Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J'ai joué en 2021

benj · 210 · 84499

Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 435
    • +34/-0
Phil est effectivement un trèèèès bon joueur (en plus d'être vachement sympa 8))
"Un trèèès bon joueur" ? Contre toi ? je ne tiens pas deux minutes vu ce qu'on m'en a dit - blague à part, il faut qu'on se fasse une vraie partie, les yeux dans les yeux, lors du prochain Meet !
Sinon, tu nous feras un CR si tu fais une partie de ton wargame bizarre "Guderian machin" ? Je suis curieux.


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Promis pour tout Phil ;-)
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 435
    • +34/-0

Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 454
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
WO33 - One Eyed Jacques

Rien à voir avec l'incroyable Jacques  :) .  Ce scénario a été commencé à Saumur avec Gérard et Denis et nous l'avons terminé sur VASL avec Gérard.

Un scénario qui se situe pendant la prise de Boulogne-sur-Mer.  Je défends avec les Français et les assaillants se partagent leurs forces en deux flancs à peu près équivalents.  J'avoue, ayant opté pour un setup asymétrique, ça ne fait pas mon affaire.  Le Français doit défendre deux bâtiments avec une clause de mort subite s'il devient minoritaire sur le plus éloigné (les véhicules Allemands comptant pour un squad) et il doit contrôler le plus proche (une grosse usine) pour gagner.  Ces deux conditions de victoire, atteignables par l'Allemand rendent ce scénario très dynamique et tendu.  Gérard fera peser la menace sur les deux objectifs jusqu'à l'avant-dernier tour avant de se décider.
Côté Français, j'ai une OBA de 120 mais obligatoirement en harrassing (ce qui n'est déjà pas dégueu), un 75, un AT de 25, pas mal d'infanterie et deux roadblocks pour gêner la progression de l'Allemand.  J'ai choisi de blinder la colline sur ma droite au niveau des roadblocks pour empêcher une progression Allemande par là et guider les véhicules sous le feu de mes anti-chars.  Le gros de ma défense est de l'autre côté.  Pas de chance pour Denis, c'est lui qui va tomber dans le dur et qui perdra la moitié de son OB sur les feu concentrés de mon 75, de l'OBA et de mes piétons.   L'OBA est vraiment la pièce maîtresse de ce scénario et j'ai eu suffisamment de chance pour fumer un char ou deux avec !  Le FP de 8 suffit également à calmer les ardeurs teutonnes, surtout de part sa couverture en harrassing !  Gérard colle ses troupes au plus près des miennes pour annuler l'avantage de l'OBA, je me sens donc obligé de l'envoyer à un endroit risqué pour mes troupes et il y a de la casse, mais le FFE est situé au bon endroit.  Par manque de temps nous arrêtons là et ce scénario sera fini sans Denis sur VASL.
Et il sera fini au dernier tour !  Gérard avance agressivement un char dans l'usine et c'est l'occasion pour moi d'apprendre des règles que j'ignorais (sur l'entrée des véhicules dans une usine et aussi sur les MP dépensés par l'infanterie dans une usine).  Cette approche me force à reculer et grâce à un OBA toujours présent et placé de manière optimum, Gérard est contraint de laisser des plumes dans son avance (le 8 à +3 finissant par prélever son dû). 

Au final, je gagne ce scénario grâce à deux squads et un leader PIN qui conservent le contrôle du bâtiment.  Comme quoi il s'en est fallu d'un cheveu, la différence entre PIN et break n'étant que de 1 au dé.
Scénario vivement recommandé et adversaires tout autant, merci pour cette belle partie.  :-)
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 041
    • +13/-0
  • Molon Labe
WO33 - One Eyed Jacques

 la différence entre PIN et break n'étant que de 1 au dé.

Du sublime au ridicule il n'y a qu'un pas (Talleyrand, qui aurait certainement été un grand asliste)
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Hors ligne Fanf'

  • 10-2
  • *
    • Messages: 563
    • +4/-0
Du sublime au ridicule il n'y a qu'un pas

Oui, le Pas-de-Calais ! (vaguement inspiré de Aristide Briand  :-$)


Hors ligne Pseudo

  • 9-1
  • *
    • Messages: 162
    • +2/-0
Pressé que j'étais de jouer, je voulais pas faire d'AAR...mais je je me rends compte que la "Littérature ASL" est nécessaire et je bénis souvent ceux qui s'attardent à l'abonder, m'extirpant souvent de marécages spéculatifs et de mauvaises pratiques de jeux enkystées.

J'ai repris des classiques, après un an passé sur RB....cet article ne se destine donc pas aux grognards.

THE DEAD OF WINTER CA T6

Excellent pour saisir/approfondir le platoon movement, l'environnement et expérimenter un set-up tactique ou plus stratégique.
En effet, soit vous prenez la route du sud avec le platoon et l'infanterie, en mode bourrin ultra-tactique, soit vous prenez la tangente avec les T34 par le nord en optant pour la course aux VP Exit, le Platoon à pleine balle, l'infanterie poussant au sud et divertissant les défenses allemandes.
Je pense qu'il y a beaucoup d'autres options de set-up, ce qui est l'un des atouts de ce scénar.
Quoiqu'il en soit, en 4.5 tours l'action est haletante, le suspens présent et la partie ne se décidant qu'au dernier moment par un Bog et l'infanterie clouée, actant la défaite soviétique.
Excellent scénario, riche de tactiques et stratégies, formateur, court et rejouable.

Ce scénario fut de nombreuses fois analysé, je ne m'étendrai pas et je vous renvoie à l'excellent article de J.STAHLER ( :-)) dans THE GENERAL Vol 27, N°2, que vous pourrez trouver sur ce lien :

https://www.vftt.co.uk/ah_mags.asp?ProdID=PDF_Gen

ou les reports sur ASL Scenario Archive :

https://www.aslscenarioarchive.com/scenario.php?id=56523


« Modifié: 03 Décembre 2021, 14:20 par Pseudo »


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
The pocket FT299

Dernier scénario que nous jouerons Julien et moi à Tarawa, le FT298 finishing off the tailenders ne peut être joué que en FTF, l'overlay qui prolonge la carte n'est pas dispo en VASL.

23 novembre 1943 7,5 tours carte Tarawa partie ouest.

c'est la fin de la bataille, les Japonais sont acculés mais résistent encore. Les CV sont simples : le Marines gagne si  <= un  squad équivalent dans un périmètre donné.

j'ai du monde 10 squads strips 5 full dont 2x458 3crews 4 leaders dont 10-1 et 9-1 des pts d'achats, je prends une triple 12.7 (IFE12) et une HMG cal 50, des trenchs, des wires, j'ai aussi 12 FP de mines.
Une SSR sympa place 3 crews lmg dans la flotte (infiltrators), ils sont HIP. Si ils ne sont plus good order le SAN 5 de base tombe à 3.

Julien a du beau monde, à l'est : 9 squads dont 2x768 ae et 2 HS 3 leaders, 2 FT 3 DC 2 MMG,  à l'ouest : 7 sqauds 2HS 3 leaders 3 DC 2 MMG 2 guns 75 art, de plus 2 HT 75 sont placés en bord de carte ils tirent avec un +5 en distance, soit 17 hex environ.

Je fais un bon set up avec un mélange de bunker wire et mines pour faire "Bazeille" autour de M17 bunker de commandement qui si il tombe fait sauter de 3 à 2 mon elr.

Julien avance péniblement dans le sable, 2mf et 3 mf pour rentrer dans les buildings. à l'est je lache pied, trop de monde face à moi,  Julien perd du temps et surtout rate gentiment ses MC. à l'ouest même sinécure, il tient mal ses MC, le sable ralentit sa progression. Il meule à coup de 20 FP mes pauvres Japonais, en contre partie puisqu'il sort pas mal de 5 je breake des squads avec mon SAN qui sera très actifs (beaucoup de dr 1).
Ma grosse 12.7 à 12fp lui fait peur et il n'arrive pas à la museler. Au T6 tout est encore possible mais il rate encore et encore ses tirs et ses MC's, de plus je roule petit (peu de tir de mon coté, qui seront très efficaces)
Je joue la montre en skulkant à mort par les trenchs et pillbox. je monte une légère contre attaque dans le gully vers l'ouest.

Fin de partie il me reste plus beaucoup de monde mais je tiens encore la position.

conclusion.


Il faut aimer jouer le Japonais qui reste statique, le Marines n'est pas à la fête, sable, HIP, mines pas mal de gros calibre face à lui. Je trouve çà génial personnellement. Le pack FT10 vaut son prix, les designers ont fait un gros boulot, même si c'est difficile pour le Marines, cette dernière partie démontre que c'est largement faisable de vaincre ce satané Japs.

On va attaquer Fox Hill du même pack, Corée 1950 dans la neige.

Set up T4 marines et fin de partie
« Modifié: 03 Décembre 2021, 13:42 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne cynemo75

  • 10-0
  • *
    • Messages: 355
    • +4/-0
Joué avec Lionel, AP86 Milling About, petit scénario de tournoi entre des Japonais et des Ghurkas.  Ces dernier doivent empêcher les japonais de sortir trop de monde. J’ai joué les japonais pour me remettre dans les règles du PTO. C’est un scénario en 5 tours et jusqu’à fin du tour 3, je n’ai vu aucune step reduction : soit Lionel me les fumait direct (KIA) soit je réussissais tous me MC. Au tour 3, je fais une charge de 5 squads qui en laisse 4 en pleine vie. Juste après, je termine de bouger une pile de 2 unités avec un leader 9-1, Lionel fait un DR sur un résiduel de fire lane, je passe brillamment tous mes jets de morale dont un 3 qui déclenche son sniper. En Random’selection, je fais un 6 pour le leader suivi d’un autre 6 pour la blessure, plus leader dans le secteur, pourtant les  japonais avaient percé.
On voit qu’il n’est plus possible de faire sortir ces unités. Il me reste un autre côté ou j’arrive à encercler une pile d’un Gurkha avec un 8-1, mais en AdvFire il ne casse pas. Je lui saute alors dessus en close combat avec 2 unités et 2 leader, mais, c’etait prevu, on KIA chacun un leader et un squad, il ne me reste plus assez de point à sortir. Je concède ma défaite un tour avant la fin.

C’était un super scénario, une partie bien nerveuse, je conseille pour ceux qui ont un peu peur du PTO. C’est un scénario qui redonne de l’envie à jouer dans le Pacifique ou le sud-est asiatique !


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
Joué avec Lionel, AP86 Milling About, petit scénario de tournoi entre des Japonais et des Ghurkas.  Ces dernier doivent empêcher les japonais de sortir trop de monde. J’ai joué les japonais pour me remettre dans les règles du PTO. C’est un scénario en 5 tours et jusqu’à fin du tour 3, je n’ai vu aucune step reduction : soit Lionel me les fumait direct (KIA) soit je réussissais tous me MC. Au tour 3, je fais une charge de 5 squads qui en laisse 4 en pleine vie. Juste après, je termine de bouger une pile de 2 unités avec un leader 9-1, Lionel fait un DR sur un résiduel de fire lane, je passe brillamment tous mes jets de morale dont un 3 qui déclenche son sniper. En Random’selection, je fais un 6 pour le leader suivi d’un autre 6 pour la blessure, plus leader dans le secteur, pourtant les  japonais avaient percé.
On voit qu’il n’est plus possible de faire sortir ces unités. Il me reste un autre côté ou j’arrive à encercler une pile d’un Gurkha avec un 8-1, mais en AdvFire il ne casse pas. Je lui saute alors dessus en close combat avec 2 unités et 2 leader, mais, c’etait prevu, on KIA chacun un leader et un squad, il ne me reste plus assez de point à sortir. Je concède ma défaite un tour avant la fin.

C’était un super scénario, une partie bien nerveuse, je conseille pour ceux qui ont un peu peur du PTO. C’est un scénario qui redonne de l’envie à jouer dans le Pacifique ou le sud-est asiatique !

Oui, super scénario, je me suis bien amusé.
Le premier joueur est joué aux dés au départ et mes Gurkhas ont gagné. Ce qui donne une phase de mvt en moins pour les Japonais.
Je me demande si ce DR initial n'est pas le DR le plus important du scénario ?



En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne BASILE

  • 9-2
  • *
    • Messages: 330
    • +2/-0
Le premier joueur est joué aux dés au départ et mes Gurkhas ont gagné. Ce qui donne une phase de mvt en moins pour les Japonais.
Je me demande si ce DR initial n'est pas le DR le plus important du scénario ?
8-O
Comment peut-on équilibrer un scénario avec une telle SSR ? 1 tour de mouvement en moins (sur 5) c'est énorme !
Laurent CLOSIER


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
8-O
Comment peut-on équilibrer un scénario avec une telle SSR ? 1 tour de mouvement en moins (sur 5) c'est énorme !

Oui je suis perplexe mais comme c'est Fortenberry le concepteur je me dis que je loupe quelque chose ?

En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Je l'avais joué contre Fanf en 2016, idem perdu d'un poil avec le Japs, Anglais qui commence en first là aussi.

un excellent scénario

http://forum.cote1664.net/index.php/topic,11327.msg98701.html#msg98701
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
FT Inor 11 Wood ashes

Scénario du pack Inor.

les 10° 11° cie du 137 RI tentent de rependre le contrôle de la ferme de Soiry et/ou des bois à l'est.

Il y a du beau linge, corps francs, un 81mm une HMG face à eux, les allemands sont un peu léger mais une HMG avec une ROF 3 peut donner du fil à retordre.

Je fais un set up avancé (en fait j'ai piqué l'idée à Lionel) place 2 HS avec LMG HIP face au découvert, au dessus du stream les 3 wires vont bloquer l'avance, l'idée maitresse est de freiner le Français un maximun, dans les bois sur ma gauche et prendre le glacis qui mène à la ferme sous le feu de la MMG et du 9-1, la HMG servira à protéger le hameau, le mtr prendra à partie les bois qui lui font  face.

La partie fut épique, Pasqual avance et prend un hex de victoire, il passe le découvert sans trop de casse (mes 2 LMG's HIP ne font rien,  j'en casse une dès le le 1° tir) néanmoins il tombe sur mes wires, se prend du du 50mm dans les bois, engage des CC, dégage l’écran de HS devant lui et me repousse mon flanc gauche.

 au T6 il est face à la ferme de Soiry avec le gros de ses forces (son 9-1 est devenue 9-2 sur HOB de mon coté j'ai crée un héros) il contrôle 2 hex de victoire sur sa droite et il peu en récupérer 1 pour gagner il lui en faut 4 et idéalement 5 il a donc besoin de la ferme de Soiry où 3 hex de sont présents, les autres sont trop éloignés dans les bois.

Il s'élance passe le découvert s'empare de 2 building, ma MMG ayant cassé au 1° tir (j'ai pas de chance  +o() il a esquivé la HMG en passant hors LOS, mes gus en ligne de crête level 2 ayant épuisé leurs tirs. Sur la droite, il prend 1 HEX de plus en CC.

Je fais feu de tout bois avec la MMG miraculeusement réparé, j'encercle un building garde ma ROF, sa casse pour lui, tout est encore possible. C'ets à ce moment que la série de DR3 va m’ôter toute possibilté de reprise , mon héros meurt, un HS break, ma HMG tient encore mais le 8-1 s'est rendu,  une DC la fera taire définitivement.
Pascal regroupe finement ses troupes pour m'empêcher tout passage vers la ferme (de toute façon je suis trop loin pour une reprise avec le reste de mes squads). Je jette l'éponge à la fin de ma prep du dernier tour.

Je conseille ce scénario, stressant jusqu'au bout.

le set up
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 563
    • +6/-0
Une belle journée avec l'ami Barns pour (continuer d') apprendre le système ; au programme, le scénario Petite Terre (Vae Victis n° 16), présenté comme idéal pour faire ses gammes (spoiler ; ça fonctionne très bien, avec uniquement de l'infanterie et quelques SW dans la version "de base").

Stanichka, URSS, février 1943 ; un petit groupe de fusiliers-marins soviétiques se retrouvent retranchés dans une école alors que les hommes du Grenadier-Regiment 186 lancent une contre-attaque pour réduire la poche. Concrètement, sur la map, les russes occupent un gros bâtiment en pierre que les allemands doivent contourner pour sortir de l'autre côté ; genre forteresse (pas volante) posée sur le chemin, avec des nids de mitrailleuses à toutes le fenêtres (bon, pas tant que ça, j'ai que trois LMG dont une que je pète au premier tour !).

Grâce (ou à cause, c'est selon le camp !) à de "gros" jets de moral dès le premier tour, les allemands "breakent" beaucoup lors de l'approche, et leur meilleur leader prend une balle dans le pied dès le début de la partie, l'amoindrissant pour le reste des combats. Les allemands tentent de déborder par la gauche mais le feu ennemi "brise" le moral et ralentit la progression des troupes de l'Axe. Trop pour qu'elles puissent prétendre à la victoire !

Il y aura néanmoins de beaux moments comme ce tir de LMG pour "calmer" un leader allemand et son squad qui aura pour effet... de rendre les allemands "furieux" et de les voir foncer dans le bâtiment tenu par les russes ! "Ivan, je crois que tu les as énervé là !" :-D

J'ai pu voir les effets d'une charge de démolition négligemment jetée par la fenêtre, et le lance-flammes "made in Germany" m'a donné quelques sueurs froides... sans pour autant être très efficace.

Un excellent moment, et un bel avant-goût de ce qu'ASL peut proposer. Je vais continuer à apprendre et à découvrir le mythe, mais... qu'est-ce que c'est bien !

Merci Barns pour l'accueil et la pédagogie. ;-)
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.