Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

De l'Opportunity fire

Hors ligne IronMax

  • 8-0
  • *
    • Messages: 83
    • +1/-0
  • для родины !
Apres relecture à temps perdu de l'article traitant de l'Opportunity Fire sur côte 1664, nous avons décidé de mettre cette technique, que nous utilisons a vrai dire jusqu'ici peu souvent, en pratique sur le (trés bon) scénario Commando Schenke.
La partie a été suivi d'un match retour où nous avons interdit ce point de régle, juste pour voir.

Le constat semble à première vue sans appel, le joueur teuton ayant progressé jusqu'a l'objectif avec une facilité déconcertante grâce à une utilisation judicieuse et abondante de l'Opportunity Fire (et de quleques HS de reco).
Il en a été tout autrement sur le match retour, la progression ayant été plus lente de deux tours du fait des unités ennemies concealed ayant cédé le terrain bien moins facilement.

En parcourant le forum je trouve peu de post sur l'utilisation de l'Opportunity Fire, alors je pose la question, l'Oppotunity Fire a t il une grande place dans vos partie en tant qu'attaquant, ou bien l'utilisez vous de manière anecdotique ?
« Modifié: 07 Avril 2013, 20:21 par IronMax »
«La victoire revient à celui qui tient le dernier quart d'heure.»
[Carl Von Clausewitz] - De La Guerre


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
C'est vraiment selon les opportunités... humour !
L'Opportunity est un excellent atout surtout face à un ennemi avec bcp de "?", voire de HIP et si l'attaquant a les unités adéquates (ERRARE etc...)
Il faut aussi y penser avec les unités "CX" qui peuvent ainsi tirer en Advance Fire Phase à pleine puissance sans pénalités - perte du statut CX à la fin de la Prep je crois.
Bref, il faut toujours y penser.
personnellement, je trouve qu'on utilise pas assez le Spraying Fire, excellent pour laisser des résiduels.
« Modifié: 08 Avril 2013, 12:21 par pnaud »


Hors ligne IronMax

  • 8-0
  • *
    • Messages: 83
    • +1/-0
  • для родины !
Sauf erreur de ma part, le bonus d'Assaut Fire n'est pas applicable dans le cadre de l'Opportunity Fire.
«La victoire revient à celui qui tient le dernier quart d'heure.»
[Carl Von Clausewitz] - De La Guerre


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
exact pas d'assaut fire en opportunity fire
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude
Sauf erreur de ma part, le bonus d'Assaut Fire n'est pas applicable dans le cadre de l'Opportunity Fire.

C'est exact.

Tu soulèves un point fort intéressant : je trouve que peu de joueurs s'appuient sur l'opportunity fire. Le problème c'est de perdre l'initiative du tir (puisque le tir défensif se fait en premier) tout en ayant l'inconvénient du Prep : on n'avances pas. Cela-dit, je pense que c'est une erreur : quand on envoie du biffin dans la verte, une des meilleures façon de dissuader l'ennemi de se découvrir en tirant dessus est que celui-cil craigne le tir en retour. L'opportunity n'est autre que la concrétisation tactique du "vas-y, je te couvre !". Je me promet de l'essayer plus souvent !  :-)
"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Je l'ai vu utiliser de manière très efficace en attaque contre un rideau de concealments et également contre des canons HIP.  Mon adversaire savait grosso modo où se trouvait mon canon mais pas exactement où.  L'opportunity a été une manière assez fiable de tirer dans le tas.  Le principal risque comme le souligne Franck est de laisser tirer l'adversaire en premier, mais tout dépend des circonstances.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
Sauf erreur de ma part, le bonus d'Assaut Fire n'est pas applicable dans le cadre de l'Opportunity Fire.
Heureusement, puisque le tir ne souffre pas de la division par deux normalement appliquée en AFPh.

Notez que, si l'on utilise une unité 5FP qui a assault fire, elle a la même puissance de feu (à portée normale) en AFPh qu'en PFPh : 4 FP (avec l'IFT).
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
Sauf erreur de ma part, le bonus d'Assaut Fire n'est pas applicable dans le cadre de l'Opportunity Fire.

Oups, mea culpa !
C'est le pb des mauvaises habitudes.
Il faudrait vraiment que je lise ce gros pavé un jour ;-)


Hors ligne IronMax

  • 8-0
  • *
    • Messages: 83
    • +1/-0
  • для родины !
Citer
Le principal risque comme le souligne Franck est de laisser tirer l'adversaire en premier, mais tout dépend des circonstances.

Oui mais cela sous entend que si l'adversaire a encore de bonnes possibilités de tir en DFPh contre vos unités placées en Op Fire, c'est qu'il a selon toute logique relativement épargné vos unités progressant durant la MPh, ce qui reste le but recherché par cette action., et qu'un cas comme dans l'autre toute réaction de sa part lui aura fait perdre ses précieux concealement pour l'AFPh.

Je pense finalement qu'en cas de progression contre des unités concealed, l'Opportunity Fire ne devrait pas être une option mais une nécessité.
«La victoire revient à celui qui tient le dernier quart d'heure.»
[Carl Von Clausewitz] - De La Guerre


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Sauf si le défenseur retient ses tirs pour se dévoiler lorsqu'il aura une unité ennemie adjacente.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
en terme de jeu, ASL reste un jeu de mouvement, encerclement et failure to rout, les jets de dés sont trop aléatoires pour déterminer une victoire.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude
Sauf si le défenseur retient ses tirs pour se dévoiler lorsqu'il aura une unité ennemie adjacente.
en terme de jeu, ASL reste un jeu de mouvement, encerclement et failure to rout, les jets de dés sont trop aléatoires pour déterminer une victoire.

Attention les gars, c'est là où est l'astuce : l'Opportunity Fire permet justement d'optimiser le mouvement de vos autres unités. Typiquement vous envoyez des squads adjacents à l'ennemi concealed ou en OG en LOS d'unités ennemies concealed. Si l'ennemi tire, il se découvre, et s'expose au feu plein pot de vos troupes en Opportunity... S'il ne tire pas, vos squads auront avancé en toute impunité. Quoi qu'il en soit, ça met une sacrée pression sur le défenseur (quand bien même le DR reste alléatoire).
"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
Sauf si le défenseur retient ses tirs pour se dévoiler lorsqu'il aura une unité ennemie adjacente.
S'il fait ça, il sera rapidement manoeuvré par l'ennemi - d'autant que le "petit HS de reco" qui vient adjacent tentera d'entrer dans sa Location pour dévoiler une des unités concealed et en faire une bonne cible pour l'Opp Fire.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
Et voilà... Reeman me bat de 16 secondes. :-@ :-D
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Correct (pour les réponses et la rapidité).
C'est toujours un dilemme : garder son concealed ou le perdre telle est la question.....  8)
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)