Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[Règlé ]Placement des pions allemands dans Inor 7 Sauerei wald

Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 963
    • +11/-0
Je ne sais pas si je suis à la bonne place pour poser ma question, mais cela ne concerne pas un point de règle alors...

Nous avons joué avec 88LL ce scénario au Tiger Meet et nous n'avons pas compris de la même manière l'emplacement d'une partie des troupes allemandes.

La discussion ensuite avec nos voisins de tables a montré que cela méritait une précision de Lionel, le concepteur de ce superbe scénario .

Donc, une partie des troupes doit se placer :"Set-up in non-open-ground/plowed fields hexes numbered >= 16 and  >= 3 hexes from french setup areas". J'ai écrit exactement la ponctuation employée car cela a son importance.

La question est donc de savoir si l'allemand a le droit de se placer dans un hex de plowed fiels? Comme en N17 par exemple.

Ceci dit, j'y ai placée une MMG qui a dérouté dès le premier tour et n'a jamais rallié, et qui n'aura tiré qu'une fois sans effet  :-@...cela m'apprendra à faire le malin  ;-)
« Modifié: 16 Novembre 2021, 14:30 par PanzerGG »
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne Fanf'

  • 10-2
  • *
    • Messages: 563
    • +4/-0
Je dois louper une subtilité car la réponse me parait limpide : oui c'est possible. Setup possible en non-open ground et/ou dans les hex de plowed field

(Peut-être dans le sous forum règle pour la bonne place ?)


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 963
    • +11/-0
Je dois louper une subtilité car la réponse me parait limpide : oui c'est possible. Setup possible en non-open ground et/ou dans les hex de plowed field

(Peut-être dans le sous forum règle pour la bonne place ?)

Pas si limpide car les avis étaient partagés entre les différents débatteurs .

Et je le comprends comme toi. 8)
« Modifié: 14 Novembre 2021, 20:43 par PanzerGG »
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 391
    • +10/-0
Je vais expliquer pourquoi la question se posait (j'étais dans le camp des "non c'est pas possible", alors que j'ai joué le scénario côté Allemand).

Si on me dit que je peux me poser partout ailleurs que dans l'Open Ground, j'en conclus que je peux me poser dans tout terrain autre, en particulier, dans les Plowed Fields. Donc, la mention de Plowed Fields n'a de sens que si on l'interprète comme "dans les terrains qui ne sont ni Open Ground ni Plowed Fields", parce que sans cela elle ne change rien.

Mais essentiellement, la formulation est peu claire, car elle accole une négation (non-...) avec un / qui signifie et/ou. Donc il faut décider entre "non(A et/ou B)" et "(non A) et/ou B".

Sur ce, je retourne à mon cours de Logique pour demain  8)


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 958
    • +21/-0
Je l'ai joué avec placement dans les plowed field. Gain allemand mais difficile avec contrôle des bâtiments et de la zone boisée. Excellent scénario.


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
Pas de placement possible dans les plowed fields - désolé si ce n'est pas clair.
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Mince, pourtant c'est de l'open ground les plowed fields, sémantique Américaine ?
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
Mince, pourtant c'est de l'open ground les plowed fields, sémantique Américaine ?

"Set up in non-open-ground/plowed-fields hexes numbered ≥ 16 and ≥ 3 hexes from French setup areas"

= tu te places dans les hexes qui ne sont pas de l'open (c'est à dire dans la foret). Et donc les pas dans les plowed fields non plus.
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
pourquoi préciser plowed fields , puisque intrinsèquement ils sont open B15.6 ?

t'inquiètes, c'est juste pour ma culture générale et pouvoir tenir une discussion complotiste sur les reptiles humanoïdes en Américain  sur Qanon.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 837
    • +20/-0
"Set up in non-open-ground/plowed-fields hexes numbered ≥ 16 and ≥ 3 hexes from French setup areas"

Il aurait mieux valu écrire "Set up in non open-ground/plowed-fields hexes numbered [...]" si on souhaite interdire le set-up dans les Plowed Field.
Le tiret entre non et open change tout le sens de la négation...
De plus, un Plowed Field est de l'Open Ground (puisque pas de TEM/Hindrance), donc le rajout dessert la clarté.

Mais les conventions d'écriture et l'anglais d'ASL, ça fait deux !
« Modifié: 15 Novembre 2021, 09:01 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 837
    • +20/-0
pourquoi préciser plowed fields , puisque intrinsèquement ils sont open B15.6 ?
[...]

+1 !
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
J'avais ajouté plowed fields pour que cela soit plus clair - c'est un poil raté manifestement !
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne hell on wheels

  • 10-0
  • *
    • Messages: 359
    • +2/-0
J'avais ajouté plowed fields pour que cela soit plus clair - c'est un poil raté manifestement !

Et encore tu n’as pas assisté à ces échanges entre bénédictins et jésuites sur l’interprétation de cette phrase 😛

Donc en clair c’est de ta faute 🤣


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
Et encore tu n’as pas assisté à ces échanges entre bénédictins et jésuites sur l’interprétation de cette phrase 😛

Donc en clair c’est de ta faute 🤣

Bon ben je vais faire pénitence.
Un trajet jusqu'au tiger meet en marchant sur les genoux (en récitant l'ASL RB) l'année prochaine suffira il à me faire absoudre ?
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 391
    • +10/-0
Je me suis douté que le fait que les Plowed Fields soient de l'Open Ground, mais n'en soient pas vraiment, était à l'origine de la confusion. Encore un cas où l'utilisation dans les règles de la même expression pour désigner deux choses différentes selon le contexte est génératrice de soucis, quelle surprise!

Reformulation possible: setup in ..., neither in Open Ground nor in Plowed Field hexes.

Variante: setup in ... in non-open-ground hexes. Plowed Fields are NA as well.

Ou alors comme dit Philippe (celui qui n'était pas à Ver), préciser les coordonnées des hex interdits, qui forment à peu près un rectangle il me semble.

J'avoue que le scénario n'est pas évident à "comprendre", pour les deux camps l'utilisation des "groupes Sud" est complexe. Ceci dit PanzerGG et moi l'avons joué assez différemment avec les Allemands, ce qui est plutôt bon signe.