Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[Réglé] ASLSK assault mouvement and smoke

Hors ligne padouc

  • 8-0
  • *
    • Messages: 67
    • +1/-0
Bonjour

J’en appel à l’assemblée des gourous du 'tactical wargame' au sujet d’une question sur l’utilisation de grenades fumigènes en combinaison d’un mouvement d’assaut.

Hier j’ai été confronté à la situation suivante : J’ai un squad avec possibilité de fumigène et je souhaite faire un déplacement de type assaut.

1-   je tente de placer le smoke dans hex adjacent 2MF, je réussi (si déjà bien)
2-   ensuite je veux me déplacer dans cette hex (en open ground) donc 1MF + 1MF pour le fumigène donc j’ai dépensé un total de 4MF pour ma phase de mouvement.

La règle en SK stipule on peut faire un mvt assaut que si on ne dépense pas tous ses MF mais dans mon cas le mvt d’assaut ne fait que 2MF, doit-on également considérer le placement du fumigène dans la comptabilisation ?

A mon avis je ne suis pas le 1er à avoir posé cette question, j’ai parcouru le site mais pas trouvé de réponse….

Merci pour les réponses

Padouc


« Modifié: 19 Juin 2017, 19:32 par padouc »


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
L'assault move ne peut pas consommer plus que ta capacité de mouvement. Il faudrait donc déclarer un CX tardif, ce qui monte ta capacité MF à 5.
Pour ma part, tu peux le faire mais j'attends la réponse des grognards.
« Modifié: 18 Juin 2017, 10:48 par Psywarrior »
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne LA 440

  • 7-0
  • *
    • Messages: 52
    • +0/-0
L'assault move ne peut pas consommer plus que ta capacité de mouvement. Il faudrait donc déclarer un CX tardif, ce qui monte ta capacité MF à 5.
Pour ma part, tu peux le faire mais j'attends la réponse des grognards.
Le problème c'est que le CX, en starter kit, n'est possible qu'à condition de l'annoncer en début de mouvement.
Pas mieux pour le reste, attendons les experts.


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 381
    • +10/-0
En tout cas en Full, c'est bien l'ensemble des dépenses de MF qui est compté pour l'Assault Movement - on ne peut pas tout dépenser. Par contre, il y est possible de déclarer un CX tardif.



Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Oui, correct, le CX tardif n'existe pas en SK. Désolé, je n'y joue pas assez souvent.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Je ne sais pas s'il y a beaucoup de grognards en SK...

La conso de MF liée au placement de smoke est bien entendu à compter dans le total des MF dépensés (SK et full).
(en full le CX n'est pas compté pour le total des MF pris en compte dans l'Assault Movement cf. A4.61 "... without using all of its MF (including any leader/road bonus, but not Double Time" donc CX ou pas ça ne change rien)
« Modifié: 18 Juin 2017, 12:59 par Philippe Briaux »


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 381
    • +10/-0
Ah oui, j'ignorais le fait que le CX ne permettait pas d'augmenter les MF disponibles pour un Assault Movement.

Au passage, on notera que le "road bonus", lui, le permet - alors qu'il ne s'applique que quand on fait tout son mouvement sur la route, pour l'Assault Movement c'est rare que ca joue. Mais bon, un squad normal (pas Inexperienced) qui monte d'un niveau sur une route avec de la fumée peut donc le faire en Assault Movement, vu qu'il a droit a 5MF et n'en utilise que 4... (ou alors sans monter, mais en commençant par balancer de la fumée dans l'hex de destination, ca marche aussi - a condition que ce soit le long d'une route)


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
La conso de MF liée au placement de smoke est bien entendu à compter dans le total des MF dépensés (SK et full).
(en full le CX n'est pas compté pour le total des MF pris en compte dans l'Assault Movement cf. A4.61 "... without using all of its MF (including any leader/road bonus, but not Double Time" donc CX ou pas ça ne change rien)

Ce qui revient donc à dire qu'une Squad NE peut PAS lancer un Smk dans l'hex adjacent ET ensuite effectuer un Assault Move.
Correct ?
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne padouc

  • 8-0
  • *
    • Messages: 67
    • +1/-0
En tout cas merci pour les réponses. j'ai l'information que je recherchais

@+ Padouc


Hors ligne vilshoffen

  • 9-1
  • *
    • Messages: 182
    • +4/-0
Ce qui revient donc à dire qu'une Squad NE peut PAS lancer un Smk dans l'hex adjacent ET ensuite effectuer un Assault Move.
Correct ?

Plus généralement, une unité ne peux pas effectuer une action 'NON ASSAULT' puis une action 'ASSAULT' dans la même phase de mouvement. Soit c'est un seul 'ASSAULT MOVE' (qui ne consomme pas tous les MF), soit c'est un seul 'NON ASSAULT MOVE' (qui octroie le généreux DRM -1 au DEFENSEUR) !

A4.61 ASSAULT MOVEMENT: "... Assault Movement, if it is to be used, must be declared prior to movement of that unit, and is not applicable to Infantry using Hazardous Movement (4.62) or to Cavalry."
VASL23/24
ASL RB - CG III RePh (GE, vs. Renaud W)
ASL VotG - CG I D03 (RU, vs. Laurent F)
ASL HiF - CG I D01 (GE, vs. Elephant)


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Correct. C'est là la subtile différence.
Pour qu'une unité effectue un Assault Move dans un hex contenant de la Smk Inf, il faut que cette Smk ait été placée par une unité qui lui est adjacente.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1

Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 703
    • +59/-0
  • alea iacta est

Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Bin non ou alors j'ai rien compris. L'assault move doit être déclaré avant toute autre activité donc, pas possible de placer un smoke et ensuite d'avancer dans la fumée placée même si on est accompagné d'un leader.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 703
    • +59/-0
  • alea iacta est
Bin non ou alors j'ai rien compris. L'assault move doit être déclaré avant toute autre activité donc, pas possible de placer un smoke et ensuite d'avancer dans la fumée placée même si on est accompagné d'un leader.
un sq + un ldr déclarent un am / placent la fumée dans l'hex pour 2 et avancent ensuite pour 4 (<6 mf maxi). Tu peux même tenter (à tes risques et périls) avec deux sq en stack qui peuvent tenter chacun la fumée...
si vis pacem para bellum