Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

DFF sur MMC avant ou après smoke ?

Hors ligne Pasqual

  • 9-1
  • *
    • Messages: 243
    • +4/-0
En jouant avec 2ème cuirassier, un de mes squads a effectué un mouvement d'assaut de 3 MF constitué de deux étapes: il se déplace d'un hex en OG pour 1 MF et pose de la smoke dans un hex adjacent pour 2 MF. Pour moi, il s'agit d'une dépense de 3 MF combinés en 1 temps, il n'est donc pas "permis" d'effectuer un DFF après la dépense du premier MF mais seulement à la fin de la séquence des 3 MF (car assault move et donc en prenant en considération la smoke. Il est alors possible de tirer à 3 reprises sur ce squad car 3MF dépensés). Pour 2ème cuirassier, il est possible de tirer après la dépense du premier MF en mouvement d'assaut (et donc sans le bénéfice de la smoke) avant la dépense des 2 autres MF.
L'un de nous deux n'applique pas correctement la règle ! Lequel ?

En revanche, s'il ne s'agissait pas d'un mouvement d'assaut, je comprends de la règle que le DFF après la dépense du premier MF est permis puis éventuellement un SFF (mais avec l'hindrance de la smoke) après la dépense de 1 MF (dans son hex) ou de 2 MF (dans l'hex adjacent).


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 703
    • +59/-0
  • alea iacta est
Pour moi, tu peux prendre un FF sur la dépense de 1mf pour entrer dans l'hex, donc avant de tenter la fumée, mais sans le FFNAM. Pourquoi les dépenses de mf seraient-elles groupées sur un assault move, sauf cas particuliers comme les foxholes/shellholes ?
Après, la règle dit peut-être le contraire, mais je ne trouve pas :(
si vis pacem para bellum


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 703
    • +59/-0
  • alea iacta est
oops ; répondu sur la base du RB full. Je pense que cela ne change pas la réponse, sauf foxholes/shellholes qui n'existent pas en SK...
si vis pacem para bellum


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
C'est pareil en SK et en full => les dépenses des différentes actions ne sont pas combinées (voir point 3.3.3 du SK).


Hors ligne Pasqual

  • 9-1
  • *
    • Messages: 243
    • +4/-0
On pourrait croire que j'ai cherché à enfumer Gérard mais à la vérité, j'étais persuadé (à tort) qu'un MA avec plus d'une action combinait ses MF.
Et en plus, j'avais raté le jet de smoke...
Merci à tous les deux !


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 518
    • +90/-0
Pour moi, il s'agit d'une dépense de 3 MF combinés en 1 temps, il n'est donc pas "permis" d'effectuer un DFF après la dépense du premier MF
Non, les dépenses de MF ne sont pas simultanées.
Le premier MF est dépensé pour entrer dans l'hex, les suivants pour poser de la fumée.
Une dépense combinée est une somme qui ne peut pas être distinguée - par ex. 2 MF pour entrer dans un Wood.
A8.1 (dernière phrase) l'explique, prenant spécifiquement le cas de la pose de fumée :
Citer
Units can expend MF/MP for movement activities other than physically moving (e.g., placing SMOKE grenades, SW Recovery, etc.) but may not combine two or more different activities in one "simultaneous" MF/MP expenditure.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 703
    • +59/-0
  • alea iacta est
sauf cas particuliers comme les foxholes/shellholes ?

En fait seuls les shellholes laissent l'option 1 ou 2 mf. Pour les foxholles c'est juste pendant la RtPh pour éviter une interdiction.
si vis pacem para bellum


Hors ligne 2emecuirassier

  • 9-2
  • *
    • Messages: 292
    • +8/-0
Merci pour les clarifications  !
Ça n'aurait pas changé grand chose pour mon squad de conscrits allemands, mais j'avais bien retenu la leçon lors d'une partie d'initiation SK avec l'un d'entre vous !
La victoire de Pasqual reste indiscutée, il s'est même rattrapé un tour plus tard en me suggérant de tirer un PF avec un leader esseulé, ce que j'avais oublié, et qui a fumé un Sherman allégrement ! ce fut mon lot de consolation  :-D


En cours: 
Tournoi ASL:   TAC 57 Dernier Baroud avec Serge
Amical: Red Barricade CG1  avec BrestASL
Tournoi SK:
VASL League : Arselan of communism avec Armin