Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

bypass et firelane [réglé]

Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 703
    • +59/-0
  • alea iacta est
Un point de règle intéressant lors d'une partie avec Phil HIP...

Une firelane affecte-t-elle une unité qui bypasse un hex qui est hors los de la mg mais dont un des vertex bypassé est dans la los de la dite mg (alternate hexgrain) ? Selon moi, comme pas de los vers l'hex, pas de rf dans cet hex, et donc l'unité qui bypasse évite la fl.
Le snapshot est possible mais là, ce n'est pas un snapshot.
« Modifié: 19 Juin 2020, 19:34 par Lorenzo »
si vis pacem para bellum


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
tu as une image ?
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 703
    • +59/-0
  • alea iacta est
j'essaie d'illustrer ce soir...
C'est vrai qu'à lire, c'est moins clair  8-O
si vis pacem para bellum


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Pour une Fire Lane, il faut savoir si l'hex fait partie de l'hex grain/alternate hex grain couvert par la Fire Lane.
Si c'est un hexside en bordure de Fire Lane (i.e, l'obstacle bypassed n'est PAS dans un hex appartenant à l'hex grain/alternate hex grain de la Fire Lane), l'unité ne sera pas attaquée. Idem si l'hex center dot est hors LOS lors du tireur (cf EX A9.3)

Sinon, une Fire Lane fonctionne comme un residual normal. Rien dans le chapitre des Fire Lane ne parle de ce cas et dans celui des residual en A8.21, les unités en bypass sont bien attaquées sans que la LOS ne joue un  quelconque rôle. En l'absence de Q&A sur ce point, je dirais que oui, la Fire Lane attaque toute unité dans l'hex nonobstant une LOS sur l'unité elle même.
A noter aussi que l'EX en A9.3 détaille la séquence et parle d'hex et de la LOS vers cet hex (donc le center dot), pas de LOS vers l'unité subissant le residual. Si l'unité passe dans un hex de Fire LAne, elle est attaquée, si la Fire Lane ne "voit" pas l'hex, il n'y a pas de residual et l'unité n'est donc pas attaquée.

Suis-je clair? (dixit le Sanglier de Cornouailles)

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 703
    • +59/-0
  • alea iacta est
Je mets une illustration ce soir.
Pas possible avant...
si vis pacem para bellum


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
En relisant ton premier post et après avoir lu l'EX en A9.3, pas d'attaque de la Fire LAne, mais un Snap Shot est effectivement possible; Cela est explicité à la fin de l'EX

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 831
    • +20/-0
En relisant ton premier post et après avoir lu l'EX en A9.3, pas d'attaque de la Fire LAne, mais un Snap Shot est effectivement possible; Cela est explicité à la fin de l'EX
Guillaume
On l'a joué pragmatique (en ayant la flemme de dépiler le RB hier soir) : on avait 2 solutions :
- soit une résolution RFP autour du building (donC 1FP@+3 TEM -1FFNAM)
- soit un tir de MMG avec leader dans l'Open Ground suivant (2FP@-FFMO -FFNAM)
J'ai roulé 1,1... et le MC était 10 donc fin du débat à l'instant T.

Mais pour la prochaine fois, la question est intéressante : qu'est-ce qu'un Snap Shot avec une FL ? Un tir 1FP@0 ?
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 703
    • +59/-0
  • alea iacta est


Voilà la situation dépouillée de l'environnement.

Le 666, qui a déjà dépensé un mf, a envie de tenter une aventure jusqu'en G2 pour titiller du teuton freezé en G3 dans un fortified building.

* il passe par E1 pour 2 mf, il prend un snapshot de la firelane sur l'hexside D1/E1 1fp flat sans compter que si tout ba bien, il arrive cx en G2...
* il bypasse E1 par le bas. Comme H6 n'a pas de LOS sur E1, je pense qu'il n'y a pas de résiduel de firelane en E1 et donc pas de 1+2 ; comme l'a dit Phil et comme il connait bien mieux le RB que moi, on l'a joué avec un rf 1+2 DR2-> MC et DR10 avec des ploucs DM en E1 ; les gars passaient, un vilain leader ayant récupéré une MMG les poivrait à 2-2 en F1, fin du bal avec le même DR2
« Modifié: 19 Juin 2020, 18:23 par Lorenzo »
si vis pacem para bellum


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Je ne crois pas qu'il prenne quoi que ce soit en E1 car il n'y a pas de Residual FP de la Firelane ni en D1 (D1 hors tracé) ni en E1 (E1 est hors LOS).
9.221 début du 2e paragraphe "A unit crossing a hexside to enter/exit a Location where an Alternate-Hex-Grain exerts Residual FP may be attacked by it as a Snap Shot..."


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 703
    • +59/-0
  • alea iacta est
Donc selon toi, pas de snapshot non plus ?
si vis pacem para bellum


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1

Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 703
    • +59/-0
  • alea iacta est


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 381
    • +10/-0
Oui je lis A9.221 comme Philippe (B), la possibilité de Snap Shot est là pour donner la possibilité d'attaquer sans TEM quand l'hex touché par la Fire Lane a une TEM importante, mais pas pour autoriser plus d'attaques.

Accessoirement, avec une Fire Lane de LMG le Snap Shot n'est juste pas possible vu qu'il tombe en dessous de 1FP, je vois pas pourquoi vous vous prenez la tête :)