Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[Réglé] Création de leader en RPh

Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 564
    • +6/-0
Bonjour à tous.

Petite question liée à un problème de "traduction" par rapport à la création de leader. Le texte original (SK1) :

Whenever an MMC rolls an original 2 DR as the first self-rally attempt of a RPh...

Je n'arrive pas à déterminer si la création de leader se produit :

- Si le premier jet de self-rally de la RPh est un 2.
- Au premier jet de self-rally de la RPh qui donne un 2.

Dans le premier cas, cela signifierait que seul le premier jet compte (et si un 2 sort par la suite, il n'a pas d'impact). Dans le deuxième cas, c'est le premier 2 qui sort qui compte (et si d'autres sortent par la suite, ils n'ont pas d'impact).

Bon, je me rends compte en rédigeant ma question qu'elle est un peu bête puisque potentiellement, seul l'attaquant a la possibilité de tenter de self-rally UN squad qui n'a normalement pas cette capacité. Autant dire que plusieurs tentatives de self-rally d'un MMC dans la même RPh, ça ne doit pas se produire souvent (je ne sais même pas si c'est possible en fait !).

Mais admettons qu'il y ait plusieurs MMC qui peuvent se self-rally ; c'est le premier jet qui compte ou le premier 2 ?
« Modifié: 26 Novembre 2023, 00:04 par Uphir »
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 549
    • +90/-0
C'est toujours le premier jet de self-rally de MMC (seulement possible pendant la RPh du tour de joueur concerné) qui produit possiblement un leader.
Il ne faut pas que d'autres MMC aient tenté auparavant un rally (mais des SMC peuvent essayer de s'autorallier, ce qui permet de voir si des MMC broken empilés avec eux sont ou non candidats au premier MMC selfrally).
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 041
    • +13/-0
  • Molon Labe
En pratique sauf si on joue des finnois bodybuildés qui ont d'office le SR, on n'a droit qu'à une seule tentative de SR pour un MMC qui ne pourrait pas normalement le faire (EXC : Red Barricades où en général on a plein de cassés partout dans les usines).

De ce fait il n'y a pas de second DR à ce sujet.

Caveat : je ne maîtrise pas le starter kit alors je suis peut-être à l'Ouest (en Bretagne)

Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 549
    • +90/-0
Mais admettons qu'il y ait plusieurs MMC qui peuvent se self-rally ; c'est le premier jet qui compte ou le premier 2 ?
Pour être clair, cette règle n'a rien à voir avec la capacité de self rally d'un MMC.
En règles Full (18.1) c'est expliqué ainsi : "The first MMC Rally attempt of a player’s own RPh may be performed as Self-Rally regardless of Self-Rally capability"
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 549
    • +90/-0
pour un MMC qui ne pourrait pas normalement le faire
Une unité capable de self-rally peut tenter le premier self rally et de possiblement générer un leader (seuls les Finlandais et Japonais n'y ont pas droit).
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 564
    • +6/-0
C'est bien noté. Merci pour (toutes) ces précisions.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 564
    • +6/-0
Tiens, j'ai une petite question en passant. Il arrive qu'une unité soit tout simplement en incapacité de se rallier ; par exemple, un HS avec un moral "broken" de 4 sous DM. Peut-on quand même tenter un self-rally (si l'on est le joueur attaquant) ? Et que se passe t'il en cas de double "1" ?

Je suppose qu'elle ne se rallie pas mais crée potentiellement un leader (ce qui pourrait lui faciliter la vie par la suite pour se rallier).

En d'autres termes, il n'y a pas de réussite "automatique" sur un snake eyes, exact ?
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 399
    • +10/-0
La création de leaders existe en SK?

En full, lors d'une création de leader on ré-examine la situation du ralliement: le ralliement n'est pas automatique, mais de par la présence du leader tu n'as plus le malus de self-rally, et parfois le leader a même un bonus. Résultat, un MMC pour lequel un DR2 ne suffisait pas, peut rallier.

Pour ton ML4 DM, il faut un -2: s'il est dans un bois/bâtiment et qu'il crée un leader -1, il peut rallier. C'est juste pas gagné :)


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 549
    • +90/-0
En fait, le MMC qui génère un leader par Self-Rally est automatiquement rallié.

Citer
A18.11 ...  If this Self-Rally attempt results in an Original 2 DR, the MMC is rallied and, in addition, the ATTACKER may roll on the Leader Creation Table with a +1 drm for having been broken prior to the Self-Rally 2 DR.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 564
    • +6/-0
La création de leaders existe en SK?

Oui. Sur un "snake eyes" au premier jet de sel-rally d'un MMC, ou lors d'un CC.

En fait, le MMC qui génère un leader par Self-Rally est automatiquement rallié.

C'est la règle du full, mais malheureusement, en SK, c'est beaucoup plus "vague" :


Mais de manière générale, en oubliant la notion de self-rally, si un squad a tellement de malus qu'il n'a aucune chance statistiquement de se rallier, est ce qu'un double "1" le rally ? En gros, est-ce que le "snake eyes" est considéré comme une réussite automatique ?
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 399
    • +10/-0
En fait, le MMC qui génère un leader par Self-Rally est automatiquement rallié.

Ah oui, je me demande d'où vient cette idée contraire que j'avais.

Dans un Rally normal avec possibilité de Heat of Battle, il se peut que le DR2 ne soit pas suffisant pour rallier mais le résultat du HoB le précise généralement, donc ça ne vient pas de là.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 549
    • +90/-0
Ah oui, je me demande d'où vient cette idée contraire que j'avais.
Peut-être de la génération d'un leader en CC? où l'on recalcule le ratio en incluant le leader et où son leadership s'applique ?
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 399
    • +10/-0
Ah oui tu as raison, c'est une source tout à fait plausible pour ma confusion. Merci!