Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Messages récents

1
Cette particularité étasunienne (craque vite sous le feu, mais se reprend vite) remonte à SL: là, pas de meilleur moral broken, mais pas de DM non plus.
Les traits des nationalités sont assumés comme caricaturaux dans ASL, qui vise au plaisir de jeu plutôt qu'à la simulation (quête illusoire)
Vois la note 30 du chapitre A:
Citer
NATIONALITY DISTINCTIONS: Nationality Distinctions vary troop capabilities from one nation to another, and while patently unfair in their application of stereotyped and over-simplified traits to all troops of a country without exception, nonetheless do serve to give the game much of its flavor.
2
AAR - Parties d'ASL commentées / Re : Re : Re : j'ai joué en 2025
« Dernier message par jphil le Aujourd'hui à 10:09 »
 :-D
Heureusement que ce ne fut pas l'inverse. :-$
:-D
3
AAR - Parties d'ASL commentées / Re : j'ai joué en 2025
« Dernier message par jphil le Aujourd'hui à 10:06 »
J'ai passé une excellente AM avec Barns. Nous reprendrons nos rencontres en Janvier.
un cavalier king charles  :-)
Tu as raison Philippe c'est un cavalier king charles nommé Alfy il succède à Oslo trop tôt disparu. Je te recontacte pour savoir si tu peux venir en Vendée ?
vous avez eu le temps de jouer cette fois ci ???  :-D :-D :-D
Nous avons trouvé le temps de jouer mais cela a été dur en ce qui me concerne pour que je me taise...  ;-)
4
Ceci ne s'applique pas aux officiers, qui, ayant un reste de panache britannique, restent debout sous le feu.

A ce sujet, je ne saurais que conseiller l'épisode contre les Zoulous de "The meaning of Life", des Monthy Pythons....

X
5
Variante: quand un soldat US est démoralisé, il est mieux collé au sol que ceux des autres nations, et résultat il est plus difficile, en retirant dessus, de lui infliger des blessures.

Ceci ne s'applique pas aux officiers, qui, ayant un reste de panache britannique, restent debout sous le feu.
6
Voici une interprétation possible :

Le principe conceptualisé est celui qui régit les scénarios des films de Holywood : le protagoniste américain est d'abord mis à mal par l'antagoniste étranger (nazi, communiste, terroriste ou alien selon le film ; ici nazi ou japonais, voire communiste dans Korea) sans quoi la situation ne serait pas dramatique et le film n'accrocherait pas le spectateur. Mais à la fin, il faut bien que le protagoniste américain prouve par son courage qu'il est digne de sa patrie et revienne botter le cul à l'antagoniste étranger. C'est ce que simule l'écart entre ML6 / ML8.

Prenons maintenant un squad français ou belge. Dans un film français, ou belge, il est tout a fait envisageable que le protagoniste s'en prenne plein la gueule et crève à la fin, sans que le public national boude le film (il peut même le récompenser à Cannes). C'est simulé par le Moral 7 / Moral 6.

ASL est le meilleur simulateur de films de guerre américain.

7
C’est du Design for Effect : l’idée est de simuler la perte de cohesion temporaire des GI pris sous le feu. Ils se figent sous le feu et reviennent opérationnels plus tard que les autres, si un chef les drive…
Il doit y avoir un article dans The Général, vers 1990, qui explique l’intention des concepteurs.
Très gros Bill mais toujours en train de se poser des questions…
8
Stratégies, tactiques, trucs et astuces / Y-at-il un psychologue dans la salle ?
« Dernier message par Hill621 le Aujourd'hui à 08:15 »
QUelqu'un pourrait-il m'expliquer quel est le principe qui est conceptualisé à ASL lorsqu'un squad ML6 casse (et donc, en théorie, file en débandade, incapable de se battre) mais se place soudainement dans un état de transe extatique qui lui permet par on ne sait quel miracle de se retrouver ML8 ?
A la limite, un squad SS qui se fait botter le cul par un Unterscharführer fanatisé et assoiffé de sang bolchevique, admettons, et encore, mais un trafiquant de bourbon du fonds du Kentucky, ne me dites pas que c'estul'effet salvateur d'un chewing-gum goût fraise qui le booste en un coup de baguette magique ?
9
[ASL] Problèmes de règles / D5.33 CE Movement (modifié par errat J16)
« Dernier message par Disrupt Michael le Aujourd'hui à 08:08 »
    L'errata du J16 est le suivant : D5.33: line 7, after "resolved," add "is a separate action (i.e., it may not be declared together
    with an MP expenditure or BFF attack), that allows attacks vs the vehicle on the preceding MP
    expenditure (including possible attacks by Residual-FP/OBA if a CE counter is placed),".

    Ce qui a pour effet selon l'article du J16 : In BFF, CE status can no longer be changed and bounding fire done before a defender can
    intervene. CE and BFF on first point and going CE and dispensing Smoke are still allowed.

    Je ne trouve pas cela très clair.
    • Changer de statut donne une occasion au "defender" de tirer ("that allows attacks vs the vehicle on the preceding MP expenditure "), mais n'est pas couplé à une dépense de MP (" it may not be declared together with an MP expenditure or BFF attack".)
    • Cela est contradictoire : d'un coté c'est lié à une dépense de MP ("the preceding MP expenditure"), de l'autre ce n'est pas lié à une dépense de MP ("it may not be declared with a MP expenditure")

Application : J'ai un tank BU qui se met CE pour placer un sD au début de sa MPh.
  • S'il réussit il dépense un MP et est sujet aux tirs défensifs avec la protection de la fumée et le CE TEM sur l'IFT, c'est simple.
  • Mais s'il échoue, il est CE et n'a pas dépensé de MP. Comme il n'a pas dépensé de MP (no "preceding MP expenditure "), il n'est pas sujet à des tirs défensifs  pour ce changement de statut CE/BU.
  • Il décide alors de tirer en BFF, avant de dépenser des MP (C5.33), là encore comme il n'a pas dépensé de MP (no "preceding MP expenditure"), il n'est pas sujet à des tirs défensifs  pour ce changement de statut CE/BU. (EXC: Gun duel autorisé par C5.33). Notamment il ne peut pas être pris pour cible par des tirs sur l'IFT.


Mais supposons qu'il tente l'une de ces actions après avoir dépensé au moins un MP, le défenseur pourra toujours placer un tir défensif sur le dernier MP dépensé précédemment. C'est-à-dire qu'une unité d'infanterie pourra lui tirer dessus car il est CE lors de la dépense de MP précédant la tentative de placer une smoke/tirer. Et donc si ce tir laisse un résidual FP, celui-ci attaquera l'équipage lors de la dépense de MP liée au placement de smoke ou tir.

Est-ce que je le comprends bien, selon vous ?
10
[ASL] Problèmes de règles / Re : CG 4 Inor initial scénario rules
« Dernier message par Hill621 le Aujourd'hui à 06:16 »
Lionel, une reformulation s'avère nécessaire.
La zone d'entrée initiale de cette CG est on/between A17-MM0, là ça va.
La SSR 7 indique : German RGs must (je dis bien "must") enter in turn 1.
Mais la SSR9 donne donc : starting onTurn 2, the Germans may enter along the North edge.
Oui ok, mais si on en croit la 7, ils sont déjà tous rentrés, et si on rajoute la zone d'entrée initiale, ils le sont tous par A17-MM0, mais pas plus à l'Est de MM0 sur le bord Nord.
Qu'en conclue-je ?
Logiquement, je m'en tiens à la zone d'entrée initiale et la SSR9 je m'en cogne, n'est-ce pas ?