Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[Réglé] Leader direction

Hors ligne tkac

  • 8-1
  • *
    • Messages: 142
    • +0/-0
Bonjour,

Imaginons le stack suivant :
ldr 9_1
sw mmg
squad

si en DFPh le squad tire avec le leader sans utiliser la mmg (squad marqué FF), est-ce que un prochain tir uniquement avec la mmg peut bénéficier du bonus -1 du leader? je dirais que non d'aprés 3.4 mais je voudrais être sûr.

Merci,
Laurent
« Modifié: 25 Novembre 2013, 18:12 par tkac »



Hors ligne tkac

  • 8-1
  • *
    • Messages: 142
    • +0/-0
ok merci Philippe.
Alors poussons l'exemple un peu plus loin.
La mmg tire donc seule en First fire. Sans le -1 du leader donc. L'ensemble de la pile (squad, mmg, ldr) se retrouve donc sous un pion FF. Par la suite le squad et la mmg tirent ensemble en subsequent. Ce nouveau FG peut-il bénéficier du -1 du leader cette fois?


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Si le squad utilise sa MMG seule, seul le pion MMG est marqué d'un FF ; pas le squad car il peut encore tirer ses inherents en FF, ni le leader puisqu'il n'a pas dirigé le tir de la MMG ni aucun autre tir.
Le nouveau FG pourra bénéficier de la direction du leader, puisque celui-ci n'a pas encore été utilisé.
(note que cette façon de faire n'est pas optimale)


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 711
    • +59/-0
  • alea iacta est

Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Et en plus, il est bien fait ce flow chart. Je l'utilise régulièrement
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne tkac

  • 8-1
  • *
    • Messages: 142
    • +0/-0
Si le squad utilise sa MMG seule, seul le pion MMG est marqué d'un FF ; pas le squad car il peut encore tirer ses inherents en FF, ni le leader puisqu'il n'a pas dirigé le tir de la MMG ni aucun autre tir.
Le nouveau FG pourra bénéficier de la direction du leader, puisque celui-ci n'a pas encore été utilisé.
(note que cette façon de faire n'est pas optimale)
Mon exemple n'etait pas tout à fait celui que tu décris.
Je reprends :
1/ le squad + ldr tire en FF. Le tir bénéficie du -1 du ldr. ldr + squad sont marqués FF
2/ la mmg tire seule en FF. Elle ne bénéficie pas du -1 du ldr. L'ensemble de la pile est donc maintenant marquée FF.
3/ la pile entière (squad+mmg) tire en SFF. Est-ce que ce tir peut bénéficier du -1 du ldr en sachant que lors du premier tir en FF, seul le squad avait bénéficé du -1 et pas la mmg?


Hors ligne tkac

  • 8-1
  • *
    • Messages: 142
    • +0/-0
et on (re)cite un lien bien utile :
http://cote1664.net/IMG/pdf/ff_flowch_fr.pdf
Oui je connaissais ce flowchart très utile. Mais il ne répondait pas à mon questionnement sur l'utilisation du bonus d'un leader.
« Modifié: 25 Novembre 2013, 18:11 par tkac »


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 711
    • +59/-0
  • alea iacta est
Si le squad utilise sa MMG seule, seul le pion MMG est marqué d'un FF ; pas le squad car il peut encore tirer ses inherents en FF, ni le leader puisqu'il n'a pas dirigé le tir de la MMG ni aucun autre tir.
Le nouveau FG pourra bénéficier de la direction du leader, puisque celui-ci n'a pas encore été utilisé.
(note que cette façon de faire n'est pas optimale)
Mon exemple n'etait pas tout à fait celui que tu décris.
Je reprends :
1/ le squad + ldr tire en FF. Le tir bénéficie du -1 du ldr. ldr + squad sont marqués FF
2/ la mmg tire seule en FF. Elle ne bénéficie pas du -1 du ldr. L'ensemble de la pile est donc maintenant marquée FF.
3/ la pile entière (squad+mmg) tire en SFF. Est-ce que ce tir peut bénéficier du -1 du ldr en sachant que lors du premier tir en FF, seul le squad avait bénéficé du -1 et pas la mmg?

non au 3/ puisque le FG a été modifié...
si vis pacem para bellum


Hors ligne tkac

  • 8-1
  • *
    • Messages: 142
    • +0/-0
Ok c'est clair maintenant.
Merci à tous  :-)