Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

RB CG1 - Point de vue russe (plus lisible)

Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Mon image du setup étant tellement grande, je reprends le déroulement de la partie dans un second post pour que ce soit plus lisible même si vous n'avez pas un écran 21 pouces). Pour voir le setup russe, se référer au premier post)

17 Octobre 1942 - Tour 1 allemand Fin DFPh



Bon je sais sur l'image c'est un peu confus, mais c'est sans doute ce qu'il cherche: à m'enfumer.

Il a posé un superbe barrage de fumée avec son OBA de E1 à E8, qui lui a permis d'amener son peloton de chars sans encombre jusqu'en D7 en plaçant quelques fumées avec leurs sD sur le chemin.
Du coup son infanterie progresse à l'abri de l'écran de fumée et des immeubles/ruines à l'ouest de la route D1-D13.
Il a d'abord déployé un tas de squads, envoyé les HS en CX explorer les maisons/ruines à la recherche d'eventuels HIP (je n'ai rien mis, ils auraient été débordés trop vite), puis ses stacks menés par les leaders se sont approchés de l'immeuble F4 à l'angle de mon dispositif.

Pour l'instant rien de dramatique, je sais que je finirais par perdre cet immeuble, mais j'y ai mis du monde, 4 squads 527 et un commissaire, l'un des hexs est fortifié, j'ai tout une compagnie sur mon front nord qui peut facilement le renforcer et une compagnie de réserve derrière.

Je craignais plus qu'il mette la pression sur le sud (vers F14). Si cette charnière craque, j'aurais du mal à créer une seconde ligne de front derrière et il risque de s'emparer d'une des usines. J'aimerais éviter qu'il le fasse dès le premier jour de la bataille.

Au cours de la DFPh, je ne tire pas. Il n'y a guère de cibles interessantes, il vaut mieux que je conserve mon camouflage.
J'ai tenté de placer mon OBA sur D4, mais il a dérivé vers le nord.
A priori mon observateur n'est pas menacé et je devrais avoir le temps de le ramener sur F4.


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
17 Octobre 1942 - Tour 1 Allemand AFPh

Un seul tir de François, avec le stack dirigé par le 9-2 en D6. il tire à 22 FP contre mon pauvre squad de première ligne qui avait déjà subi un Overun par son PzIV en E7.

Comme François entame toujours (ou presque) ses parties par un jet de dé de ce genre il tire un 1,1 (il est chanceux en plus d'être talentueux).

3MC, mon squad est évidemment brisé et conscrit de surcroit.

Lors de la RtPh, il part se réfugier en F5. Il s'agit d'un immeuble fortifié où attend un commissaire. Au moins je n'aurais pas le DM lors de la RPh.

Comme il va surement avancer adjacent en APh, soit le commissaire le rallie au prochain tour, soit il sera disrupt et donc éliminé lors de la prochaine RtPh. Mais s'il se rallie j'aurais 3 squads dans la location fortifiée (soit 14FP dans cette case + 10FP en F6, soit 48FP en PBF contre les allemands qui auront l'impudence de s'approcher). Même dans sa fumée il risque de souffrir.


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Début du tour 1 Russe:

Mon squad de conscrits sous l'inluence du commissaire se rallie.
En PFPh je corrige mon OBA et le transforme en FFE:1.
Si je ne me suis pas gourré dans les règles, il tombe en E4 et cause quelques dégats.

Les occupants de l'immeuble F5/F6 tirent à 30FP sur le Kill stack avec le 9-2 .... sans succés.

MPh: je skulke et ramène un peu de monde vers F5/F6


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Bon en fait, je me suis planté dans les règles. L'OBA tombe à coté et ne cause aucun dégât.
 :pleure:


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Le tour 1 est bouclé. Pas de casse ni d'un coté ni de l'autre pour l'instant.

François a replacé son OBA en N4, proche de l'immeuble offrant la plus grande chance d'abriter mon propre observateur d'artillerie, vu le placement de mon propre OBA. Il est perspicace.

On verra qiand cela tombera, mais je ne m'inquiète pas trop, l'immeuble est largement fortifié.


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
T'es sûr qu'il ne va pas te renvoyer de la fumée ?


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Il a effectivement envoyé de la fumée pour couvrir l'entrée d'une compagnie au nord.


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
17 octobre Tour 2 allemand (MPh)

Il continue à mettre la pression sur l'immeuble F5/F6, avec une grosse masse d'infanterie en provenance de l'écran de fumée placée au 1er tour.
A mon avis cela va saigner dans ce coin en CCPh.

Au nord, un deuxième écran de fumée couvre l'entrée d'une compagnie dans les hexes des rangées S et T.

Ma défense de ce secteur repose essentiellemnt sur des MG placées à l'étage de l'immeuble L5-N5. Leur vue est totalement obscurcie par l'écran de fumée.

Dans ce secteur j'ai une compagnie de réserve qui ne s'activera que lorsqu'il sera à 3 hexes.

Il entre suivant sa tactique habituelle, plein de HS CX qui effectuent des search là où j'aurais pu poser des mines ou des unités HIP.
Je défend avec ma tactique habituelle. Je le laisse tranquille et je retiens mes tirs.
Jusqu'à ce qu'il fasse bouger en toute confiance un gros stack camouflé qui ne prend pas la peine d'entrer dans les shellholes.
Je révèle un canon AT placé loin en arrière en W10 au niveau 1 d'un immeuble fortifié. Cela lui fais perdre son camouflage et je découvre THE kill stack:
9-1 , 3 squads, 2 MMG, 1 HMG !!
Mon canon tire: 1,2 = ROF et tir critique (et sniper efficace pour lui).
Le CH touche un squad. Je tire les dégats: 5FP/10FP pour le CH (c'est du 45 mm): 4,6.
Je réussi seulement à clouer le squad atteint par le CH.
Espérons que j'aurais plus de chance lors de la DFPh.


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
17 Octobre 1942 - Tour 2 allemand Fin de la RtPh

Front nord



Lors de ma DFPh, mon canon AT s'en est donné à coeur joie sur le kill stack qu'il avait déjà accroché lors de la Mph. Il a gardé sa ROF 4 ou 5 fois et avec une moyenne de 5 aux dés sur l'IFT, il a fait fondre le kill stack (le chef et 2 squads gisent déchiquetés dans les foxholes et quelques MG trainent misérablement).
Seul un demi squad à survécu. Le canon a tellement tiré qu'il a fini par s'enrayer.

Au centre (immeuble F5/F6)



C'est toujours aussi confus. Il met la pression, ses chars font des overruns dans l'immeuble, mes hommes se tiennent tapis dans le batiment, gardant leur camouflage, prets à embusquer l'infanterie qui ne va pas tarder à pointer le bout de son nez, massée dans l'écran de fumée devant l'immeuble, mais....
...l'artillerie russe entre en jeu.
Ayant tapé un peu trop au nord au tour precédent, je corrige mon tir en E5. Comme c'est dans la fumée le tir n'est evidemment pas précis et le FFE est centré sur F5... en plein sur mes troupes!

J'aurais préféré plus à l'est mais j'ai quand même pris le risque, me disant que mes hommes sont dans des immeubles fortifiés alors que lui est à l'extérieur.

Donc, tout le monde en prend plein la poire, mes hommes et les siens. Il a quelques unités DM ou pin et moi, mon stack de 3 squads camouflé en F6 subit un NMC. C'en est fini de mon camouflage. Mais bon NMC, sur 3 squads, il y en aura bien un qui tiendra, me dis-je naivement.
DR: 12 10 12, deux CR et tout le monde DM, me voilà obligé de fuir en déroute, chassé par mes propres obus!

Bon, la bonne nouvelle, c'est que s'il rentre dans l'immeuble en APh, il se prend l'attaque de l'OBA. Mais, il est clair que sur ce coup-là, l'artillerie russe soutient l'attaque allemande.


Au sud est:
C'est plus calme, quelques échanges de tirs, de la casse des deux cotés, mais son attaque est soutenu par un char dirigé par un 10-2.


Voilà, nous sommes entrés dans le vif du sujet. Bienvenue à Stalingrad.


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
J'espère que tes Gus ont bu beaucoup de Vodka.

Pour tes artilleurs je me doute de la réponse ! :lolsaute:


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
il y avait à Stalingrad un officier poivrot notoire qui "oubliait" de déclarer ses mecs morts à la logistique, histoire de continuer à toucher leurs rations de vodka. lorsque la logistique s'en est aperçu, le mec en charge a passé un sacré coup de fil à l'officier :-@ , qui a répondu en demandant une frappe d'artillerie sur le bureau du logisticien, laquelle artillerie a diligement obéi avec une précision millimétrique, pulvérisant le bureau du mec  :aufeu: ... le poivrot étant multi-décoré, les supérieurs du logisticien (qui a survécu) ont déconseillé les poursuites.

faut jamais essayer d'arracher sa bouteille à un alcoolo.

A+
jp
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Ca me rappelle une partie de KGP (Peiper last Gap, il me semble) où un 8-0 US avec radio a malencontreusement corrigé l'OBA de 81mm (SR puis FFE direct) sur ses propres pieds!  :boom:

Jack: Let's go, Harty, Tiou peuh jump té bombs one pou pliou za l'west!

Harty: OK Jack, ci parti. It's OK chap?

Jack: tioute... tioute... tioute... "Le numéro que vous demandez n'est plus attribué"

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Oups, une autre fausse manoeuvre, décidément... 8-O

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Nous avons enfin fini le tour 2 allemand.

Comme je le dis plus haut, ça chauffe du coté de l'immeuble F5. Mon OBA a massacré mon infanterie il y est entré en APh sans problème sous le feu de mon OBA.

Tour 2 russe.
Cela commence bien, Wind DR de 12, gusts, la fumée se dissippe.
Mes LOS se dégagent, je dévoile mes MG et plusieurs de ses squads sont brisés.
Peu de manoeuvres de mon coté, j'attends la DFPh de François.


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Fin du tour 2 russe.

Je suis assez content. Mes pertes s'élèvent à 9 CVP et le siennes aussi.

Je n'ai pas encore perdu beaucoup de terrain, il a pris pied dans l'immeuble F5, mais mon artillerie a dispersé les hommes qui suivaient la première vague.
Ma compagnie de réserve sur ce secteur s'active petit à petit et renforce les batiments adjacents. Cela devrait lui donner du fil à retordre.

Je cède un peu de terrain dans l'immeuble C13 (le bord sud ouest de ma défense) mais mes troupes tiennent bon et le commissaire en charge du secteur fait un très bon travail en ralliant les squads brisés rapidement.

Le tour 3 devrait voir les combats commencer sur le front nord est, aux abords de la Volga et de l'usine O5. Ses renforts entrés au tour 2 (ceux sur lesquels mon canon AT a fait un carnage) devraient arriver au contact de ma compagnie de réserve postée là.