Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

LFT 15

Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 391
    • +10/-0
(J'ai cherché un sujet dédié au dernier opus, mais je ne l'ai pas trouvé)

J'ai lu ce weekend une bonne partie des articles du dernier LFT, notamment l'article de JP sur les règles de Désert (ma motivation principale - les articles historiques écrits par des passionnés c'est très bien, mais j'ai un peu de mal à les déchiffrer et à suivre les péripéties sur les cartes).

L'article est très intéressant et je vais peut-être enfin me lancer dans les scénarios Désert, mais bon sang, il est truffé d'erreurs du type "<" là où il faudrait écrire "<=". J'ai eu un doute par endroits parce que je ne maîtrise absolument pas les règles en question (il y avait des chiffres comme "distance >17 pour perte de LOS", qui m'ont mis la puce à l'oreille parce que les cut-off sont plutôt à >16 il me semble, ou aux multiples de 6 ou de 5 +1), mais par exemple pour le Deliberate Immobilisation je suis sûr de mon coup et là où il est écrit <6 (pour la distance maximale à laquelle on peut tenter le DI), je suis sûr que c'est <=6 (ou <7).

C'est dommage, il va falloir que j'annote mon mag le stylo à la main et en vérifiant dans le rulebook...


Hors ligne BASILE

  • 9-2
  • *
    • Messages: 329
    • +2/-0
L'article est très intéressant et je vais peut-être enfin me lancer dans les scénarios Désert, mais bon sang, il est truffé d'erreurs du type "<" là où il faudrait écrire "<=". J'ai eu un doute par endroits parce que je ne maîtrise absolument pas les règles en question (il y avait des chiffres comme "distance >17 pour perte de LOS", qui m'ont mis la puce à l'oreille parce que les cut-off sont plutôt à >16 il me semble, ou aux multiples de 6 ou de 5 +1), mais par exemple pour le Deliberate Immobilisation je suis sûr de mon coup et là où il est écrit <6 (pour la distance maximale à laquelle on peut tenter le DI), je suis sûr que c'est <=6 (ou <7).
Problème classique quand on fait un copier/coller depuis Word vers InDesign. J'y fais très attention quand je mets en page les scénarios, d'autant plus que certains concepteurs sont adeptes du ' > ' et du ' < ' (personnellement, je préfère les ' >= ' et les ' <= ' donc je fais les conversions).
Laurent CLOSIER


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 391
    • +10/-0
Hmm, donc est-ce que je peux considérer que JP aussi aime les <= et les >=, et que donc partout où l'article indique des inégalités strictes je peux les annoter en inégalités larges? Ou il faut vraiment que je fasse ça rulebook en main? :)


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Bonsoir,
Je confirme que sur ma version Word, ce sont des "supérieur ou égal" (i.e. K/KIA of ≥70mm ; ≥ 1 desert map ; ≥ 17 hexes; elevation that is ≥ than yours etc.). la seule occurrence de > se trouve en fin d'article ("sometimes > 10 hexes"), et pas d’occurrence de < de tout l'article (merci Ctrl+F dans Word).
Donc s'il y a conversion de ≥ à > par Ctrl+C/+V c'est très emmerdant (je dis ça pour le lecteur, pas pour le fait que je passe pour un con, ça j'ai l'habitude).
JP
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
est-ce que je peux considérer que (...) partout où l'article indique des inégalités strictes je peux les annoter en inégalités larges?
oui sauf dans le dernier paragraphe ("sometimes >10hexes") mais comme ce dernier paragraphe n'est pas une explication de règle mais un baratin généraliste, tu t'en fous c'est pareil.

Donc en fait :
ERRATA of FT15 : all > signs in the article "Left out in the sun too long" must be read as ≥.
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 391
    • +10/-0
Merci pour la confirmation! Je n'avais pas envisagé parmi les possibilités que ce soit un problème de copier-coller provenant des logiciels (je fais trop confiance à la qualité du logiciel, je sais).


Hors ligne BASILE

  • 9-2
  • *
    • Messages: 329
    • +2/-0
(je dis ça pour le lecteur, pas pour le fait que je passe pour un con, ça j'ai l'habitude).
La coquille y contribue pour beaucoup...  ;-)
Laurent CLOSIER


Hors ligne BASILE

  • 9-2
  • *
    • Messages: 329
    • +2/-0
Quelques questions concernant les règles de " Arid/Desert Terrain " :

A la lecture du paragraphe AD3.61 " Oasis Well " , on en déduit que l'infanterie ne peut pas entrer dans ce type d'hex (il est écrit que seul un unique pion cavalier/chariot/moto/véhicule peut entrer dans cet hex). Mais au paragraphe AD3.62 qui suit, il est écrit que ce type d'hex est assimilé à un shallow stream, et donc accessible à l'infanterie et de niveau -1.

Même ressenti à la lecture du paragraphe AD3.7 " Fountain " concernant l'accès ou non à l'infanterie.

Qu'en est-il exactement ?
Laurent CLOSIER


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Il me semble que la seule façon de rentrer dans le "oasis well" ou la "fountain" c'est par le shaft du minaret. Mais Xavier confirmera.
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 224
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Il me semble que la seule façon de rentrer dans le "oasis well" ou la "fountain" c'est par le shaft du minaret. Mais Xavier confirmera.

 :-D :-D :-D
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne BASILE

  • 9-2
  • *
    • Messages: 329
    • +2/-0

Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 391
    • +10/-0
Tiens, puisque le LFT15 parle des règles de désert, un point de règles sur les Hillocks - en fait c'est un point sur les Embanked Railroads, qui importe les règles de Hillocks.

Le Hillock est Inherent Terrain, ce qui fait qu'une LOS un peu longue, tracée presque parallèle à la limite d'un Hillock peut entrer et sortir dudit Hillock (en traversant alternativement des hex du Hillock et des hex non-Hillock). Est-ce que ça joue sur le décompte du "next Hillock"? (i.e., si la LOS traverse brièvement un hex non-Hillock entre deux hex Hillock, est-ce qu'on considère que c'est le second Hillock ou c'est toujours le même?)

La question se pose chaque fois que je joue sur la carte Hatten, où la voie ferrée est assez rectiligne. J'ai toujours interprété ça comme disant que chaque interruption crée un "next hillock", ce qui fait que pas mal de LOS sont bloquées (et l'étage supérieur de la gare de Hatten en prend d'autant plus d'importance).


Hors ligne Korbb

  • 10-0
  • *
    • Messages: 488
    • +3/-0
La question se pose chaque fois que je joue sur la carte Hatten, où la voie ferrée est assez rectiligne. J'ai toujours interprété ça comme disant que chaque interruption crée un "next hillock", ce qui fait que pas mal de LOS sont bloquées (et l'étage supérieur de la gare de Hatten en prend d'autant plus d'importance).

Je dirais que oui car la règle 6.44 s'applique aux hillocks et pas aux hillocks (cf. 6.1). 


Hors ligne jphil

  • 9-1
  • *
    • Messages: 242
    • +2/-0
Je suis étonné que ce numéro n'est pas fait couler beaucoup plus d'encre. Les cartes sont magnifiques, les textes sont assez clairs, on est pas obliger de surfer en permanence sur DEEPL.
Cet opus couvre une large période s'étalant de 1918 à 1945. La présentation des scénarios est toujours de belle facture et les situations sont innovantes.
A mon sens mais cela n'engage que moi mais c'est superbe.
J'ai hâté de m'y mettre.
Merci à tous les concepteurs.
jphil