Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Leader berserk et contact radio

Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
Je préfère coller aux règles de manière stricte.
ASL n'est pas un jeu de rôle.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
C'est bien pour cela que ce doit être décidé d'un commun accord et demeurer exceptionnel ;-)
Mais vu le nombre d'errata, ASL semble se prêter à l'adaptation et à l'évolution, qu'elle soit lamarkienne ou darwinienne :-D
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
Les errata ne génèrent pas des house rules.
Il y a toujours des trucs aberrants dans ASL, parce ce que c'est un jeu et non une simulation. Ou plutôt, la simulation d'un film hollywoodien.
Qu'un leader devienne cinglé et charge l'ennemi en transportant sa radio, ça me fait plutôt rigoler. Et ça ne m'est, je crois, jamais arrivé. Donc je ne l'empêcherais pas, considérant l'événement digne d'un "bucket list" de trucs que je n'ai pas encore vus ou accomplis à ASL.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +11/-0
Je tire un peu fort sur la corde, mais je reviens sur le fait de conserver la Radio au moment ou le leader Berserk charge. Je précise que spontanément j'avais la même idée que vous sur l'emport de la Radio par le Berserck.

A15.431 :
a berserk unit must abandon any SW which individually costs more than 1 PP

C1.1 :
OBA availability is usually symbolized by the presence of a radio counter in the scenario OB and is further defined by SSR or DYO purchase as to type. Each radio in the OB represents one predesignated available OBA battery (aka module).

C1.2 :
 Good Order leader possessing a functioning radio/field-phone counter

C1.23:
A Field Phone is equal to a radio in all respects

Extrait de l'index:
SW (Support Weapon; any weapon depicted on a 1/2" counter)

Donc quelque part il y a un trou dans la raquette : La Radio (et le téléphone) ne sont pas des SW car ce ne sont pas des Weapon. Dans le RB on parle de pion 1/2", mais cela ne dit pas que c'est une arme.
Si vous regardez les chapitres qui parlent de MG, FT ou DC, a chaque fois on vous précise que c'est une SW.

Donc si la règle sur la charge du Berserck précise qu'il doit lâcher tout SW dépassant son IPC, on pourrait-- très malicieusement j'en conviens-- indiquer que la Radio n'étant pas une SW, rien n'oblige l'unité à l'emporter.

C'est tiré par les cheveux, mais si on veut une image dans la réalité, charger avec quelque chose qui peut tuer est motivant car pouvant au moins impressionner la  cible de la charge....un talky-walky cela ne doit pas trop impressionner, vous ne croyez pas  ;-)
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
Sur GS, Klas a récemment affirmé qu'une radio est une SW.
Le contraire engendrerait bien des problèmes d'application de règles concernant les SW : peut-on la porter, est-elle sujette à la Random SW destruction, peut-on la transférer, etc.
Mais je suis d'accord que la règle ne le dit pas explicitement.
Il faudrait toutefois alors dire ce qu'elle est, si elle n'est pas un SW. La règle est aussi silencieuse à ce sujet...
En appliquant le principe du rasoir d'Occam, considérer une radio comme une SW est la solution la plus simple.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
Une règle inclut les radios dans les SW :
A21.1 POSSESSION: Any SW counter [EXC: radio] possessed by an enemy unit may be used by its new owner...
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
C 1.22, au tiers du paragraphe environ (je n'ai pas compté tous les mots du paragraphe, je suis très approximatif du coup, pardon...) : a radio is a 1PP SW

Sinon je suis totalement d'accord avec Robin : ASL est un jeu.
Ce qui me porte justement à penser que le plaisir d'un jeu ne doit pas être entachée par un évènement pouvant potentiellement rendre d'une partie, surtout quand le fair play des joueurs permet de s'affranchir d'une règle. Une simple règle.
La meilleure de toutes d'ailleurs, c'est la A.2 :-D
Mais encore une fois, chacun voit midi à sa porte.
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +11/-0
C 1.22, au tiers du paragraphe environ (je n'ai pas compté tous les mots du paragraphe, je suis très approximatif du coup, pardon...) : a radio is a 1PP SW

Là c'est clairement écrit .
Mais pourquoi dans ce chapitre et pas dès le début des explications de l'oba  8-O

Compliqué dans leur tête ces US....
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +11/-0
Sur GS, Klas a récemment affirmé qu'une radio est une SW.
Le contraire engendrerait bien des problèmes d'application de règles concernant les SW : peut-on la porter, est-elle sujette à la Random SW destruction, peut-on la transférer, etc.
Mais je suis d'accord que la règle ne le dit pas explicitement.
Il faudrait toutefois alors dire ce qu'elle est, si elle n'est pas un SW. La règle est aussi silencieuse à ce sujet...
En appliquant le principe du rasoir d'Occam, considérer une radio comme une SW est la solution la plus simple.

Avec A21.1 et C1.22, mon raisonnement de fin de soirée est clairement anéanti. Et c'est tant mieux. Cela m'aurait enquiquiné que mon adversaire me joue un tour pareil.

Au passage merci Robin. Me voici doté d'une nouvelle marque rasoir  ;-)
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
Mais pourquoi dans ce chapitre et pas dès le début des explications de l'oba  8-O
C'est sans doute le principal défaut des règles : si elles affirment quelque chose à un endroit (y compris au fin fond d'un exemple - qui a force de loi !), elles ne le répètent pas.
Bien sûr, si elles se répétaient, par pédagogie, leur volume augmenterait passablement.
L'Index nous sauve, mais parfois ne donne qu'un coup de pouce qui n'est pas majeur (hin hin hin !).

Bref, pour prendre une métaphore littéraire, on aimerait n'avoir que les deux tables des dix commandements, mais on doit se taper le Talmud (qui est pour nous, non seulement de l'hébreu, mais de l'araméen)...
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne jeannot

  • 10-3
  • *
    • Messages: 743
    • +2/-0
  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?
En tout cas voilà un sujet qui a fait débat.
J'ai quelques lignes de règles à lire, et j'ai également appris ce qu'est le rasoir d'Occam .
Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
Et je me suis trompé d'orthographe : c'est Ockham.

Wiki sur le sujet : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Rasoir_d%27Ockham
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne jeannot

  • 10-3
  • *
    • Messages: 743
    • +2/-0
  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?
Il me semble que les deux sont utilisés
Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
Tant mieux, alors.
Mon gâtisme est donc moins avancé que je le craignais...
Les patronymes du 14e s. ont souvent des orthographes variables.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne jeannot

  • 10-3
  • *
    • Messages: 743
    • +2/-0
  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?
Mes connaissances sur ce sujet se limitent à ce que j'ai lu sur Wiki
Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?