Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Petit nouveau à ASLSK demande un peu d'aide !

Robin

  • Invité
Dans le cas de l'ASLSK, il faudrait essayer de répondre avec les conventions de la traduction française que Cote1664 a faite.
C'est le meilleur moyen d'être compris par ceux qui l'utilisent...


Anonymous

  • Invité
Citation de: jeep
le problème c'est que si chacun y va de sa traduction française pour chaque terme (PIN, clouage, pinné, supression, neutralisée etc.) on en sort plus. il y a eu des pages et des pages sur ce forum lorsque nous avons travaillé sur la traduction. désolé si c'est imbuvable, mais c'est le jargon, tout le monde le parle, tout le monde s'en accomode.

au moins qaudn je dis "break" je sais que tout le monde me comprend
Jeep, je souscrit à 100% à ton analyse 8)
Tellement même que je me dis que ce n'est pas forcément une bonne chose d'avoir fait une traduction :oops:  :mrgreen:


Robin

  • Invité
Citation de: Jean52
Tellement même que je me dis que ce n'est pas forcément une bonne chose d'avoir fait une traduction :oops:  :mrgreen:
En la téléchargeant, ça te permettrait malgré tout de pouvoir répondre précisément aux questions du SK... :wink:


Anonymous

  • Invité
Citation de: Robin
En la téléchargeant, ça te permettrait malgré tout de pouvoir répondre précisément aux questions du SK... :wink:
A moins que je n'ai loupé quelque chose, le SK n'a jamais posé de question  :P
Si je ne peux pas répondre avec mon SK d'origine aux gens qui posent une question à partir du SK traduit, c'est
soit que la traduction n'est pas fidèle  :evil:
soit qu'ils ont un déficit de compréhension  :roll:
soit que je suis bourré 8)


Hors ligne Von robin

  • 7+1
  • *
    • Messages: 25
    • +0/-0
Je continue mes questions (à la fin y aura plus qu'à imprimer le topic pour les newbies :-)

si un groupement attaque et que le résultat du lancé de dés est un double alors l'ensemble des unités du groupement cower et on résoud le tir une colonne plus à gauche sur la ligne fire power c'est ça ?
et si une seule des unités du groupement est inexpérimentée on va deux colonnes plus à gauche ?

Merci...


Hors ligne Von robin

  • 7+1
  • *
    • Messages: 25
    • +0/-0
hypothèse d'une attaque sans leader bien sur... j'avais oublié de préciser...


Robin

  • Invité
Citation de: Von robin
et si une seule des unités du groupement est inexpérimentée on va deux colonnes plus à gauche ?
Eh oui! Il met tout le monde dans le pétrin! :shock:


Hors ligne Von robin

  • 7+1
  • *
    • Messages: 25
    • +0/-0
J'avance petit à petit :-)

Quand le résultat de la résolution du tir est K/# (le # est un chiffre qui varie) une seule unité est réduite. Les autres doivent alors effectuer un test de moral en ajoutant le # au lancé des dés. Mais l'unité qui vient d'être réduite le fait ou pas ce test de moral ?

Je vous explique mon problème : dans les règles de l'ASLSK ils disent "une seule unité est réduite et toutes les autres unités cibles (y compris un HS résultant d'une réduction mais pas un SMC wounded suite à une réduction) doivent passer un test de moral en ajoutant le nombre..."
Il parle de quelle réduction ? celle de l'unité réduite lors de ce K/# ou auparavant ? mais en ce dernier cas comment on se rappelle qu'elle a été réduite et n'était pas comme ça dès le début ?

Merci !!


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
la réduction dont on parle est le résultat K/#.
ex : deux sqauds et un 8-0 subissent un K/#, et la "random selection" désigne l'un des squads, il reste alors dans la case un squad, un half squad et un 8-0 : tous subissent le 2MC.

Si le 8-0 avait été sélectionné, on aurait fait un test de blessure sur le chef (1 seul dé, 1-4 il est blessé, 5-6 il est mort) et les deux squads auraient subi 2MC (mais pas le chef éventuellement survivant).
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Anonymous

  • Invité
Citation de: jeep
la réduction dont on parle est le résultat K/#.
ex : deux sqauds et un 8-0 subissent un K/#, et la "random selection" désigne l'un des squads, il reste alors dans la case un squad, un half squad et un 8-0 : tous subissent le 2MC.
Si le 8-0 avait été sélectionné, on aurait fait un test de blessure sur le chef (1 seul dé, 1-4 il est blessé, 5-6 il est mort) et les deux squads auraient subi 2MC (mais pas le chef éventuellement survivant).
Tu noteras que si tu manques vraiment de bol, la random selection peut désigner les trois unités.  :evil:
Je déduis de la réponse de Jeep  que l'ASLSK ne prévoit pas de Leader Loss MC (ou que les Squads avaient un moral 8 ) 8)


Hors ligne Von robin

  • 7+1
  • *
    • Messages: 25
    • +0/-0
OK... j'ai bien compris ce qu'a expliqué Jeep... par contre je n'ai pas compris ce que tu as dit Jean52 : en fait je ne trouve pas dans les règles du starter kit l'explication de la méthode pour effectuer la random sélection (ça doit être pour ça que je ne comprends pas pourquoi les 3 peuvent être désignés).
Comment désigne t-on les unités avec la random sélection ?

Merci encore pour toutes vos explications. En fait, la règle du starter kit me parait un peu courte pour tout bien comprendre (si on connait déjà on déduit ce qui a voulu être dit mais sinon on patine)...


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
ben oui parceque Jean52 veut absolument jouer à ASL et pas au SK.

au SK quand tu fais une random, tu séléctionne par la méthode de ton choix une unité de la pile (tirage dans un gobelet, jet de dé, pouf-pouf etc.). bref tu en prends une (et une seul) au hasard.

à ASL, tu ne fais pas comme ça : tu jette un dé pour chaque unité et l'unité qui fait le résultat le plus haut est sélectionnée. s'il y en aplusieurs ex-aequo ... elles ont toutes gagné le gros lot. mais ce n'est pas le cas dans le SK.

pour éviter de patiner, le mieux est encore de jouer avec quelqu'un ...
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Anonymous

  • Invité
Merci pour la précision Jeep, mais quand tu dis
Citer
ben oui parceque Jean52 veut absolument jouer à ASL et pas au SK.
Je ne veux absolument pas jouer à ASL plutôt qu'à ASLSK, je tiens simplement à ce que tout le monde parle le même (ASL) langage.  8)
Je constate, une fois de plus que les ceusse qui présentent l'ASLSK comme un subset d'ASL arnaquent l'acheteur qui pour passer à ASL devra passer par une phase de désaprentissage  :roll: .
Un peu comme ceux qui en le traduisant en Français, lui font croire qu'il économisera l'apprentissage de l'Américain  :twisted: )


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Sauf que la traduction Française n'a jamais été conçue pour économiser la lecture de l'Anglais, elle a simplement été faite pour aider ceux qui sont timides avec la langue de Brian Youse - sans pour autant leur promettre de leur économiser la lecture de la VRAIE règle.

De la même façon, le SK ne dispense absolument pas de lire le RB si l'on veut vraiment jouer à ASL.

Par contre lorsqu'un débutant pose une question SK, il serait de bon goût de ne pas lui encombrer la tête de détails qui n'existent pas dans le SK. Dans le cas de notre K/# par exemple, pourquoi ne pas lui bourrer encore le crâne avec le SAN ou le HoB pour savoir si l'on finit d'abord de résoudre le MC pour ensuite résoudre le Sniper ou le Heat, ou l'inverse ? Parceque cela ne lui sert à rien, et ça lui complique la tâche alors qu'il est venue ici pour la simplifier.

Donc, oui, les joueurs de SK sont des sous-créatures protéiformes méprisables, mais nous devrons apprendre à nous abaisser à leur parler avec des mots que leur pseudo cortex spongeiforme soit capable de comprendre, ou tout au moins d'associer à des images mentales primaires. Je mets pas de smiley, devine tout seul où il y en a.
"C'est vraiment trop zinjuste !"