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En 2018 je n'ai joué qu'à...

Hors ligne stalh

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salut :-)

Je n'ai joué en 2018... qu'un seul scénario (je sais c'est mal ) FIGHTING WITHDRAWL
... et en plus pour me prendre une br...! après un setup désastreux



Le détail de cet affrontement (entre Russes et Finlandais pendant la  "continuation war") est ici :
http://www.strategikon.info/phpBB3/viewtopic.php?f=29&t=25247

Mon bilan rapide est le suivant ...

 "scénario bien intéressant :
- le Russe devant à la fois combatte pour provoquer des pertes et rapatrier une partie de ses hommes
- le Finlandais devant se forcer un passage à travers presque toute une longueur de carte sans subir top de pertes
- après avoir lutté efficacement le Russe s'est retiré au bon moment
- un squad  Russe (HIP au départ) a eu un rôle prépondérant par son effet de surprise (et en dissuadant l'utilisation d'un passage important)
- ce scénario m'a aussi permis de mettre un peu d'ordre au sujet des règles concernant les débuts et l'extension des incendies (avec le temps sec et la brise ça c'est très vite étendu...)"

15 VP pour le Russe
7 VP pour le finlandais


Hors ligne Guillaume

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Ce grand classique est aussi un faux ami pour les débutants.

Les règles d'incendie viennent polluer le cerveau et la défense élastique n'est pas le plus simple.
Paradoxalement, le Finnois n'est pas le camp le plus facile pour un débutant car déborder le russe n'est pas une mince affaire.

Tu n'as donc pas à rougir de ta partie.

Pour des joueurs plus à l'aise avec les règles et les mécanismes, c'est par contre un scénar équilibré et incontournable.
Il permet, du coup, d'aborder les règles d'incendie et de Drift pour qui veux s'y initier.

Donc pas à tenter en niveau 1 (infanterie pure) ou 2 (mécanismes de mouvements/interactions avec les véhicules), mais bien à partir du niveau 3 (découverte de règles particulières: incendie, OBA, stream, etc.)
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Hors ligne stalh

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quand on a choisi le scénario, on avait pas joué depuis un moment... : uniquement de l'infanterie ça permettait de reprendre en douceur


on n'avait pas prévu que les incendies allaient s'étendre aussi rapidement... (j'espère que l'on a pas fait trop de boulettes...)

si je n'avait pas été si mauvais au moment du setup, cela aurait été plus tendu

en tout cas ce scénario nous a paru très intéressant pour les 2 camps...
(les 2 HIP du Russe apportent un bon suspens!)

a+ :-)


Hors ligne Guillaume

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quand on a choisi le scénario, on avait pas joué depuis un moment... : uniquement de l'infanterie ça permettait de reprendre en douceur


on n'avait pas prévu que les incendies allaient s'étendre aussi rapidement... (j'espère que l'on a pas fait trop de boulettes...)

si je n'avait pas été si mauvais au moment du setup, cela aurait été plus tendu

en tout cas ce scénario nous a paru très intéressant pour les 2 camps...
(les 2 HIP du Russe apportent un bon suspens!)

a+ :-)

Je confirme le tout, les incendies peuvent très rapidement s'étendre du fait du vent et de l'EC.
Ils coupent vite la carte en 2, avantageant le russe... si il a reculé à temps.
La fumée apporte le couvert nécessaire au repli et les axes d'approche sont vite réduits en nombre (sans compter le fait que la fumée ralentit les mouvements finlandais)

Guillaume, drinking withdrawal (Nan, j'déconne!)
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Hors ligne stalh

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Hors ligne pnaud

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Dire que je ne l'ai jamais joué, enfin si "une fois", ma toute première partie d'ASL, monumentale erreur mais bon, j'ai des circonstances atténuantes. Et encore une pensée pour le staff chez AH qui n'a rien trouvé de mieux que d'en faire le premier scénario de BV...
J'en profite pour envoyer un message subliminal à une certaine personne qui adore les incendies en plus...



Hors ligne stalh

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blague à part, je ne suis pas certain de la résolution de l'apparition de "Blaze" dans un hex de mêlée


* j'ai trouvé ça : "25.4 ENTRANCE/EXIT: Infantry in a terrain Blaze must leave by the end of the next RtPh or be eliminated"

* comme le "flame" se transforme en "Blaze" lors de l'AFPh et que la RtPh est tout de suite derrière, dès qu'un "Blaze" apparaît dans un hex de mêlée tout le monde meurt automatiquement c'est ça?
* sinon l'idée ce serait de réagir dès l'apparition des "flames" en tentant "withdraw"? (ou d'éliminer l'adversaire pour être capable de se déplacer au tour suivant)



Hors ligne Guillaume

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blague à part, je ne suis pas certain de la résolution de l'apparition de "Blaze" dans un hex de mêlée


* j'ai trouvé ça : "25.4 ENTRANCE/EXIT: Infantry in a terrain Blaze must leave by the end of the next RtPh or be eliminated"

* comme le "flame" se transforme en "Blaze" lors de l'AFPh et que la RtPh est tout de suite derrière, dès qu'un "Blaze" apparaît dans un hex de mêlée tout le monde meurt automatiquement c'est ça?
* sinon l'idée ce serait de réagir dès l'apparition des "flames" en tentant "withdraw"? (ou d'éliminer l'adversaire pour être capable de se déplacer au tour suivant)

Oui, tu peux espérer te barrer ou buter l'adversaire. Le withdraw reste la meilleure option.
Habituellement, on fait un voluntary break, mais en melee cela ne change rien (puisqu'il faut faire un withdraw avant de toute manière!)
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Hors ligne Phil D

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Moi aussi ça a été mon tout premier scénario ASL, et oui, c'est pas la meilleure idée. (Heureusement, pour la suite on s'est tourné vers du Paratroopers et certains scénarios de Tactiques à courbe moins rude)

Je pense que, avec des débutants, le scénario favorise brutalement le Russe: le joueur Finnois doit impérativement compter rigoureusement ses phases de mouvement et surtout ne pas commencer par se dire "je vais leur faire la peau à tous ces Popovs, après ce sera tranquille".

Et, avec des un peu moins débutants, le Russe peut perdre la partie au tour 1 en se positionnant trop en avant, avec des Finnois qui le débordent et cassent volontairement une fois derrière lui pour dérouter "en avant": c'est à peu près impossible de les rattraper, ils vont rallier et ensuite bon courage.

J'avoue que je n'ai jamais eu le courage de le rejouer depuis que j'ai un peu mieux compris comment se joue le jeu :)

Mais oui, ce scénario "ASL 1", c'est vraiment un truc symbolique de la version AH du jeu: tout le monde se jetait dessus comme sur un scénario d'introduction (numéro 1 et scénario ne faisant intervenir que les chapitres A et B des règles), mais c'est loin d'être un bon scénario de découverte - et honnêtement, je ne crois pas qu'il y en avait dans la première édition de BV.


Hors ligne Kodiak

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Après Hill 621, dans la série des « Must Play », j’ai joué le fameux ASL 1 « Fighting Withdrawal » contre le docteur No qui s’était fait très insistant sur son envie de le jouer. Nous le jouerons en deux soirées, soit un peu plus de 4 heures et jusqu’aux dernières phases du dernier tour du dernier joueur.

Donc Philippe joue les finnois en attaque. Les premiers tours se passent plutôt pas mal pour les finnois qui crèvent le premier rideau défensif constitué de dummies et de vrais russes magré son kill stack qui ne semble pas très motivé. Il n’insiste pas trop sur le côté ouest où l’attend une lmg et un leader et lance une attaque au centre et à l’est. Ma LMG planquée HIP au 1er étage à l’est ne fera hélas pas trop de dégâts malgré l’effet de surprise. Mais le voilà englué dans des corps à corps qui n’en finissent plus et des situations qui ne tournent pas forcement à son avantage. Côté sniper, le sien est nettement plus actif avec une SAN de 2. Le mien s’endort sur sa SAN de 7, puis de 6 et je ne pense pas à le repositionner. Cependant j’aurais plus de chance avec un Ammunition Shortage quasi absent pendant la partie.

Margé tout, il arrive à se rapprocher du bord sud mais ma MMG HIP au 2ème étage en 21K4 veille et calme sérieusement les courageux volontaires avec du tir à -3… Il n’en viendra à bout qu’au tour 6 avec son kill stack (malgré un sniper venu lui rendre visite alors qu’elle était encore HIP, ma MMG pour ceux qui ont suivi). La fin du scenario consistera donc en une partie de cache-cache en slalomant entre les incendies, en courant dans le cimetière, en se faufilant le long des bords des cartes. Le russe reculant en essayant de donner des coups tandis que le finnois tente des échappées. On aurait dit un match du Top 14 ou plutôt du Super 15 avec des finnois gonflés aux anabolisants mais qui n’arrive pas à se rallier tout seul… A court de MP, son HS en limite sur la dernière rangée d’Hex, ne parviendra pas à empêcher la retraite des deux derniers squads russes à peu près valides accompagnés d’un commissaire. Il y aura donc davantage de russes sortis que de finnois.

Que penser de ce scénario ? C’est vrai qu’entre Retaking Vierville (ASLSK1 ) et Fighting Withdrawal, il y a un monde… Il faut avoir bien assimilé les différentes phases de jeu pour réussir à se replier ou à progresser dans le temps imparti et je ne serais pas étonné que lors d’une partie entre deux débutants, personne n’arrive à sortir à temps ou alors dans un certain chaos… Sinon, scénario sympathique et technique !
Kodiak


Hors ligne Phil D

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je ne serais pas étonné que lors d’une partie entre deux débutants, personne n’arrive à sortir à temps ou alors dans un certain chaos… Sinon, scénario sympathique et technique !

Je confirme, c'est le tout premier scénario que j'ai joué il y a un peu plus de 25 ans, quand avec un copain on était deux qui découvrions le jeu ensemble... bah oui, c'était le scénario 1, il était forcément prévu pour apprendre! Et je crois bien que personne n'a eu le temps de sortir quoi que ce soit (donc victoire Russe, donc de moi puisque mon pote voulait toujours jouer les gars en bleu [même quand ils n'étaient pas Allemands - à l'époque les Finnois étaient en bleu comme les Allemands]).

Bon, ceci dit je doute qu'on ait même joué correctement la propagation de l'incendie...


Hors ligne stalh

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dans notre partie, le Russe avait bien résisté dans un premier temps (en subissant malgré tout des pertes) puis s'était intelligemment replié à temps



15 points de victoire pour le Russe 
7 points de victoire pour le Finlandais 

on a eu aussi un peu de mal avec la gestion des incendies  8)

c'est un scénario que je jouerai bien une nouvelle fois (en faisant moins de c... au setup en tant que finlandais)