convention de Genève.

Le tour d'arrivée des planeurs se passe comme à l'entrainement : on minimise les obstacles et les DR font le reste. Résultat, tout le monde se pose comme une fleur et aucune perte n'est à déclarer lorsque les oiseaux en bois se posent sur l'herbe grasse du pays flamand. Le dernier posé se trouve malgré tout dans la ligne de mire d'un squad belge qui ne tergiverse pas et déclenche le tir : les Mauser 35 claquent sourdement et les balles de 7,65 percent la membrane du planeur. Encore piègés à l'intérieur, la dizaine de passagers ne parviendront pas à s'extraire de ce qui devient rapidement leur cercueil. Super, un 548 en moins !
Bon, ce sont les aléas du métier.
Les restes des paras s'égaillent joyeusement dans la nature environnante, gravit le sommet de la colline, sous le nez de l'officier belge responsable de la défense avant qu'un groupe de mecs en barboteuses camouflées leur tombent sur le rable en CC. Le corps-à-corps ne se conclue pas, mais il ne faut pas le nier : ça pue...
[là j'ai une question de règle : E8.4 dit que les occupants des planeurs peuvent éventuellement avancer hors de l'hexagone du planeur en AFPh, mais est-ce à dire qu'ils peuvent aussi avancer en CC dans l'APh ?]

Ce tour a le mérite de montrer aux défenseurs d'où va venir le vent, avec une section allemande au nord de la position (objectif building J9) et le gros des assaillants sur la position en hauteur.
La réponse en cet endroit est compliquée : tirer dans la mêlée est une mauvaise idée vu le ML des belges et renforcer le CC se heurte à la présence d'une FP brute de 16 FP, à bout portant... Même si emporte la mêlée on se fait fracasser la gueule à la Prep suivante. Mais par contre, hors de question de laisser la position être emportée aussi rapidement. Alors quoi ? On fait quoi Chef ???
Eh ben feu ! Au pire les troupes belges pourront retraiter dans le bunker et s'y rallier en attendant le deuxième effet kiss cool. Allez hop ! 16FP dans le cornet ! Et un superbe !?! PTC... auquel seul le leader belge décide de céder.
J'ai bien envie d'abandonner J9, mais une Lmg allemande me retient de tenter l'aventure, restons camouflés en attendant la mort certainement face à une section de paras qui a disparu de ma vue. Peu de mouvements si ce n'est pour resserrer les rangs et offrir de meilleures FP à la vague d'assaut à venir. Le bunker de la colline est abandonné par ses occupants qui viennent s'entasser dans la tranchée pour prendre la place de ceux qui vont tenter de renforcer la mêlée. Je dis bien tenter car les feux de défense et le 3MC subséquent les en empêcheront. Les défenseurs tiennent bon malgré tout mais perdent la moitié du squad et le leader 9-1 par random selection). Définitivement, ça pue.
Tour 2, les allemands continuent de matraquer la tranchée qui mène au bunker de la colline et sert de boyau pour renforcer la mêlée : les occupants sont cloués au sol une nouvelle fois mais le moral tient bon. Le Leutnant Schlächter rassemble une section au sommet de la colline tandis qu'une autre se regroupe à l'entrée du village de Kanne, cachée par un petit bois. Les belges déclenchent quelques tirs sporadiques  des abords de Kanne : un 8-1 et un squad 548 se prennent les pieds dans le tapis, surpris par ces tirs précis. Voilà qui va soulager la défense du bunker. Enfin, façon de dire : les derniers défenseurs du CC sont faits prisonniers en pleurant et les deux squads 838 qui occupent désormais l'extrémité de la tranchée n'ont pas l'air de vouloir rigoler.
J9 est abandonné en rampant. La tranchée tremble au point que les tirs de préparation échouent lamentablement : la riposte est douloureuse même si les belges résistent étonnement bien au moral.

Tour 3.
Arrivée d'une section de paras sous des corroles de soie blanche. Toujours pas de Stukas par contre, mais franchement, pas besoin à ce stade. Une seule Wing de 3 Sticks, ça va aller vite. Le 1er objectif étant de s'emparer du bunker de la colline et de la tranchée, mon Drop point (sur la colline obligatoirement par SSR) a été secrètement placé en P3, histoire de ne pas tergiverser 107 ans. Certes, je sui sun poil en retard sur le timing, mais ça va le faire, plus on est de fous, plus on rit.
Le largage est une catastrophe... Les deux tiers des paras sont poussés par le vent vers le village de Kanne et les belges s'en donnent à coeur joie : le tir aux pigeons fume littéralement le chef de section allemand et un squad (DR3, ça ne pardonne pas). Un autre squad échappe à la mort de peu grâce à un beau MC et le dernier se retrouve à Dache-les -bains de l'autre côté de la colline, s'empale dans un bois en laissant quelques gars pendre par les pieds (NMC DR12). Plan de poil...
Les Fallschirmjäger déjà à terre en profitent pour dévaler la pente en courant et se ruer sur l'entrée nord de Kanne, faisant quelques prisonniers au passage. Schlächter est pris sous le feu d'un squad de conscrits qui parviennent toutefois à effrayer une partie des assaillants (548 et 9-2 broken...).
Autour du bunker de la colline, ça traine un peu et un nouveau corps-à-corps demeure non concluant. Coriaces ces belges !
Les défenseurs tentent de résister au mieux, principalement en échappant aux tirs meurtriers des allemands qui parviennent toutefois à les déstabiliser en deux endroits (avec des DR3, Joe la moule pète la forme !). Ca sent le sapin, mais POur le Roi, les belges se battent merveilleusement bien !

Tour 4.
Ah mais oui, j'avais oublié de vous dire ! Comme si cela n'était pas suffisant d'accabler nos pauvres amis belges avec des fous furieux ML8 et des Stukas, on ajoute de l'artillerie de 120mm au tour 4. Ben voyons.
Et à propos, v'là t'y pas justement les hurleurs de la mort qui apparaissent sous la forme de 2 Stukas avec bombinettes de 250kg sous les aisselles !
A ce stade, je soupçonne le concepteur du scénarion d'avoir un penchant pour le pas de l'oie...
L'observateur est sur la bonne fréquence et dispose d'une los magnifique sur Kanne. Résultat, black chit, accurate, et SR en plein au milieu des défenseurs.
Les tirs de préparation sont efficaces, une fois n'est pas coutume, et l'assaut est lancé sans coup férir sur le village. De nouveaux prisonniers tombent entre les mains des allemands. La pression est forte.
Contre toute attente, un 838 se fait finalement éliminer en CC sur la colline, retournant possiblement la situation de la position. Celle-ci est prise à partie par les Stukas mais les bombes restent sans effet majeur. Le CC se poursuit avec un léger avantage pour les défenseurs.
L'artillerie accomplit son oeuvre, avec des succès mitigé. Mais Schlächter met une pression énorme sur les défenseurs qui se retrouvent pris entre le marteau et l'enclume.

Au tour 5, le massacre prend de l'ampleur : les belges sont décimés par l'artillerie, les paras allemands tirant à bout portant, les mitrailleuses des Stukas et un moral qui flanche pour tout le monde.
Le tour 6 verra la reddition des valeureux défenseurs de la colline, moral brisé, face à un groupe allemand arrivé en courant en renfort. Les deux bunkers de Kanne tomberont sans coup férir le même tour, encore de la malchance aux DR belges.
Tour 7, Schlächter regroupe deux sections et se lance au Sud du village pour assaillir dans les règles deux derniers squads belges et le building de victoire Z9.
Malgré quelques pertes, les assaillants parviendront à nettoyer la position à la suite de malheureux tirs FPF voyant la reddition des derniers soldats belges.

Ouais ben pas facile quand même pour les paras ! Je le trouve plutôt pro-allemand car la puissance de feu des allemands est dévastatrice. Même avec une bonne moyenne de DR sur les tirs, un moral plutôt bien tenu et des opportunités de tirs à -2 fréquentes, les belges ont du mal à tenir la ligne. Heureusement, les objectifs J9 et Z9 rendent un peu plus incertaine l'issue des combats.
Je le recommande mais le joueur belge a intérêt à bien planifier ses retraits et clairement définir ces objectifs à tenir coûte que coûte.
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Les p'tits nouveaux se présentent / Re : The Bishop
« Dernier message par barns le 18 Novembre 2025, 17:45 »
bienvenue chez les irréductibles Gaulois/Celtes.
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AAR - Parties d'ASL commentées / Re : j'ai joué en 2025
« Dernier message par Uphir le 18 Novembre 2025, 15:40 »
Je m’aperçois non sans surprise que je n’ai posté que deux "petits" CRs cette année alors que j’ai pourtant le sentiment d’avoir pas mal joué à ASL (SK). La "faute" au play by e-mail qui (me) fait passer beaucoup de temps derrière VASL mais étale les parties dans la durée ; loin de moi cependant l’idée de critiquer ce mode de jeu, bien au contraire, car il me permet d’avoir toujours quelques parties en cours et de jouer bien plus qu’espéré ! Pour une fois que je rentabilise ma ludothèque...

Bref, tout cela pour dire que nous venons d’achever le S12, Over Open Sights, avec Bonzillou.

Luxembourg, et plus précisément sur la "Skyline Drive", hiver 1944 ; au deuxième jour de l’opération Wacht am Rhein, les soldats de la 352ème Volksgrenadier Division, après avoir franchi l’Our, doivent s’emparer d’une position d’artillerie américaine défendue par le 109ème Régiment d’Infanterie U.S.

Au setup, je n’étais pas plus emballé que ça. En effet, le scénario me rappelait trop Priority Target que j'ai joué avec Prairial il y a quelques temps (mon CR doit trainer quelque part). Beaucoup de similitudes entre les deux ; même map (x), même objectif (neutraliser trois Guns), et mêmes "camps" (allemands à l’offensive contre des positions alliées). Un gros sentiment de déjà vu donc ! Et puis j’ai percuté en préparant la partie que nous serions cette fois-ci en hiver (ou en tout cas sur la toute fin de l’automne) ce qui change complètement la configuration ; finis les grands champs de céréales "in season" permettant d’approcher sans trop être à découvert. La carte est "nue", avec de grands glacis à franchir pour s’approcher des positions U.S. Autrement dit, c'est beaucoup plus "sportif" !

La défense américaine étalée sur l’ensemble du secteur, les allemands pouvant arriver de (presque) partout.

Pascal fait le choix de répartir ses forces en trois groupes qui rentreront par les trois secteurs autorisés (droite, gauche et bas de la carte). Son approche est prudente mais méthodique, exploitant les zones boisées pour masquer sa progression, à l’exception d’un HS téméraire qui tente l’aventure dans le glacis ; les artilleurs américains en profitent pour régler avec succès la mire de leur 105mm !

Néanmoins, les allemands traitent efficacement mes groupes positionnés aux avant-postes et destinés vainement à les ralentir ; un HS se fait "breaker" d’entrée de jeu et, loin de tout leader, ne parviendra jamais à se reprendre et un autre HS, à l’opposée, est contraint à la reddition, isolé et encerclé.

Malheureusement pour les assaillants, il leur faut, comme le loup des contes de fée, sortir du bois. Et c’est là que l’enfer va se déchainer ! Mon artillerie s’en donne à coeur joie et envoie dans les cieux grisâtres des morceaux de teutons apeurés. J’ai une chance insolente aux dés avec mes canons dont le calibre ne pardonne pas dès qu’ils touchent (le 155mm et son FP 30, c’est juste monstrueux !). Je pulvérise notamment deux beaux groupements qui tentaient de mettre en batterie leurs redoutables MG à la lisière de la forêt.

Les pertes s’accumulent pour les allemands ; ce n’est pas les Ardennes... c'est Verdun !

Je ne vous cache pas qu’à ce moment là je suis confiant, d’autant plus que des renforts U.S arrivent au milieu de la partie. Et pourtant, c’est là où les choses vont commencer à se gâter !

Ayant raccourci la distance d'engagement sur mon flanc gauche, les volksgrenadiers vont réussir à enlever ma position de mitrailleuse malgré la défense héroïque d’un leader américain qui repoussera à lui seul un premier assaut (quand je vous dis que j’ai eu de la chance !). Dans la continuité de leur mouvement, les allemands poussent et enlèvent un premier canon après avoir éliminé ses servants au corps-à-corps.

Sur l’autre aile, ce sont les servants d’un deuxième affût qui craquent sous le feu ennemi. Mon dernier leader, blessé dès les premières minutes des combats et qui s'est trainé en rampant jusqu'à un bois, est trop loin pour leur venir en aide.

Pire, je perds mes renforts en jouant comme un … !? :-@

En voulant couper des lignes de retraite pour forcer des "failure to rout", non seulement je manque complètement mon coup en ne voyant pas des mouvements pourtant évidents, mais en plus j’expose ces troupes fraiches aux fusils allemands. Résultat, mes hommes (et leur leader tout neuf) craquent les uns après les autres et ne parviendront jamais à se reprendre, le moral dans les chaussettes !

Le dernier tour est étouffant ; je casse mon mortier sur un tir défensif pour empêcher les allemands d’approcher, mon dernier squad encore valide ne peut repousser à lui seul tous les assaillants. Mon précieux 155 (qui aura fait la game) tombe aux mains de l’ennemi, mais mon dernier canon, défendu par mon leader blessé, résiste (mêlée en one-to-one contre un SMC allemand). Pfffff... on a eu très chaud !

Victoire plus que sur le fil ; il n’aurait pas fallu un tour supplémentaire !

La poussée finale allemande.

Un grand bravo à Pascal qui malgré des pertes conséquentes...


... n’aura jamais rien lâché et aurait largement mérité de l'emporter sur un dernier "coup de rein".

Quant-à-moi, je m’en vais annoncer à mes supérieurs hiérarchiques que j’ai tenu ma position comme demandé... mais ce n’est certainement pas grâce à mon intelligence tactique !
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[ASLSK] Problèmes de règles / Re : Advance Phase & coût ≥ 4MF
« Dernier message par Uphir le 18 Novembre 2025, 15:21 »
Je suis allé lire le A4.134 et non, pas de notion de "Minimum Move" en SK.

J'ai l'impression que les déplacements sont simplifiés en SK (c'est quand même le but de ces modules), mais également plus restrictifs.
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Achats - Ventes - Echanges / [Achat] For king and country
« Dernier message par solea le 18 Novembre 2025, 14:47 »
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche donc de FkaC dernière édition avec les cartes style SK, d'occasion.

Voilà !

Merci à vous.
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[ASLSK] Problèmes de règles / Re : Advance Phase & coût ≥ 4MF
« Dernier message par PanzerGG le 18 Novembre 2025, 14:43 »
Je sais Robin. C'est pourquoi j'ai écrit Move entre guillemets.
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[ASLSK] Problèmes de règles / Re : Re : Advance Phase & coût ≥ 4MF
« Dernier message par Robin Reeve le 18 Novembre 2025, 14:33 »
Et dans le cas du SK, y a-t-il un paragraphe qui parle d'un Minimum "Move" qui pourrait s'ppliquer en APh ?
En full, le Minimum Move (A4.134) n'est pas la même chose qu'Advance into Difficult Terrain (A4.74).
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[ASLSK] Problèmes de règles / Re : Advance Phase & coût ≥ 4MF
« Dernier message par PanzerGG le 18 Novembre 2025, 14:28 »
Et dans le cas du SK, y a-t-il un paragraphe qui parle d'un Minimum "Move" qui pourrait s'appliquer en APh ?
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[ASLSK] Problèmes de règles / Re : Advance Phase & coût ≥ 4MF
« Dernier message par Robin Reeve le 18 Novembre 2025, 13:13 »
Le SK semble en effet plus limiter la possibilité d'Advance to Difficult Terrain.