Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Messages récents

81
Forum général Advanced Squad Leader / Re : Scénarios jumeaux
« Dernier message par PanzerGG le 20 Avril 2025, 15:01 »
Je pense que le plus simple pour trouver des scénarios sur un même fait d'armes, est d'utiliser la recherche avancée disponible sur ASL Scenario archive.

En appliquant les filtres date (du 15 au 16 mai 1940) et la localisation (La Horgne), on trouve 7 résultats dont les 3 proposés par X.

Voir la capture d'écran en PJ
82
Merci à tous pour l'accueil !
83
[ASLSK] Problèmes de règles / Re : Conscripts, cowering et leader
« Dernier message par ThidalASLSK le 20 Avril 2025, 11:55 »
Merci à tous pour vos réponses rapides et complètes ! Vive le forum !
84
[ASLSK] Problèmes de règles / Re : Conscripts, cowering et leader
« Dernier message par grosbil le 20 Avril 2025, 11:00 »
La réponse de Philippe est complète, je donne juste les points de règle à prendre en considération pour la question précise sur le cowering...
En plus de la 5.4, il faut se référer à l'index et à la règle 3.2.2
J'ai mis en gras les termes importants.

Index :
Cowering: The penalty for MMC rolling doubles on an IFT attack without leader direction (3.2.2). Does not apply to Ordnance, IFE, or any vehicle fire.

Extrait de 3.2.2 : Whenever a non-leader-directed MMC attack rolls original doubles as the IFT resolution DR, it cowers and is resolved on the next lower column on the IFT and results in the cowering unit being marked with a Prep Fire or Final Fire counter (as appropriate). If an Inexperienced MMC is involved in such an attack, the attack shifts two columns to the left rather than just one.

-› pas de cower lorsqu'un leader dirige un tir.
85
[ASLSK] Problèmes de règles / Re : Conscripts, cowering et leader
« Dernier message par Phil D le 20 Avril 2025, 10:20 »
Double réponse.

Être empilé avec un leader (Good Order) immunise les Green (mais pas les Conscripts) à la pénalité Inexperienced: ils ont les MF normaux, ils ne cassent pas tant que ça le matériel, et ils ne Cower pas de 2 colonnes au lieu d'une.

Indépendamment de ça, être dirigé par un leader pour un tir immunise tout le monde au Cowering.

Donc:

Un Squad Green empilé avec un leader qui ne dirige pas le tir, fera un Cowering d'une seule colonne; un Squad Conscript, empilé avec un leader qui ne dirige pas le tir, fera un Cower de 2 colonnes.

Un squad Green, ou Conscript, ou autre, empilé avec un leader qui dirige le tir, ne subira aucun Cowering.
86
[ASLSK] Problèmes de règles / [Réglé] Conscripts, cowering et leader
« Dernier message par ThidalASLSK le 20 Avril 2025, 09:40 »
La règle dit :

5.4 Inexperienced MMC:
Green MMC not stacked with a Good Order
leader and all Conscript MMC suffer Inexperienced
penalties. They have 3 MF (not 4); they cower two
columns (not one); the B# or X# of a SW they use
is lowered by one. Their CCV is lowered by one,
and they suffer a +1 ambush drm.

Cela signifie-t-il qu’à la différence des Greens (Américains) les Squads inexpérimentés des autres nationalités subissent le cowering (et toutes les autres pénalités d’ailleurs) MÊME EMPILÉS AVEC UN LEADER ? (Pardon pour les majuscules, ce n’est pas pour crier mais pour souligner !).

Nota bene : j’ai vu que cette question avait fait l’objet d’un débat enflammé entre spécialistes des règles complètes sur le forum gamesquad mais outre que je n’ai pas tout compris à sa lecture, je trouve de l’intérêt à poser la question relativement à ASLSK cette fois.
87
Le matos et les nouveautés / Re : ASLSK basic training issue # 1
« Dernier message par igins06 le 20 Avril 2025, 03:15 »
Comme jmp le faisait remarquer plus haut ça doit faire un petit moment que c'est dans les tuyaux.
88
Le matos et les nouveautés / Re : ASLSK basic training issue # 1
« Dernier message par Grolivier le 20 Avril 2025, 01:34 »
Les 12 scénarios du magazine avaient déjà été listés il y a un paquet de temps comme étant les scénarios NEV1 à NEV12 des New England Volunteers, et ce avant même leur publication des play packs de Joe Gochinski (voir ici https://unknowns.de/lexicon/entry/85-aslsk-guide/). On en entendait plus parler. C'est bien qu'ils soient devenus officiels.
De cette ancienne liste, il y en a encore 6 qui n'ont jamais vu le jour officiellement :
  • 88's by God!   Scott Holst   SK 2   w   im Playtest Stadium
  • The Voice of Britain   Scott Holst   SK 2   w x   im Playtest Stadium
  • Back to School   Steve Swann   SK 1   z   im Playtest Stadium
  • Lash Out   Steve Swann   SK 3   t   im Playtest Stadium
  • Protect the Rear   Steve Swann   SK 3   v   im Playtest Stadium
  • When Patrols Clash   Steve Swann   SK 1   y   im Playtest Stadium
89
Le matos et les nouveautés / Re : SaP
« Dernier message par Phil D le 19 Avril 2025, 18:48 »
(Reçu aujourd'hui)

C'est clair que la boîte est chère, mais elle est loin d'être vide.

Le chapitre est classique pour un HASL, avec une innovation sur le CG: possibilité pour le Russe d'acheter des Fortification "partiellement posées" à moitié prix, mais qui ne seront réellement placées que le lendemain (les CG Dates sont sur une succession matin/après-midi). Assez touffu tout de même.

Les planches de pions... bon. Pour l'essentiel, elles ne serviront pas à grand-chose: la grande majorité des joueurs auront déjà assez de pions MMC Russes et Allemands pour couvrir la plupart des besoins. Certes les Russes récupèrent des 4-5-8 "Paratroops" avec moral souligné, des 6-2-8 Assault Engineers... les Allemands ont des 4-4-7 "Sappers", prévus pour le déminage (ELR 5 et self-rally depuis un Minefield). Le reste a peu de chances de servir, à part les blindés: je compte 35 T-34M43, 16 StuG... eux vont servir.

Les cartes: 4 cartes à grands hexagones (dont une aurait pu ne pas être imprimée, à part qu'elle est à cheval sur deux des grandes et que c'est la zone la plus disputée).

Les scénarios: pas encore eu le temps de regarder de près, mais ça va venir. 12 scénarios, dont un vraiment, vraiment gros.

Le CG: 6 Dates seulement (3 jours du 7 au 9 juillet, 2 Dates par jour), mais on est directement dans l'action. Pour le lol, l'OB des Russes pour le 7 juillet au matin:

2 Assault Platoon (6-2-8)
4 Rifle Company (4-4-7 et 5-2-7); +1 en réserve
2 Machine Gun Platoon (MG)
60 Trench, 30 Wire, 4 Fanatic Outpost, 8 Fortified Building Locations
6 Hidden Mine Belts (1 Belt = 6 hex)
22 CPP (qu'on ne peut pas utiliser pour acheter des groupes I(nfanterie) ou V(ehicules), donc essentiellement Guns, OBA et Fortifications)

Et ça c'est la défense! Je vous rassure, les Allemands ont de quoi les bousculer (je compte 9 Infantry Company dès le tour 1, avec un support blindé)

Donc c'est tout de suite assez maousse. Les renforts blindés Russes arrivent le 8 juillet, mais ils ne font pas dans la dentelle (30 T-34 M43 et 15 KV-1 M42)

Le CG me semble semi-scripté (il y a des renforts spécifiques sur une bonne partie des Dates, notamment les blindés) mais ça ressemble quand même plus à Stalingrad au milieu des blés qu'à Sainte-Mère. Je n'ai pas lu en détail, mais il me semble que le tracé de périmètres est plus proche de Red Barricades (tracé de point en point) plutôt qu'à base de rayon autour de Strategic Locations. Autre truc un peu nouveau, la durée de chaque Date n'est pas déterminée par un jet de dés mais par un choix simultané des joueurs: à partir de la fin du tour 5, on continue un tour de plus si au moins un des deux joueurs veut continuer mais chaque fois qu'un joueur choisit de continuer, il subit des pénalités (ELR ou Ammo Shortage).

Bref, faut que je regarde de plus près, mais c'est bien parti pour être du lourd...
90
Forum général Advanced Squad Leader / Re : Scénarios jumeaux
« Dernier message par Robin Reeve le 19 Avril 2025, 17:41 »
C'est comme des livres ou articles historiques couvrant les mêmes événements: chaque auteur portera son attention sur des aspects différents.