Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Hill 621

Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Eric et moi venons d'entamer ce légendaire scénario.
Il s'agit de celui qui a reçu la meilleure note de la part des joueurs sur le ROAR (le seul à plus de 8 ).
Nous n'en sommes qu'au tour 2, mais cela semble mérité.
C'est un très gros scénario (56 squads russes contre 12 allemands et plus d'une dizaine de véhicules de chaque coté et 2 OBA allemands).

Le sujet: une énorme masse de soldats russes se ruent à l'assaut d'une colline (carte 2) en traversant une plaine (carte 4), face à un petit nombre d'allemands qui rameutent tout ce qu'ils peuvent pour la tenir (canons AT, stugs, Pz IV, Assault enginneers, half track).

Au cours du scénario, les russes reçoivent des T34, des 628 et des SU122 et SU152.

Quand on regarde les OoB, il semble pro-russe, mais le ROAR donne une soixantaine de victoire pour chaque camp.

Si on regarde mieux, les russes ont certes pour eux la quantité, mais pas trop de qualité (peu de MG, pas d'antichar au début, une faible portée de tir).
L'allemand, quant à lui a tout un tas de petits joujoux (9-2 , HMG, assault enginners, 2 OBA, AFV etc..). Donc l'allemand doit jouer de façon technique pour gagner.

Le scénario dure 10 tours, mais si le russe traine trop, il risque de se heurter à une défense bien construite sur la colline (car l'allemand ne s'y installe pas au début, il doit le faire en cours de jeu).

Eric veut les allemands, moi les russes. Ca tombe bien, cela fait longtemps que j'avais envie de faire une vague humaine.

Setup:
Je me place le premier. Rien d'original, une grosse masse d'infanterie entre 3I1 et 3Y1, toutes mes MG au deuxième étage. Mes trois leaders avec l'infanterie qui mêne l'assaut pour pouvoir lancer les HW.

Eric doit se placer sur la carte 4. Il doit faire remonter se troupes au plus vite sur la colline tout en freinant son avance. Son setup est bien, ses MG placées de façon à placer des Fire lane.

Une SSR en rajoute une couche en défaveur de l'allemand, toutes ses unités doivent subir un MC avant le début du jeu.
Le HS qui dirige sa MMG casse avant même que la partie ne commence.

Tour 1
L'allemand joue le premier.
Il recule quelques squads vers la colline (perd un HS imprudent au passage) et son 8-1 monte avec la radio sur la colline.
Toutes le MG restent dans la plaine pour bloquer la vague russe.
Son canon AT entre et grimpe la colline accroché à un ht, mais un tour ne suffit pas à se mettre en position.
Mon tour.
Quelques "prep" de mes MMG sans grand résultats et j'avance mon infanterie en CX sur la carte 4. Pas trop de casse, un ou 2 squads DM.


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Tour 2 allemand:
Son infanterie continue à reculer doucement vers la colline. Sa radio est montée sur la colline au tour précédent et elle place le SR aux alentour de la ferme au centre de la carte 4. J'ai du monde par là.
Il rentre ses chars par le nord. Au lieu d'attaquer mon infanterie, comme je le crains il décide de foncer vers le village pour intercepter mes renforts.
C'est une assez bonne idée, mais il commet (à mon avis, mais nous ne sommes pas d'accord là dessus) une erreur en les séparant en deux groupes, un pour chaque route d'entrée possible. (apparement il a mal lu mes conditions d'entrée sur le scénario).

Tour 2 russe.
Un grand moment pour moi.
Mes 6 chars entrent groupés par 3Y10, sous le nez de 2 Pz IV qui les attendent. J'en perd un au bout de deux hexs, mais les 5 autres s'amusent à leur tourner autour pour se mettre en bonne position de tir. Il tire avec tout ce qu'il peut, canon, intenfive fire, MG, mais ses dés sont très moyens et mon blindage frontal de 11 m'assure une bonne protection.
Bilan du combat, 1 T34 contre 2 Pz IV au tapis.
Mon infanterie est bien regroupé, à 8 hexs de la sienne, avec mes leaders bien placés. Je déclenche 2 vague humaines. Il tire de la meilleure façon possible laissant résidual et fire lane, je perd 3 squads.
Je réussit à entrer un 527 dans l'hex de son 9-2, mais il est brisé par un final fire.
Je n'aurais guère de CC pour ce tour, mais j'ai réussi le plus important, j'ai avancé de 8 MF avec la plus grande partie de mon infanterie (soit avec le CX du tour 1, 14 MF + 2 advance en deux tour, c'est ce qu'on appelle une marche forcée).
Me voilà à l'orée des bois qui couvrent le pied de la colline. En AFPh, je réussit à cumuler 36FP en un énorme Fire group contre son 9-2. Le leader est bléssé et les squads DM.
Du fait de sa blessure, il n'arrivera pas à suivre ses hommes dans la déroute et se fera abattre par mon sniper au prochain tour.
Son OBA tire en harrassing sur la ferme et les plus lentes de mes troupes. Un squad DM et dégradé.

Tour 3
Certainement le moment le plus difficille de la bataille pour Eric.
Il a sur la colline 3.5 squad, une radio, un ht et un AT75L.
Le reste de son infanterie est démoralisée dans la foret en bas. Je me garde bien de tirer dessus pour qu'il ne continue pas sa déroute, j'irais les capturer lors de mon tour. Il replace son OBA sur la forêt joignant les cartes 2 et 4 (et donc sur ses troupes DM) sous forme de SR. Donc, ce que j'enverrais par là pour capturer ses troupes se prendra le tir d'artillerie.
Ses deux chars survivant s'obstinent dans le combat de chars et attaquent mes 5 T34. Bilan, 1 T34 shock et 2 PzIV shock.
Lors de mon tour, j'avance CX jusqu'au pied de la colline. J'ai de la casse et des pertes, mais il faut bien que cela arrive. Son OBA achève la moitié  de ses hommes DM, les autres sont éliminés à la RtPh.
Je laisse 2 T34 pour achever les Pz 4 et les 3 autres vont soutenir l'assaut.

Tour 4 allemand
Le moral d'Eric remonte, ses renforts arrivent (10-3, 838, HMG, OBA et ht).
Son infanterie va se mettre en position sur la colline et les ht se lancent dans des overuns sur mon infanterie éparpillés au pied de la colline. Je perd 3 squads dans l'histoire et lui un ht, immobilisé par un ESB lors d'un overrun et victime d'un stun par un fire group à 36FP. Le ht est achevé en CC, par le squad qu'il tentait d'écraser.
Cette attaque avec les ht était audacieuse. Mais elle m'a couté quelques squads et risque de bien freiner mon avance.
Je réussis à briser son opérateur radio

Nous en sommes là. Je vais commencer le tour 4. Il me reste donc 7 tours pour le faire dégager du niveau 3. C'est assez long, mais je pense que cela va être difficile, il y a des choses dangereuses en haut (notemment le combo 10-3/HMG).


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 958
    • +21/-0
Mon côté rabat-joie : seul un véhicule "tracked" peut faire un ESB. Or il s'agit d'un half-track ?!


Robin

  • Invité
Un half-track est tracked.
Il n'est pas fully tracked, mais il est tracked (si tu lis les définitions, il y a fully tracked et half tracked - tracked réunissant les deux catégories)...

À part ça, dans un tel scénario, l'OBA pourrait être idéalement utilisé en harrassing fire (2hexes de rayon, 1/3 du FP normal) : ça couvre drôlement plus de surface et ces myriades de Soviets sont très mal encadrés. Des attaques à 4 FP (ou 5 FP sur l'IIFT) contre des 447 sans leader pour les rabibocher plus tard, c'est assez meurtrier...


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 768
    • +16/-6
J'ai effectivement utilisé l'OBA en Harassing Fire et à 5FP a 0 ou -1 dans les bois cela a brisé quelques squads. Au tour 4 allemand sur les 48 squads de départ il en perdu 7 et au moins autant sont brisés avec peu de leaders pour les rallier. L'ordre de bataille russe fond assez vite.


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Tour 4 russe.
Cela commence à  ressembler au film "Hamburger Hill" Mes hommes montent courageusement à l'assaut, mais leur avance est freinée, beaucoup sont Pin, pas mal sont broken, 2 squads meurent. Mes chars se joignent à l'assaut, il y a des résidual partout.

Mais, malgré tout, je pense que les phases de tirs de ce tour m'ont été favorables malgré mes pertes. Il n'a pas obtenu le contact radio pour son nouvel OBA, son 10-3 a cassé ainsi que deux squads, son canon AT n'a pas fait de dégats et a cassé sur un intensive fire.
Il a tout de même créé un héros. En CC, j'ai réussi à lui détruire 2 half-tracks.

Au prochain tour nous recevrons tous deux des renforts, cela va encore changer la donne.


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Tour 5 allemand

Eric tente de se remettre du tour précédent. Son 10-3 se rallie avec le squad qui l'accompagne ainsi que le leader possédant la première radio.
Il répare son canon AT75L.

Tout ce beau monde remonte en haut de la colline et se prépare à soutenir l'asssaut.
Sa prep fire phase est franchement pas terrible, il tire une carte rouge pour son second OBA et ses MG font un tir sans ROF et sans effet.

Ses renforts rentrent et commence à grimper la colline, à l'exception de son stug qui va engager un duel avec un T34.

Tour 5 Russe.
J'ai moi aussi des renforts qui entrent. 3 SU-122, 2 SU-152, 8 628, un 9-2 et une 50.cal
Ce tour-ci ils le passent à traverser la carte.

Ma prep fire se déroule très bien, l'un des leaders avec la radio est tué, l'autre est DM et blessé. Le 10-3 est pin et le squad qui l'accompagne DM.
Au début de ma Mph, il lui reste en haut de la colline, 1 hs 237 pin, 1 squad 838 pin, 1 canon AT pin et un 10-3 pin tout seul dans son hex.
Mon infanterie continue sa poussée. Je perd 2 squad et un T34, mais je prends trois hexs niveau 3 et je détruis deux half tracks.
90% de son infanterie, y compris tous ses leaders sont DM dans les bois de l'autre coté de la colline. Au sommet il lui reste un 838 et un canon AT.

Gravissant l'autre pan de la colline il lui reste 3 half tracks et un char. Son stug est sur l'autre colline.

Moi j'ai 3 squad en haut, une dizaine d'autre et 3 T34 en  train de monter.

S'il ne rallie pas son infanterie à sa prochaine rally phase, la partie risque de durer moins de 10 tours.


Hors ligne FreeFrench

  • 10-2
  • *
    • Messages: 504
    • +4/-0
Dites c'est pas un peu violent votre jeu quand meme ??????
 :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D
Je crois mon cher Docteur que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... : Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche......


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Tour 6.

La curée continue, il rallie le 10-3, et une bonne partie de son infanterie.

Mais la masse de mes troupes me procure une puissance de feu phénoménale maintenant qu'on se tire dessus à 2 ou 3 hexes de distance.

Je perds un T34 et 2 squads, mais j'occupe 5 locations de niveau 3.
Je lui détruit un half track et le Pz avec le 75*, et j'élimine de l'infanterie par failure to rout (son 10-3 ,qui s'est à nouveau brisé, manque d'y passer aussi, mais il réussit à le sauver).

A la fin du tour, il lui reste 2.5 squads, 2 chefs, 1 OBA, 1 ht, 1 AT 50L et un stug (+1 en renfort au tour 8 ) pour reprendre la colline que je contrôle désormais. En face, j'ai environ un quinzaine de squads et 3 T34.
Mes 5 SU-122/152 et les 8 squads de renforts sont au pied de la colline.

Tant qu'il reste une unité en bon état à Eric, il peut toujours tenter quelque chose, mais je crois que ses chances de reprendre 3 hexes de colline et de les tenir pendant les 4 tours restant sont infimes.


Hors ligne schultz

  • 9-1
  • *
    • Messages: 212
    • +0/-0
Dites-donc les Volfoni, vous nous mettez l'eau à la bouche avec votre partie bien sanglante, vous ne pourriez pas nous faire une petite photo, juste histoire que l'on puisse voir les détails des combats?
Merci d'avance  :-)
Schultz

"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît."
Fernand Naudin, les Tontons fligueurs


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Très franchement, une photo ne rendrait rien de compréhensible. Il y a un gros tas de pions sur la colline, à chaque tour, le nombre de pions dinimue.


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Fin de la partie au tour 8 , après une douzaine d'heures de jeu (sur plusieurs séances).

Eric s'est battu jusqu'à la dernière cartouche, il a réussi à placer son OBA sur le haut de la colline où j'avais beaucoup de troupes et il y a fait un carnage.
Mais c'était trop tard. S'il avait réussi à le faire plus tôt, alors que traversais la carte 4 ou que je grimpait sur la colline, il m'aurait probablement arrété.

Il ne reste quasiment plus rien à l'allemand, à la fin, mais mes pertes sont importantes. Sur mes 48 squads initiaux, il en reste 12 en bon état, soit 75 % de pertes. Mes renforts sont intacts, car ils arrivent après la bataille.

Conclusion: un excellent scénario.
A mon avis, la clé de la victoire pour le russe est d'aller très vite, pour empecher l'allemand de renforcer sa position et surtout pour ne pas laisser l'allemand placer son OBA sur ses troupes. En arrivant en masse sur le haut de la colline avec encore 6 tours devant soi, on a le temps d'en chasser les allemands retranchés.
Pour l'allemand: faire hésiter le russe dans son avance, ajuster son OBA et réduire le premier groupe d'assaut à pas grand chose.
(Et faire moins de 11 lors des MC du 10-3, ce qui n'est jamais arrivé à Eric)


Hors ligne SBF Erick

  • 9-1
  • *
    • Messages: 192
    • +0/-0
    • http://perso.club-internet.fr/elryx/
Citation de: Disrupt Michael
Très franchement, une photo ne rendrait rien de compréhensible. Il y a un gros tas de pions sur la colline, à chaque tour, le nombre de pions dinimue.

un p'tit vasl log, alors ? C'est Possible ? :-)

Eric-qui-aime-bien-voir les-détails-en-gros-plan !


Hors ligne FreeFrench

  • 10-2
  • *
    • Messages: 504
    • +4/-0
Citation de: Disrupt Michael
Il y a un gros tas de pions sur la colline, à chaque tour, le nombre de pions dinimue.


Qui a dit que ASL était un jeu compliqué ???  :-D  :-D  :-D
Je crois mon cher Docteur que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... : Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche......


Hors ligne claude

  • 7-0
  • *
    • Messages: 36
    • +0/-0
oh oui oh oui  un log!! :lolsaute:  :lolsaute:  :lolsaute: