Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[Réglé] Non inherent terrain, depiction, hexline and hindrance

Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 558
    • +6/-0
Hello tout le monde.

Ma (petite) question du jour même si pour le coup je suis assez sûr de moi.

Lorsqu'une LoS est tracée le long de deux hexagones, que les deux sont des non inherent terrains provocant une hindrance (genre des "grains" en saison), et qu'ainsi elle touche les "depictions" de part et d'autre, il y a bien lieu d'appliquer un +2 au tir ?

Exemple rencontré hier, la LoS suivante :


image free mobile

Pour moi, il y a un +3 au DR ;

+1 d'hindrance pour O8
+2 d'hindrance pour l'hexside entre N8 et O9, les deux étant des "grains" en saison et la LoS passant par le dessin du champ.
« Modifié: 26 Novembre 2023, 00:07 par Uphir »
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne cynemo75

  • 10-0
  • *
    • Messages: 355
    • +4/-0
Non Uphir, sur ce cas, il faut compter que 2 hex qui traversent des hindrances de +1, donc +2 hindrance en tout.
Je ne sais plus comment la règle est écrite dans SK, mais dans ASL full, tu ne peux pas avoir plus de hindrance que le nombre de hex traversés.


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 558
    • +6/-0
Non Uphir, sur ce cas, il faut compter que 2 hex qui traversent des hindrances de +1, donc +2 hindrance en tout.
Je ne sais plus comment la règle est écrite dans SK, mais dans ASL full, tu ne peux pas avoir plus de hindrance que le nombre de hex traversés.

Ah bah merci pour cette précision ! Je viens de relire le SK (mise à jour au 3 septembre 2021, ce qui doit être la dernière version à ma connaissance), et ni dans les définitions, ni dans le chapitre LoS, ils évoquent ce que tu dis... mais qui me paraît quand même plus logique.

Je vais donc appliquer la règle du "full" pour le coup.

Merci à toi.

Edit : Trouvé et clairement indiqué dans le "full". Rien vu dans le SK, mais néanmoins j'en fais "ma" règle. J'ai bien fait de demander finalement, puisque je me trompais. ;-)
« Modifié: 21 Novembre 2023, 14:38 par Uphir »
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 392
    • +10/-0
La règle Full, c'est que si la LOS traverse plus d'un hex à la même distance (du tireur ou de la cible, c'est pareil), seule la plus grosse hindrance pour la distance s'applique.

Par exemple si tu traverses deux hex tous les deux situés à 3 de distance, et qu'un a un +1 et l'autre un +2, tu ne comptes que le +2; si tu traverses deux hex tous les deux situés à 2 de distance et que chacun a +1, tu ne comptes que +1.

Le cas le plus fréquent où un hex a une hindrance de plus de +1, c'est la Smoke; mais un hex avec hindrance naturelle et une Wreck est également possible.


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 558
    • +6/-0
Merci Phil pour la précision. J'ai bien lu la règle du full et tu as tout à fait raison. Je vais l'appliquer au SK, même si celle énoncée est moins précise. ;-)
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 554
    • +3/-0
Le SK précise dans la description du Grain ou de l'Orchard que l'hindrance s'applique pour chaque hex d'hindrance entre la cible et le tireur (+1 Hindrance DRM for every orchard hex between the target and the firer). Donc techniquement, entre la cible et le tireur il n'y a que 2 hex d'hindrance dans ton exemple. Ce qui rejoins ce qui est dit en full ASL.
Mais, je te l'accorde, à mes débuts j'ai fait exactement la même erreur d'interprétation que toi et on m'a corrigé par la suite. Et les règles SK restent imprécises dans certaines situations.
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 558
    • +6/-0
Et du coup, sur une LoS comme celle-ci ?



Tu comptes +2 ou +3 ? Pour moi, c'est un +3 puisque la LoS passe par la "depiction" de trois hexes de "grain" et que la distance totale entre le tireur et sa cible est de 4 (même si techniquement, quand tu vas "compter" la distance, tu ne vas pas passer par N8 et O8).
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne Prairial

  • 8-1
  • *
    • Messages: 145
    • +4/-0
+2. Le "troisième" hex traversé ne constitue pas un hexagone de distance supplémentaire.


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 558
    • +6/-0
Ok. Pas facile à appréhender, mais pour le coup cela va quelque peu diminuer les malus aux tirs.

Merci pour les précisions.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 392
    • +10/-0
Sur ton image tu traverses O9 à 1 hex de distance, et N8 et O8 sont tous les deux à 2 hex de distance: tu as +1 pour O9, et tu appliques le pure entre N8 et O8 (+1 dans chaque donc +1), pour un total de +2.



Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 558
    • +6/-0
Pas de soucis, c'est bien compris. Je trouvais que les malus montaient vite, mais forcément je comptais mal.

Comme quoi, j'ai bien fait de poser la question.

Merci encore pour vos éclaircissements.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.