Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Residuals

Invité · 25 · 9038

Anonymous

  • Invité
Le Squad M3 avance em N3 (Mouvement 1) la MMG et le Squad Russe tirent 8 FP à +1 (+2 Wall -1 FFNAM) et laissent un résidual de 1 (4 décalé de 2 colonnes pour le TEM du mur).
Supposons qu'un second Squad fasse le même mouvement M3-N3 il prend du 1 à -2 (le mur ne compte plus puisqu'il a déja été utilisé pour réduire le Residual)Est ce que ce raisonnement et correct ?
Le char avec son Rider (Mouvement 2) bouge le premier .Le Squad Russe et la MMG tirent 8FP à 0.
Le residuel est il bien de 4 ?
Si le Squad M3 bouge ensuite, prend il du 4 à +1 (Mur & FFNAM)


Hors ligne claude

  • 7-0
  • *
    • Messages: 36
    • +0/-0
ffmo  ffnam n affectent pas le residual  8.26  du moins  dans la vieille version du rulebook   j ai bon?   :)


Anonymous

  • Invité
Citation de: claude
ffmo  ffnam n affectent pas le residual  8.26  du moins  dans la vieille version du rulebook   j ai bon?   :)
Tu as tout à fait raison, Ils ne le modifient d'ailleurs pas dans les exemples que je donne. Ils peuvent toutefois modifier l'effet du dit residual sur la cible :twisted:


Hors ligne claude

  • 7-0
  • *
    • Messages: 36
    • +0/-0
Pourquoi, dans le premier exemple, le deuxieme squad subit il 1 fp a -2?C est le -2 que je ne saisis pas. :?: [/quote]


Hors ligne claude

  • 7-0
  • *
    • Messages: 36
    • +0/-0
milles excuses  je viens de lire les regles... :?  :roll: ffnam et ffmo  n affectent pas le calcul du residual mais s appliquent a l unite qui le subit ensuite...c est fabuleux de savoir lire...


Anonymous

  • Invité
Citation de: claude
milles excuses  je viens de lire les regles... :?  :roll: ffnam et ffmo  n affectent pas le calcul du residual mais s appliquent a l unite qui le subit ensuite...c est fabuleux de savoir lire...
N'est ce pas  :!:
Je crois d'ailleurs que c'est ce que j'avais écrit, sans doute plus maladroitement  :evil:


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
Bonjour,

Selon moi : le squad qui arrive dans le RFP (mouvement vert) se prend bien du 1 avec DRM -2

Le tir sur le char avec ses Riders (8 avec zero DRM) laisse le même Residual que le premier tir : 1. A mon avis, c'est le terrain qui modifie le residual, pas le "status" de la cible.

Le squad qui bouge ensuite, se prend du 1 DRM -2 (attaque normale, quoi)

Je sais pas si je suis clair mais il est encore tôt...
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Anonymous

  • Invité
Citation de: Jean Lasnier
Bonjour,
Selon moi : le squad qui arrive dans le RFP (mouvement vert) se prend bien du 1 avec DRM -2
Je suis d'accord avec toi, mais je ne sais pas si c'est le sentiment général (-2 ... ou +2 -1)
Citation de: Jean Lasnier
Le tir sur le char avec ses Riders (8 avec zero DRM) laisse le même Residual que le premier tir : 1. A mon avis, c'est le terrain qui modifie le residual, pas le "status" de la cible.
Le problème est que tu (les Sov) ne tires pas à travers le mur, puisque la cible ne bénéficie pas de sa protection. C'est parceque j'ai un doute que j'ai posé la question.
Citation de: Jean Lasnier
Le squad qui bouge ensuite, se prend du 1 DRM -2 (attaque normale, quoi)
Ou du 4 à  +1 (+2 -1) :?:
Merci d'avoir fait l'effort de répondre  8)


Robin

  • Invité
Citation de: Jean52
Le char avec son Rider (Mouvement 2) bouge le premier .Le Squad Russe et la MMG tirent 8FP à 0.
Le residuel est il bien de 4 ?
Si le Squad M3 bouge ensuite, prend il du 4 à +1 (Mur & FFNAM)
Est-on bien sûr que le mur n'affecte pas le tir contre les Riders?
Il affecterait le tir contre le véhicule, s'il était non armored - ou si c'était un TH contre le véhicule blindé (HD).
C'est le DRM de CE qui ne se cumule pas avec des TEM positifs - mais cette restriction ne semble pas s'appliquer aux Riders.
Je pense donc qu'une attaque contre les riders serait à 8, DRM +2...
Mais je ne suis pas trop sûr de moi, là...

Maintenant, si malgré tout le tir était 8FP à 0 DRM, le squad en M3 subirait un 4FP Resid -1 FFNAM DRM : le DRM de mur - ou toute autre 'hindrance' considéré comme extérieur au hex visé - est 'normalement' comptabilisé dans le changement de colonne du RF.
Jamais un DRM de mur ne s'applique à la résolution d'un RF.
Nous serions dans un des nombreux aspects non logiques du jeu...


Anonymous

  • Invité
Citation de: Robin
Je pense donc qu'une attaque contre les riders serait à 8, DRM +2...
Mais je ne suis pas trop sûr de moi, là...
Tu as raison de ne pas être sur de toi : A 9.3 précise dans sa 6ème ligne "PRC [Exc Motorcyclists] never receive a TEM for a wall/hedge" donc le tir est bien à 0 (0TEM, pas de FFMO, pas de FFNAM)
Citation de: Robin
Maintenant, si malgré tout le tir était 8FP à 0 DRM, le squad en M3 subirait un 4FP Resid -1 FFNAM DRM : le DRM de mur - ou toute autre 'hindrance' considéré comme extérieur au hex visé - est 'normalement' comptabilisé dans le changement de colonne du RF.
Tu as raison de ne pas considerer le TEM du mur, mais j'avais tort aussi de penser que le residuel était de 4 : Il est de 0. En fait l'attaque à 8 FP est une General Collateral attack qui ne laisse pas de residual (dernière ligne de D8 "... nor does it leave a residual FP (A8.2)).

Reste un petit problème : supposons un véhicule peu Blindé (PzKpfw IIA), la MMG peut tirer comme Ordonance (To Hit avec un DRM de +6 - +1 Taille, +1 2 MP en LOS, +2 Moving Target et +2 Mur- suivi d'un To Kill). Si elle touche, Le Rider prend sa collaterale specifique de 4 FP à 0. Le Squad peut il tirer sur le Rider (4 FP à 0) en General Collateral ou est ce considéré comme tirs sur la même cible par deux Good Order Unités/SW in the same location firing on the same target (Mandatory Fire Group - A 7.55).


Robin

  • Invité
Citation de: Jean52
To Hit avec un DRM de +6 - +1 Taille, +1 2 MP en LOS, +2 Moving Target et +2 Mur- suivi d'un To Kill)
TH de +4, le TEM du mur n'étant pas comptabilisé (mais l'AFV est HD, ce qui diminue les chances de le toucher).
Citation de: Jean52
Le Squad peut il tirer sur le Rider (4 FP à 0)[/b] en General Collateral ou est ce considéré comme tirs sur la même cible par deux Good Order Unités/SW in the same location firing on the same target (Mandatory Fire Group - A 7.55).
Je pense que le squad a le droit de tirer, du fait que la MMG tire en ordnance, et qu'elle ne peut former un FG avec le squad (idem si le squad tirait avec un LATW en ordnance).


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Citation de: Robin
TH de +4, le TEM du mur n'étant pas comptabilisé (mais l'AFV est HD, ce qui diminue les chances de le toucher).

On peut dorénavant choisir entre le TEM du mur ou le HD, c une des modifs des règles v2

Citation de: Robin
Citation de: Jean52
Le Squad peut il tirer sur le Rider (4 FP à 0)[/b] en General Collateral ou est ce considéré comme tirs sur la même cible par deux Good Order Unités/SW in the same location firing on the same target (Mandatory Fire Group - A 7.55).
Je pense que le squad a le droit de tirer, du fait que la MMG tire en ordnance, et qu'elle ne peut former un FG avec le squad (idem si le squad tirait avec un LATW en ordnance).


Je suis d'accord avec Robin, je pense que la MG ne fait pas de General Collateral attack. Ce qui est sûr, c qu'une ordnance ne peut faire de FG, ce qui est le cas d'une MG tirant spécifiquement sur un AFV
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Robin

  • Invité
Citation de: Guillaume
On peut dorénavant choisir entre le TEM du mur ou le HD, c une des modifs des règles v2
Tu fais référence à D 4.2 : merci, je n'avais jamais remarqué!
Ça veut donc dire que si on jette un snake eyes, celui-ci (un CH) affecte la caisse du véhicule quand celui-ci demande l'utilisation de la TEM, et la tourelle s'il s'est déclaré HD (sans qu'il ait bougé, ni son adversaire!)...
Je m'incline devant cette modif (la règle c'est la règle!), mais je ne comprends vraiment pas pourquoi elle a été introduite - pourquoi ne pas supprimer le statut HD carrément, sauf dans le cas des collines?
Et je pense que, d'un tir à l'autre, le véhicule peut choisir son type de protection? Étrange... :?

En tout cas, manoeuvrer pour être derrière un mur me semble moins intéressant qu'avant...


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Citation de: Robin
Ça veut donc dire que si on jette un snake eyes, celui-ci (un CH) affecte la caisse du véhicule quand celui-ci demande l'utilisation de la TEM, et la tourelle s'il s'est déclaré HD (sans qu'il ait bougé, ni son adversaire!)...
Je m'incline devant cette modif (la règle c'est la règle!), mais je ne comprends vraiment pas pourquoi elle a été introduite - pourquoi ne pas supprimer le statut HD carrément, sauf dans le cas des collines?
Et je pense que, d'un tir à l'autre, le véhicule peut choisir son type de protection? Étrange... :?

En tout cas, manoeuvrer pour être derrière un mur me semble moins intéressant qu'avant...


Pas tout à fait, c le défenseur (celui qui reçoit le pruneau donc) qui choisit entre le TEM ou le statut HD. Les joueurs auront donc plutôt tendance à prendre le HD, mais apparemment des situations (Hindrance LOS de 6 par exemple) peuvent faire préférer le TEM.
Enfin, un CH ne tient pas compte du statut HD, il touchera forcément (en tourelle pour HD, forcément), c l'avantage du CH! T'as du bol jusqu'au bout (sauf 6,6 sur le TK  :cry: )

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Robin

  • Invité
Citation de: Guillaume
Hindrance LOS de 6 par exemple
sauf que le TEM du mur n'est pas une "Hindrance" qui cumulerait avec des Hindrances...
Mais j'imagine qu'il y a des situations où l'une ou l'autre des possibilités ont un avantage.
Ce qui me pose problème, c'est pourquoi avoir modifié une règle qui ne semblait poser aucun problème?